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Le soignant face à une situation sanitaire exceptionnelle Programme intégré (EPP + E Learning 6 h)

E-learning

3 heures

DPC

Formation proposée par APTD


Objectifs professionnels

Résumé et objectifs : CONTEXTE : La pandémie mondiale actuelle de Covid-19 , les dernières crises sanitaires (SRAS, Pandémie Grippe A (H1N1), MERS-CoV, Ébola, etc.), les accidents collectifs (explosion usine AZF, explosion usine Seveso à Rouen et Bergerac…) , attentats (Bataclan , Charlie Hebdo, ..), la guerre en Ukraine, incendie de forêts et les divers épisodes climatiques ou  cycloniques (Antilles)  ou encore les risques NBRC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques)  nous rappellent régulièrement que les professionnels de santé , ainsi que chaque citoyen , peuvent se retrouver potentiellement exposés et acteurs devant des situations sanitaires exceptionnelles . Le Code de la santé publique article L.3131-8 précise que : « si l’afflux de patients ou de victimes ou la situation sanitaire le justifient, le représentant de l’État dans le département peut procéder aux réquisitions nécessaires de tous biens et services, et notamment requérir le service de tout professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice, et de tout établissement de santé ou établissement médico-social dans le cadre d’un dispositif dénommé plan blanc élargi ». Les professionnels de santé peuvent donc être amenés, lorsqu’ils font face à des situations sanitaires graves et exceptionnelles, à mobiliser des outils adaptés . Ceux-ci consistent en des protocoles d’actions et des méthodologies qui correspondent au niveau d’urgence et à la gravité de la situation traitée. La loi 2004-806 du 9 août 2004 impose aux établissements de santé l’obligation de disposer d’un plan blanc. Cet outil doit permettre de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux massif de patients ou de victimes. En juin 2018 , le ministère des solidarités de la santé a édité un nouveau document sur la prise en charge des Situations Sanitaires Exceptionnelles : « Pour faire face à une agression par armes de guerre, des médecins généralistes ou d’autres professionnels de santé, préparés et engagés dans un réseau, peuvent utilement appuyer les acteurs de l’urgence ». Depuis 2014, le dispositif ORSAN (organisation de la réponse du système sanitaire) est venu compléter le plan blanc élargi en assurant une meilleure coordination régionale des dispositifs existants dans les 3 secteurs sanitaires (secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social). Le dispositif ORSAN comprend 3 axes comprenant notamment la formation des professionnels de santé à la gestion des risques sanitaires exceptionnels . Cet élément s’inscrit également dans les orientations nationales de développement professionnel continue. L’article R. 3131-10 du code de la santé publique précise que le dispositif ORSAN mentionné à l’article L.3131-11 du même code comprend un programme annuel ou pluriannuel identifiant les actions à mener par les acteurs du système de santé pour maintenir ou développer les capacités nécessaires, en particulier en termes de prise en charge des patients ou victimes, de formation des professionnels de santé et d’attribution des moyens opérationnels. Au cours d’évènements inhabituels ou graves , il importe donc de garantir la continuité et la qualité des soins par la mobilisation au plus juste des ressources sanitaires , de manière adaptée aux besoins de la population et à l’ampleur de la situation. La survenue récente d’évènements critiques, tels que le virus Ebola, les attentats de Paris ou Nice, et bien sûr la pandémie de COVID, a mis en évidence l’importance de former et d’entraîner les professionnels de santé susceptibles d’intervenir lors de situations sanitaires exceptionnelles. La notion de « situation sanitaire exceptionnelle » s’entend comme la survenue d’un événement émergent, inhabituel et /ou méconnu qui dépasse le cadre de la gestion courante des alertes, au regard de sa gravité : maladie infectieuse à potentiel épidémique, catastrophe naturelle, accident technologique ou encore acte malveillant. OBJECTIFS : 1/ GÉNÉRAL : Obtenir, sur l’ensemble du territoire, des professionnels de santé civils et militaires formés aux gestes et soins d’urgence et à la prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles. OPÉRATIONNELS : Appréhender les principes d’organisation sanitaire et de réponse d’urgence en France, Connaitre les procédures d’organisation des systèmes de secours , maitriser le protocole de damage control OPÉRATIONNELS : Connaitre les différents types de SSE (situation sanitaire exceptionnelle) et leurs conséquences sur le système de santé dont : o Risque NRBC o Risque attentat OPÉRATIONNELS : Être capable d’alerter les services de santé et de secours compétents o Savoir reconnaitre l’alerte à la population o Savoir donner un alerte au secours 2/ GÉNÉRAL : Acquérir , pour les professionnels de santé, les connaissances nécessaires pour s’adapter en conséquence et remplir au mieux leurs missions notamment pour la préparation des plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles et leur mise en œuvre . OPÉRATIONNELS : Approfondir Appréhender les principes d’organisation sanitaire et de réponse d’urgence en France, Connaitre les procédures d’organisation des systèmes de secours OPÉRATIONNELS : Identifier son rôle dans un contexte de SSE (situation sanitaire exceptionnelle) o Connaitre son rôle au PMA (Poste Médical Avancé) o Connaitre son rôle au PRV (Point de rassemblement des Victimes) OPÉRATIONNELS : S’intégrer dans un dispositif sanitaire de grande ampleur et comprendre les enjeux dans les prises en charge de victimes. o Connaitre son rôle dans le PMA et PRV o Maitriser le protocole de damage control 3/ GÉNÉRAL : l’accueil, le triage et la prise en charge préhospitalière et hospitalière des blessés conséquences de SSE en particulier la mise en œuvre des gestes et soins d’urgence, les techniques de « damage control » médicales et chirurgicales et les soins spécifiques aux brûlés, les techniques de décontamination et l’administration des thérapeutiques spécifiques ; la prise en charge des troubles psychiques post-traumatiques OPÉRATIONNELS : Assurer la prise en charge précoce de victimes, adultes ou pédiatriques, dans un contexte de SSE, seul ou à plusieurs, avec ou sans matériel de secours. Mettre en œuvre, avec méthode, les gestes de premiers secours face aux situations d’urgence o Savoir réagir face à un attentat o Triage des victimes o Connaitre le MARCHE o Connaitre les gestes d’urgence o Savoir utiliser les défibrillateurs o Savoir la conduite à tenir selon la situation d’urgence o Savoir composer une trousse de secours d’urgence RÉSUMÉ ֤֤ : Ce programme de DPC est composé d’une évaluation des pratiques professionnelles utilisant la méthode HAS du Test de Concordance de Script (TCS) et d’une formation continue utilisant la méthode HAS en e Learning . Ce programme débutera par le  tour 1 du TCS  et est suivi par la FC qui traitera tout d'abord par le questionnaire pré formation qui évaluera les connaissances de l’apprenant sur le sujet. Cette formation s’inscrit dans une démarche d’apprentissage des soins d’urgence et de secours en contexte de situation sanitaire exceptionnelle dans lequel peuvent être exposés, subitement et dans la durée, les professionnels de santé en activité libérale et/ou salariée. Elle a pour vocation à les aider à trouver leur place dans les dispositifs de prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles. Il s’agira pour eux de bien comprendre ces protocoles, de maîtriser les actes de soins requis et de comprendre leurs responsabilités dans ces processus. Elle permet de mobiliser les connaissances en contextualisant le soin dans un environnement hostile, en mode dégradé, avec une exposition aux risques que le soignant devra mesurer et appréhender : attentat, pandémie, risques NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques), … Par ailleurs, le professionnel se préparera à évoluer favorablement dans un dispositif de secours d’urgence de grande ampleur, à participer efficacement au tri des victimes et à initier les premiers soins spécifiques psychiques et physiques rencontrés lors de ces situations sanitaires exceptionnelles. Juste avant le questionnaire de post formation, les apprenants se verrons proposer de constituer une trousse de secours d’urgence. Lors de cette formation nous aborderons 10 chapitres. A l’issue de cette Formation Continue aura lieu le second tour du test de Concordance de script

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