Diagnostiquer les troubles développementaux du langage oral et écrit chez l'enfant bilingue (en classe virtuelle sur ZOOM)
Formation proposée par AEPVLC
Objectifs professionnels
Cette formation vise à donner les outils pour mener un bilan orthophonique et orienter une prise en charge auprès d’enfants grandissant dans un contexte bilingue. Nous présentons d’abord l’acquisition du langage oral et écrit chez l’enfant bilingue tout-venant. Puis nous abordons les répercussions que peut avoir le bilinguisme sur l’acquisition du langage oral et écrit dans le cadre de pathologies neurodéveloppementales (trouble développemental du langage oral, trouble spécifique du langage écrit, TSA). Nous présentons les outils utiles au bilan orthophonique d’un enfant bilingue: les éléments d’anamnèse pertinents à recueillir, les tâches langagières pertinentes à faire passer. Enfin, nous décrivons les recommandations de bonnes pratiques à adopter auprès des familles d’enfants bilingues pour une guidance parentale efficace.
30
participants maximum