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Formation à la maitrise de stage : Devenez maître de stage des universités (MSU)

Mixte

3 heures

DPC

Formation proposée par ACFM


Objectifs professionnels

Former des maîtres de stage au sein des médecins ayant une activité ambulatoire extrahospitalière est une nécessité tant pour les spécialistes en médecine générale, que pour les autres spécialités. Pour les premiers les besoins étaient déjà importants, ils le sont plus encore depuis l’introduction d’une quatrième année. Pour les seconds, les besoins sont également majeurs. Compléter la formation des internes de spécialités autres que la médecine générale, qui est centrée sur le milieu hospitalier, par l’exercice en soins ambulatoires permet de contribuer à leur compréhension de la construction des parcours de soins. Si les jeunes médecins hésitent à s’installer en extrahospitalier, c’est souvent par méconnaissance des particularités de cet exercice, le maître de stage doit leur permettre d’avoir une vision plus claire de leur métier de spécialiste de ville, d’en dédramatiser les astreintes et d’en valoriser la fonction. En période de virage ambulatoire, améliorer l’articulation entre médecins hospitaliers et médecins exerçant en ville est une nécessité, cela permet d’accompagner ceux qui opteront pour un statut d’exercice mixte dans le cadre d’un parcours professionnel. Ces nouveaux types de parcours professionnels sont d’ailleurs au cœur des réflexions pour répondre au mieux à l’enjeu de la réduction des inégalités d’accès aux soins, particulièrement dans les zones de tensions démographiques, tout en préservant les souhaits d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Mais on ne s’improvise pas maître de stage. Il faut acquérir des compétences spécifiques, différentes de celles de l’exercice de la médecine. Il ne suffit pas d’être un praticien expérimenté, il faut également développer une approche pédagogique. La relation maître de stage / étudiant est différente de la relation médecin / patient, ce n’est pas une relation unilatérale de transmission de savoir ou de savoir-faire. Le maître de stage tire des bénéfices de cette relation pour sa propre pratique. Nous faisons le choix de privilégier des groupes pluridisciplinaires, ce qui apporte un éclairage supplémentaire sur la réalité de l’exercice extrahospitalier. C’est pourquoi, nous proposons cette formation à ceux qui désirent accueillir dans le secteur ambulatoire et particulièrement dans leur cabinet d’exercice libéral, des étudiants, externes, internes et docteurs juniors découvrant ou se destinant à une spécialité clinique, et de les y préparer. Objectifs pédagogiques 1. Connaître les aspects législatifs, administratifs et pratiques du stage ambulatoire des étudiants de deuxième et de troisième cycles des études de médecine 2. Comprendre les spécificités de chacun des cycles de formation et savoir utiliser les ressources pédagogiques appropriées 3. Encadrer et superviser l'étudiant 4. Rendre compte de l'évolution de l'étudiant et repérer ses difficultés, y compris d’ordre psychique 5. Évaluer l'étudiant : ses compétences en construction, ses capacités, sa disponibilité, son empathie…

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24

participants maximum