Les traitements orthétiques mis à la disposition du pédicure-podologue dans son exercice Programme intégré (EPP + Classe virtuelle 3h)
Formation proposée par APTD
Objectifs professionnels
· Résumé et objectifs : CONTEXTE : Alors que l’histoire du médicament remonte difficilement avant la fin du XIXe siècle, les orthèses peuvent s’enorgueillir d’une histoire qui a traversé les siècles . En effet, les premières orthèses connues datent de 2000 ans avant Jésus-Christ . ,... Autant dire que la ceinture lombaire de l'époque ou la main de fer du moyen-âge n'ont plus rien à voir avec les orthèses d'aujourd'hui ! Sauf leur finalité : corriger ou prévenir une déformation , améliorer une fonction déficiente, immobiliser ou assister un muscle , .... Alors qu’une prothèse remplace entièrement une partie du corps, une orthèse assiste donc une partie du corps ou une fonction corporelle. Les orthèses ont en effet un point commun entre elles, c’est qu’elles ne s’utilisent qu’exceptionnellement seules mais le plus souvent en complément d’un traitement médical, pharmacologique ou rééducatif, ou d’une approche chirurgicale, cette association étant elle-même variable dans le temps : appareillage provisoire post-opératoire, appareillage définitif d’une lésion séquellaire, appareillage symptomatique dans la lombalgie… tous les cas de figure peuvent être proposés. Le champ d’utilisation des orthèses paraît vaste tant les applications reconnues ou pressenties trouvent place dans un grand nombre de pathologies du quotidien, de la traumatologie historique à l’orthopédie des déviations rachidiennes ou plus récemment aux pathologies rhumatismales. Dans le communiqué du 8 décembre 2020, l’HAS recommande aux médecins d’adresser en pédicurie-podologie leurs patients souffrant d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde, de spondylarthrite et de rhumatisme métabolique et endocrinien (goutte, chondrocalcinose), maladie de Charcot, afin d’évaluer leurs besoins : (...) traitements orthopédiques En effet, les affections des pieds (Lésions cutanées, déformations, perte de sensibilité.) doivent impérativement être prises en charge pour éviter des complications graves , susceptibles d’altérer l’état de santé global des personnes notamment de plus de 60 ans . Pour les prévenir et en homogénéiser la prise en charge, la Haute Autorité de Santé a actualisé avec le Collège national de pédicurie-podologie ses recommandations de bonnes pratiques en matière de soins du pied chez ces personnes. C’est dans ce cadre que la formation va rentrer. Parfois par manque de connaissances/formations , il peut arriver que le Pédicure-Podologue se prive de ces solutions , pourtant, fortement profitables pour le patient. La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies de l'appareil locomoteur, du membre inférieur, pied et cheville inclus . La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme, ou relever de la recherche. Cette formation est destinée aux podologues pédicures, qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les traitements par orthèses existants de nos jours et découvrir les nouvelles pratiques . Nous rappellerons les bases anatomiques du pied , les différentes pathologies osseuses du pied et les différents types d’orthèses plantaires mis à la disposition du pédicure-podologue dans son exercice . Nous ferons la revue des différents examens cliniques ainsi qu’un rappel sur l’étude de la marche ; nous comparerons les différents outils d’aide au diagnostic existants actuellement. Nous étudierons aussi le principe des orthoplasties et des contentions nocturnes ainsi que le suivi du patient. OBJECTIFS : 1) GÉNÉRAL : Connaître et reconnaître les différentes pathologies déformantes des os du pied OPÉRATIONNELS : Rappels anatomiques du pied (chapitre 1) Reconnaitre les différentes pathologies déformantes du pied (chapitre 2) 2) GÉNÉRAL : Emettre un diagnostic adapté après examen pour définir le matériel médical et la matière adaptés OPÉRATIONNELS : Emettre un diagnostic après un examen clinique adapté (chapitre 3) Connaitre les aides au diagnostic mis à la disposition du pédicure-podologue (chapitre 4) 3) GÉNÉRAL : maitriser les différents types d’appareillages (matériaux , caractéristiques techniques ) de la conception à la réalisation avec les dernières méthodes disponibles . OPÉRATIONNEL : Maitriser les différents types de semelles orthopédiques (chapitre 5), Savoir réaliser différents types d’ orthoplasties (chapitre 6), les contentions nocturnes (chapitre 7) RÉSUMÉ ֤֤ : Ce programme de DPC est composé d’une évaluation des pratiques professionnelles utilisant la méthode HAS de l’audit clinique en e Learning et d’une formation continue utilisant la méthode HAS de la classe virtuelle. Ce programme débute par le premier tour d’audit en distanciel et est suivi FC en Classe virtuelle qui traitera tout d’abord de rappels anatomiques sur le pied et des différentes pathologies déformantes puis sont présentées les tests cliniques et les outils à la disposition du podologue pour aboutir et poser un diagnostic adapté. Enfin, la réalisation des différents dispositifs médicaux seront explicités avec des cas cliniques anonymisés. A l’issue de cette FC aura lieu le second tour d’audit.
20
participants maximum