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Prise en compte de l’expérience patient dans les pratiques : apport du Balint

En présentiel

14 heures

DPC

Formation proposée par AFB


Objectifs professionnels

L’intérêt de la prise en compte par les médecins de l’expérience patient en termes de santé individuelle et de santé publique a fait l’objet de nombreux travaux. Du fait de l’évolution sociétale, les relations entre les usagers et les professionnels de santé ont changé (patients de plus en plus informés, sortie du paradigme paternaliste, désir des patients d’être informés et de co construire les décisions qui les concernent) et se sont complexifiées . « L’expérience patient se définit comme l’ensemble des interactions et situations vécues par une personne, au cours de son parcours de soin » . Ces interactions sont façonnées par l’histoire et la culture de chacune des personnes accueillies, mais aussi par les attitudes des intervenants. L’expérience patient est un concept avec lequel les professionnels de santé ne sont pas encore familiers. De plus les médecins, au cours de leurs études, n’ont pas été formés à la prise en compte de l’expérience des patients, dont la première étape passe par une écoute et une reconnaissance de ce dernier non seulement par rapport à la pathologie dont il souffre mais comme une personne à part entière avec sa personnalité, ses préoccupations, ses attentes. L’un des moyens privilégiés d’avoir recours à l’expérience patient consiste dans le recueil du récit des personnes et leur écoute par le médecin. Pour le praticien libéral, prendre en compte l’expérience patient, suppose de passer comme le proposait Balint de la médecine à une personne dans laquelle la contribution du malade est considérée comme négligeable, à une « médecine à deux personnes » dans laquelle les conclusions et avis du médecin doivent prendre en compte l’interaction avec le malade et « avoir un sens pour tous deux » . Or la prise en compte de l’expérience patient ne va pas de soi. Elle ne requiert pas seulement la connaissance et l’acceptation par le professionnel des recommandations mais engage la complexité des interactions subjectives patient médecin, notamment dans ses dimensions émotionnelles. Ne pouvant être produite, mais suscitée, une réelle prise en compte par les médecins libéraux de l’expérience patient rend nécessaire le repérage par le médecin des obstacles qui dans sa propre pratique s’interposent face à la participation active du patient, au développement de son autonomie et à la prise en compte de sa participation aux décisions la concernant. L’action de formation proposée a pour objectif d’aider les médecins libéraux à prendre conscience des attitudes qui dans leur pratique quotidienne facilitent ou s’opposent à la prise en compte de l’expérience patient et de les former à dépasser ces obstacles quand ils sont présents. Parmi les obstacles à la prise en compte de l’expérience patient, ceux liés à l’interaction entre les protagonistes de l’acte médical occupent une place centrale. Engageant la propre subjectivité du patient et du médecin, ces obstacles peuvent être difficile à repérer par ce dernier, d’autant plus qu’il travaille seul ou n’a pas l’occasion de parler de sa pratique de manière approfondie et de l’analyser avec des confères. Les méthodes pédagogiques utilisant l’interaction et le travail en groupe sur des situations cliniques apparaissent donc particulièrement adaptées à la formation à la prise en compte de l’expérience patient. Au nombre des méthodes actives de formation présentielle d'analyse de cas cliniques (HAS), celle développée par Michael Balint autour de « la méthode des cas » - fait référence et est maintenant intégrée au cursus universitaire de plusieurs facultés en France et à l’étranger.  A partir de situations professionnelles directement issues de leur pratique, les participants, impliqués et actifs, apprennent à travers le rapport et l'analyse de cas cliniques, à repérer les à priori, les patterns automatiques et les attitudes relationnelles qui s’opposent à la prise en compte de l’expérience patient.  Favorisant une interrogation et une prise de conscience du praticien sur ses manières de réagir en situation de soin, cette méthode s’intègre dans le cadre de la mobilisation des « démarches existantes pour accompagner la conduite du changement dans les relations entre usagers et professionnels de santé (objectif opérationnel n°3.1) Objectifs généraux Améliorer la prise en compte de l’expérience patient dans les pratiques des médecins libéraux. Se former à l’écoute du récit du patient : développement, à partir de la pratique existante, de nouvelles compétences concernant l’écoute du malade, la prise en compte de ses connaissances, la compréhension de ses demandes, de ses représentations et réactions Se former au repérage des obstacles relationnels à la prise en compte de l’expérience patient : développement, à partir de la pratique existante, de nouvelles compétences concernant l’examen de sa propre implication subjective et émotionnelle de soignant avec ses représentations et à priori. Les sessions durent 2 jours consécutifs, pendant lesquels alternent des temps de travail en petits groupes et en grands groupes, ce qui va permettre aux participants de s’inscrire dans un processus les conduisant à avancer dans la réalisation des objectifs spécifiques : Objectifs spécifiques 1) Savoir ce que recouvre le concept d'expérience patient 2) Repérer dans la narration d’une situation clinique les comportements du médecin face au récit du patient (interruptions, relance, empathie, capacité à le laisser parler et apprendre de lui, jugements, remarques, interrogations) 3) Identifier dans une situation clinique les attitudes relationnelles qui s’opposent à la prise en compte de l’expérience patient 4) Repérer comment interviennent dans la narration d’une situation clinique les a priori et les représentations du médecin 5) Reconnaître à partir de la restitution d’une situation clinique la place de ses propres a priori et représentations dans le déroulement d’une consultation 6) Identifier la place de ses émotions face à un désaccord du patient sur une proposition de prise en charge 7) Connaître quelques-uns des phénomènes régulièrement mis en jeu dans l’interaction malade-médecin qui ont une influence sur la prise en compte de l’expérience patient L’ensemble du dispositif s’appuie sur la capacité des médecins participants à interroger, évaluer et améliorer leur pratique dans une démarche professionnelle évolutive où, par la considération apportée à la perspective du patient, les professionnels peuvent saisir une opportunité de faire évoluer leurs propres pratiques.

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45

participants maximum