Les enjeux de l’oralité ou les troubles de l’oralité chez l’enfant et ses thérapeutiques (en classe virtuelle sur ZOOM)
Formation proposée par AEPVLC
Objectifs professionnels
Nous constatons que les troubles de l’oralité alimentaire et verbale sont des motifs de consultation de plus en plus fréquents en ce qui concernent les enfants présentant des traits de spectre autistique TSA ou un trouble neuro-développemental TND. Les plaintes les plus courantes : sélectivité des aliments, refus d’aliments solides, difficulté à mastiquer et/ou troubles de la parole, d’articulation de la parole, de la voix, venant parfois altérer le langage et par conséquent leur communication. Il nous faut donc être efficace dans ces prises en charge et ainsi répondre à certaines questions : · Pourquoi ces enfants rencontrent-t-ils des difficultés d’oralité ? · Que peut-on envisager pour y remédier ? · Quels sont les facteurs environnementaux à prendre en considération ? · Comment faire pour assurer de manière adaptée et positive la poursuite de la prise en soins en incluant la prise en charge spécifique de l’oralité alimentaire et verbale ? · Quels sont les éléments nécessaires à la mise en œuvre des compétences de l’enfant ? Pré-requis pour participer aucun Document(s) de description de l’action voir la pièce jointe n°1 Type d'action Formation continue Format de l'action Classe virtuelle Découpage chronologique de l’action par typologie et format: Unité 1 Typologie: Formation continue Méthode: Formation présentielle Classe virtuelle Nombre de journée(s) 2 Nombre d'heures classe virtuelle 14 Justification de la/des méthode(s) et du/des format(s) L'action de formation se fera en classe virtuelle synchrone sur ZOOM, en présentiel à distance. Des temps de contacts directs entre l'intervenant et les participants, mais aussi entre les participants eux-mêmes seront dédiés tout au long de ces 14h de formation. Avant la formation, apports des connaissances actuelles par une recommandation de lectures et la mise à disposition de documents concernant le thème précis de la formation (envoyés par e-mail 10 jours avant le début de la formation). Les données probantes développées dans les publications seront ensuite décrites, commentées et opérationnalisées à la pratique clinique par des présentations de déroulés de remédiations et des ateliers de mise en pratique de décision de soin de ces troubles à partir d’études de cas lors des 14 heures de formation en présentiel à distance. Le format choisi de deux journées consécutives soit deux fois sept heures ou sur quatre demi-journées soit quatre fois trois heures trente, permet l’utilisation de méthodes pédagogiques adaptées à la formation continue des adultes. La session débute un tour de table puis par une période expositive d’actualisation des connaissances suivant les données récentes de la science. Cette période est suivie d’une séquence de pédagogie active de deux ateliers, l’un permettant d’utiliser les acquis précédents par la présentation d’étude de cas, l’autre atelier mettant en œuvre une méthode interrogative avec des profils psychométriques comme support. La deuxième journée débutera par un retour sur les acquis de la première journée, puis sera suivi d’une période d’apport de connaissances suivie de séquences démonstratives en deux ateliers avec analyse de situations réelle apportées par les stagiaires et des jeux de rôle. Le tout aboutissant en fin de seconde journée à une synthèse générale, un questionnaire d'acquisition des connaissances et un questionnaire de satisfaction. L'utilisation du partage d'écran, de l'outil tableau blanc, de l'utilisation d'outil de sondage en direct, ainsi que le visionnage de vidéo, permet une meilleure compréhension du thème de la formation ainsi qu'une meilleure interaction. Les moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence sont des supports de type PowerPoint, envoyés sous forme de PDF 10 jours avant le début de la formation par e-mail. En fin de formation, en plus d’un Quizz et du temps prévu pour les questions/réponses afin de renforcer les points clés, 2 questionnaires (acquisition des connaissances et de satisfaction) seront partagés à tous les participants. voir la pièce jointe n°1 Nombre total d’heures prévues pour cette action 14 Effectif maximum prévu par session 30 Année de première réalisation de l’action 2023 Date de la première session 10/04/2023 Concepteur / Pilote de l’action CV DI Docteur (M) CHAMBRY Jean CV DI Professeur (M) FOURNERET Pierre CV DI Docteur (Mme) BILLARD Catherine CV DI Docteur (M) BRUNOD Régis CV DI Docteur (Mme) DEHAENE Ghislaine CV DI Professeur (M) HERVE Christian CV DI Monsieur FAYOL Michel CV DI Monsieur VOYAZOPOULOS Robert Profil des intervenants pressentis voir la pièce jointe n°1 voir la pièce jointe n°2 Action réalisée en partenariat avec un ODPC Non Déployez-vous une action conçue par un autre ODPC ? Non Partie 2 – Compléments pédagogiques et scientifiques Nous constatons que les troubles de l’oralité alimentaire et verbale sont des motifs de consultation de plus en plus fréquents en ce qui concernent les enfants présentant des traits de spectre autistique TSA ou un trouble neuro-développemental TND. Les plaintes les plus courantes : sélectivité des aliments, refus d’aliments solides, difficulté à mastiquer et/ou troubles de la parole, d’articulation de la parole, de la voix, venant parfois altérer le langage et par conséquent leur communication. Il nous faut donc être efficace dans ces prises en charge et ainsi répondre à certaines questions : · Pourquoi ces enfants rencontrent-t-ils des difficultés d’oralité ? · Que peut-on envisager pour y remédier ? · Quels sont les facteurs environnementaux à prendre en considération ? · Comment faire pour assurer de manière adaptée et positive la poursuite de la prise en soins en incluant la prise en charge spécifique de l’oralité alimentaire et verbale ? · Quels sont les éléments nécessaires à la mise en œuvre des compétences de l’enfant ? Pré-requis pour participer aucun Pré-requis pour participer aucun aucun aucun aucun Document(s) de description de l’action voir la pièce jointe n°1 Document(s) de description de l’action voir la pièce jointe n°1 Type d'action Formation continue Type d'action Formation continue Format de l'action Classe virtuelle Format de l'action Classe virtuelle Découpage chronologique de l’action par typologie et format: Découpage chronologique de l’action par typologie et format: Unité 1 Typologie: Formation continue Méthode: Formation présentielle Classe virtuelle Nombre de journée(s) 2 Nombre d'heures classe virtuelle 14 Unité 1 Typologie: Formation continue Méthode: Formation présentielle Classe virtuelle Nombre de journée(s) 2 Nombre d'heures classe virtuelle 14 Unité 1 Unité 1 Typologie: Formation continue Typologie: Formation continue Méthode: Formation présentielle Méthode: Formation présentielle Classe virtuelle Nombre de journée(s) 2 Nombre d'heures classe virtuelle 14 Classe virtuelle Nombre de journée(s) 2 Nombre d'heures classe virtuelle 14 Nombre de journée(s) 2 Nombre de journée(s) 2 Nombre d'heures classe virtuelle 14 Nombre d'heures classe virtuelle 14 Justification de la/des méthode(s) et du/des format(s) L'action de formation se fera en classe virtuelle synchrone sur ZOOM, en présentiel à distance. Des temps de contacts directs entre l'intervenant et les participants, mais aussi entre les participants eux-mêmes seront dédiés tout au long de ces 14h de formation. Avant la formation, apports des connaissances actuelles par une recommandation de lectures et la mise à disposition de documents concernant le thème précis de la formation (envoyés par e-mail 10 jours avant le début de la formation). Les données probantes développées dans les publications seront ensuite décrites, commentées et opérationnalisées à la pratique clinique par des présentations de déroulés de remédiations et des ateliers de mise en pratique de décision de soin de ces troubles à partir d’études de cas lors des 14 heures de formation en présentiel à distance. Le format choisi de deux journées consécutives soit deux fois sept heures ou sur quatre demi-journées soit quatre fois trois heures trente, permet l’utilisation de méthodes pédagogiques adaptées à la formation continue des adultes. La session débute un tour de table puis par une période expositive d’actualisation des connaissances suivant les données récentes de la science. Cette période est suivie d’une séquence de pédagogie active de deux ateliers, l’un permettant d’utiliser les acquis précédents par la présentation d’étude de cas, l’autre atelier mettant en œuvre une méthode interrogative avec des profils psychométriques comme support. La deuxième journée débutera par un retour sur les acquis de la première journée, puis sera suivi d’une période d’apport de connaissances suivie de séquences démonstratives en deux ateliers avec analyse de situations réelle apportées par les stagiaires et des jeux de rôle. Le tout aboutissant en fin de seconde journée à une synthèse générale, un questionnaire d'acquisition des connaissances et un questionnaire de satisfaction. L'utilisation du partage d'écran, de l'outil tableau blanc, de l'utilisation d'outil de sondage en direct, ainsi que le visionnage de vidéo, permet une meilleure compréhension du thème de la formation ainsi qu'une meilleure interaction. Les moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence sont des supports de type PowerPoint, envoyés sous forme de PDF 10 jours avant le début de la formation par e-mail. En fin de formation, en plus d’un Quizz et du temps prévu pour les questions/réponses afin de renforcer les points clés, 2 questionnaires (acquisition des connaissances et de satisfaction) seront partagés à tous les participants. voir la pièce jointe n°1 Justification de la/des méthode(s) et du/des format(s) L'action de formation se fera en classe virtuelle synchrone sur ZOOM, en présentiel à distance. Des temps de contacts directs entre l'intervenant et les participants, mais aussi entre les participants eux-mêmes seront dédiés tout au long de ces 14h de formation. Avant la formation, apports des connaissances actuelles par une recommandation de lectures et la mise à disposition de documents concernant le thème précis de la formation (envoyés par e-mail 10 jours avant le début de la formation). Les données probantes développées dans les publications seront ensuite décrites, commentées et opérationnalisées à la pratique clinique par des présentations de déroulés de remédiations et des ateliers de mise en pratique de décision de soin de ces troubles à partir d’études de cas lors des 14 heures de formation en présentiel à distance. Le format choisi de deux journées consécutives soit deux fois sept heures ou sur quatre demi-journées soit quatre fois trois heures trente, permet l’utilisation de méthodes pédagogiques adaptées à la formation continue des adultes. La session débute un tour de table puis par une période expositive d’actualisation des connaissances suivant les données récentes de la science. Cette période est suivie d’une séquence de pédagogie active de deux ateliers, l’un permettant d’utiliser les acquis précédents par la présentation d’étude de cas, l’autre atelier mettant en œuvre une méthode interrogative avec des profils psychométriques comme support. La deuxième journée débutera par un retour sur les acquis de la première journée, puis sera suivi d’une période d’apport de connaissances suivie de séquences démonstratives en deux ateliers avec analyse de situations réelle apportées par les stagiaires et des jeux de rôle. Le tout aboutissant en fin de seconde journée à une synthèse générale, un questionnaire d'acquisition des connaissances et un questionnaire de satisfaction. L'utilisation du partage d'écran, de l'outil tableau blanc, de l'utilisation d'outil de sondage en direct, ainsi que le visionnage de vidéo, permet une meilleure compréhension du thème de la formation ainsi qu'une meilleure interaction. Les moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence sont des supports de type PowerPoint, envoyés sous forme de PDF 10 jours avant le début de la formation par e-mail. En fin de formation, en plus d’un Quizz et du temps prévu pour les questions/réponses afin de renforcer les points clés, 2 questionnaires (acquisition des connaissances et de satisfaction) seront partagés à tous les participants. voir la pièce jointe n°1 L'action de formation se fera en classe virtuelle synchrone sur ZOOM, en présentiel à distance. Des temps de contacts directs entre l'intervenant et les participants, mais aussi entre les participants eux-mêmes seront dédiés tout au long de ces 14h de formation. Avant la formation, apports des connaissances actuelles par une recommandation de lectures et la mise à disposition de documents concernant le thème précis de la formation (envoyés par e-mail 10 jours avant le début de la formation). Les données probantes développées dans les publications seront ensuite décrites, commentées et opérationnalisées à la pratique clinique par des présentations de déroulés de remédiations et des ateliers de mise en pratique de décision de soin de ces troubles à partir d’études de cas lors des 14 heures de formation en présentiel à distance. Le format choisi de deux journées consécutives soit deux fois sept heures ou sur quatre demi-journées soit quatre fois trois heures trente, permet l’utilisation de méthodes pédagogiques adaptées à la formation continue des adultes. La session débute un tour de table puis par une période expositive d’actualisation des connaissances suivant les données récentes de la science. Cette période est suivie d’une séquence de pédagogie active de deux ateliers, l’un permettant d’utiliser les acquis précédents par la présentation d’étude de cas, l’autre atelier mettant en œuvre une méthode interrogative avec des profils psychométriques comme support. La deuxième journée débutera par un retour sur les acquis de la première journée, puis sera suivi d’une période d’apport de connaissances suivie de séquences démonstratives en deux ateliers avec analyse de situations réelle apportées par les stagiaires et des jeux de rôle. Le tout aboutissant en fin de seconde journée à une synthèse générale, un questionnaire d'acquisition des connaissances et un questionnaire de satisfaction. L'utilisation du partage d'écran, de l'outil tableau blanc, de l'utilisation d'outil de sondage en direct, ainsi que le visionnage de vidéo, permet une meilleure compréhension du thème de la formation ainsi qu'une meilleure interaction. Les moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence sont des supports de type PowerPoint, envoyés sous forme de PDF 10 jours avant le début de la formation par e-mail. En fin de formation, en plus d’un Quizz et du temps prévu pour les questions/réponses afin de renforcer les points clés, 2 questionnaires (acquisition des connaissances et de satisfaction) seront partagés à tous les participants. L'action de formation se fera en classe virtuelle synchrone sur ZOOM, en présentiel à distance. Des temps de contacts directs entre l'intervenant et les participants, mais aussi entre les participants eux-mêmes seront dédiés tout au long de ces 14h de formation. Avant la formation, apports des connaissances actuelles par une recommandation de lectures et la mise à disposition de documents concernant le thème précis de la formation (envoyés par e-mail 10 jours avant le début de la formation). Les données probantes développées dans les publications seront ensuite décrites, commentées et opérationnalisées à la pratique clinique par des présentations de déroulés de remédiations et des ateliers de mise en pratique de décision de soin de ces troubles à partir d’études de cas lors des 14 heures de formation en présentiel à distance. Le format choisi de deux journées consécutives soit deux fois sept heures ou sur quatre demi-journées soit quatre fois trois heures trente, permet l’utilisation de méthodes pédagogiques adaptées à la formation continue des adultes. La session débute un tour de table puis par une période expositive d’actualisation des connaissances suivant les données récentes de la science. Cette période est suivie d’une séquence de pédagogie active de deux ateliers, l’un permettant d’utiliser les acquis précédents par la présentation d’étude de cas, l’autre atelier mettant en œuvre une méthode interrogative avec des profils psychométriques comme support. La deuxième journée débutera par un retour sur les acquis de la première journée, puis sera suivi d’une période d’apport de connaissances suivie de séquences démonstratives en deux ateliers avec analyse de situations réelle apportées par les stagiaires et des jeux de rôle. Le tout aboutissant en fin de seconde journée à une synthèse générale, un questionnaire d'acquisition des connaissances et un questionnaire de satisfaction. L'utilisation du partage d'écran, de l'outil tableau blanc, de l'utilisation d'outil de sondage en direct, ainsi que le visionnage de vidéo, permet une meilleure compréhension du thème de la formation ainsi qu'une meilleure interaction. Les moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence sont des supports de type PowerPoint, envoyés sous forme de PDF 10 jours avant le début de la formation par e-mail. En fin de formation, en plus d’un Quizz et du temps prévu pour les questions/réponses afin de renforcer les points clés, 2 questionnaires (acquisition des connaissances et de satisfaction) seront partagés à tous les participants. L'action de formation se fera en classe virtuelle synchrone sur ZOOM, en présentiel à distance. Des temps de contacts directs entre l'intervenant et les participants, mais aussi entre les participants eux-mêmes seront dédiés tout au long de ces 14h de formation. Avant la formation, apports des connaissances actuelles par une recommandation de lectures et la mise à disposition de documents concernant le thème précis de la formation (envoyés par e-mail 10 jours avant le début de la formation). Les données probantes développées dans les publications seront ensuite décrites, commentées et opérationnalisées à la pratique clinique par des présentations de déroulés de remédiations et des ateliers de mise en pratique de décision de soin de ces troubles à partir d’études de cas lors des 14 heures de formation en présentiel à distance. Le format choisi de deux journées consécutives soit deux fois sept heures ou sur quatre demi-journées soit quatre fois trois heures trente, permet l’utilisation de méthodes pédagogiques adaptées à la formation continue des adultes. La session débute un tour de table puis par une période expositive d’actualisation des connaissances suivant les données récentes de la science. Cette période est suivie d’une séquence de pédagogie active de deux ateliers, l’un permettant d’utiliser les acquis précédents par la présentation d’étude de cas, l’autre atelier mettant en œuvre une méthode interrogative avec des profils psychométriques comme support. La deuxième journée débutera par un retour sur les acquis de la première journée, puis sera suivi d’une période d’apport de connaissances suivie de séquences démonstratives en deux ateliers avec analyse de situations réelle apportées par les stagiaires et des jeux de rôle. Le tout aboutissant en fin de seconde journée à une synthèse générale, un questionnaire d'acquisition des connaissances et un questionnaire de satisfaction. L'utilisation du partage d'écran, de l'outil tableau blanc, de l'utilisation d'outil de sondage en direct, ainsi que le visionnage de vidéo, permet une meilleure compréhension du thème de la formation ainsi qu'une meilleure interaction. Les moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence sont des supports de type PowerPoint, envoyés sous forme de PDF 10 jours avant le début de la formation par e-mail. En fin de formation, en plus d’un Quizz et du temps prévu pour les questions/réponses afin de renforcer les points clés, 2 questionnaires (acquisition des connaissances et de satisfaction) seront partagés à tous les participants. Nombre total d’heures prévues pour cette action 14 Nombre total d’heures prévues pour cette action 14 Effectif maximum prévu par session 30 Effectif maximum prévu par session 30 Année de première réalisation de l’action 2023 Année de première réalisation de l’action 2023 Date de la première session 10/04/2023 Date de la première session 10/04/2023 Concepteur / Pilote de l’action CV DI Docteur (M) CHAMBRY Jean CV DI Professeur (M) FOURNERET Pierre CV DI Docteur (Mme) BILLARD Catherine CV DI Docteur (M) BRUNOD Régis CV DI Docteur (Mme) DEHAENE Ghislaine CV DI Professeur (M) HERVE Christian CV DI Monsieur FAYOL Michel CV DI Monsieur VOYAZOPOULOS Robert Concepteur / Pilote de l’action CV DI Docteur (M) CHAMBRY Jean CV DI Professeur (M) FOURNERET Pierre CV DI Docteur (Mme) BILLARD Catherine CV DI Docteur (M) BRUNOD Régis CV DI Docteur (Mme) DEHAENE Ghislaine CV DI Professeur (M) HERVE Christian CV DI Monsieur FAYOL Michel CV DI Monsieur VOYAZOPOULOS Robert Profil des intervenants pressentis voir la pièce jointe n°1 voir la pièce jointe n°2 Profil des intervenants pressentis voir la pièce jointe n°1 voir la pièce jointe n°2 Action réalisée en partenariat avec un ODPC Non Action réalisée en partenariat avec un ODPC Non Déployez-vous une action conçue par un autre ODPC ? Non Déployez-vous une action conçue par un autre ODPC ? Non Partie 2 – Compléments pédagogiques et scientifiques
30
participants maximum