Logo d'App'Ines qui redirige vers la page d'accueilLogo d'App'Ines qui redirige vers la page d'accueil



Bilan de l’oralité et des troubles de l’oralité alimentaire : mettre en œuvre l’intervention orthophonique (en classe virtuelle sur ZOOM)

Mixte

14 heures

DPC

Formation proposée par AEPVLC


Objectifs professionnels

Nous constatons que les troubles de l’oralité et les troubles de l’oralité alimentaire sont des motifs de consultation de plus en plus fréquents en ce qui concernent les enfants présentant des traits de spectre autistique TSA ou un trouble neuro-développemental TND. Les plaintes les plus courantes : sélectivité des aliments, refus d’aliments solides, difficulté à mastiquer et/ou troubles de la parole, d’articulation de la parole, de la voix, venant parfois altérer le langage et par conséquent leur communication. Il nous faut donc être efficace dans ces prises en charge et ainsi répondre à certaines questions : · Pourquoi ces enfants rencontrent-t-ils des difficultés d’oralité ? · Que peut-on envisager pour y remédier ? · Quels sont les facteurs environnementaux à prendre en considération ? · Comment faire pour assurer de manière adaptée et positive la poursuite de la prise en soins en incluant la prise en charge spécifique de l’oralité alimentaire et verbale ? · Quels sont les éléments nécessaires à la mise en œuvre des compétences de l’enfant ? Après un rappel du développement normal de la déglutition et de l’alimentation, des liens seront établis entre oralité alimentaire et oralité verbale. Les origines et manifestations des troubles seront présentées, ainsi qu’une grille d’évaluation orthophonique. Suivront les grands principes de prise en charge, tant aux repas que hors des repas. L’accent sera mis sur l’importance de l’implication parentale et d’un travail établi en transdisciplinarité avec l’ensemble des partenaires professionnels consacrés par cette problématique.

Lien vers la boutique d'application Apple pour télécharger notre applicationLien vers la boutique d'application Google pour télécharger notre application

Télécharger l'application pour s'inscrire à la formation


30

participants maximum