Promouvoir la bientraitance, prévenir la maltraitance dans la pratique du soin
Formation proposée par A&M-DPC
Objectifs professionnels
Objectif général : La formation vise à familiariser les professionnels de santé aux aspects psycho-sociaux de la bientraitance et de la maltraitance dans le contexte institutionnel, pour leur permettre de mettre en œuvre les principes de prévention de la maltraitance et de développement des pratiques de bientraitance Éléments de contexte : La formation a pour objectif de sensibiliser les soignants à une manière d’être, d’agir et de dire, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus. La question de la bientraitance est présente dans les réflexions sur les pratiques professionnelles depuis les années 2000. Plus récemment, le référentiel de certification des établissements de santé (ES) pour la qualité des soins (sept. 2021) de la Haute Autorité de santé (HAS) intègre la définition et des critères « qualité » d’évaluation de la maltraitance. Il en est de même pour le nouveau référentiel d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) par la HAS (2022). Cela souligne que, plus que jamais, la bientraitance est un élément central des politiques de qualité et de sécurité des soins. Elle mobilise tous les acteurs en plaçant le patient au cœur de la prise en soin. Le concept de bientraitance, qui ne se résume pas à une absence de maltraitance, sera abordé comme une démarche volontariste, positive, soucieuse de placer l’humain au cœur des pratiques par le biais d’échanges continus entre tous les acteurs. Cette réflexion individuelle et collective permet d’intégrer la bientraitance dans les pratiques professionnelles et permet de lutter contre la perte du sentiment de l’accomplissement de soi au travail, la perte du sens et de ses missions au travail. Objectif(s) du programme : (obj spécifiques) A issue de la formation, le stagiaire sera capable de : ≡ Définir et délimiter les concepts de maltraitance et de bientraitance ≡ Identifier les différentes formes de maltraitances en fonction du public concerné ≡ Se référer aux principaux textes législatifs pour appréhender les risques de sanction pénale ≡ Identifier les besoins des usagers à travers leurs expériences afin de prévenir les risques ≡ Développer une veille professionnelle dans les situations de soins et analyser les mécanismes à l’origine d’éventuels événements indésirables ≡ Poser les bases d’une compréhension commune de la bientraitance en lien avec la procédure institutionnelle, les attentes, les besoins et les projets de santé des usagers Programme de la formation : (grande ligne) ≡ Journée 1 : Sensibilisation aux facteurs de maltraitance, périmètre opérationnel de la bientraitance : concepts et apprentissages ≡ Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance, remise du PAP ≡ Définition des concepts de bientraitance et de maltraitance ≡ Les différentes formes de maltraitance notamment auprès de public vulnérable ≡ Risques et sanctions pénales ≡ La bientraitance ≡ Les questions de bientraitance et de maltraitance dans les textes ≡ Journée 2 : Les pratiques professionnelles au quotidien ≡ Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation ≡ La bientraitance dans les pratiques professionnelles au quotidien ≡ Entrer dans une démarche de bientraitance : les différentes contraintes tout au long du parcours du patient ≡ Analyse des mécanismes à l’origine de ces risques et analyse des pratiques ≡ Axes d’amélioration individuels et collectifs ≡ Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction ≡ Clôture de la formation
20
participants maximum