ACTION DE GESTION DES RISQUES EN EQUIPE
Formation proposée par ARAR SAD
Objectifs professionnels
1. Objectif Il s’agit d’une démarche collective où la recherche de l’ensemble des causes, à partir d’une analyse systémique des événements recensés, le choix des actions correctives et la mise en œuvre de ces actions nécessitent une implication forte de l’ensemble des acteurs. Elle invite les professionnels à s’inscrire dans une dans une logique de progrès en termes de qualité et de sécurité des soins, et non dans une logique de punition. Le CREX peut décider de mettre en œuvre une RMM ou une REMED©. 2. Définition Le retour d’expérience est une démarche organisée, méthodique (ORION ® [1] [1] ) et systématique de recueil et d’exploitation des signaux que donne un système. Il consiste à apprendre de ce qui se passe et de ce qui s’est passé (performances, erreurs évitées, incidents et accidents) pour mieux maîtriser l’avenir. Le CREX est un groupe pluridisciplinaire qui analyse de façon régulière les événements indésirables graves ou les événements porteurs de risques ou précurseurs survenus dans un domaine particulier et mette en place des actions d’amélioration et suit leur déploiement et les résultats. 3. Objectif Spécifique pour la démarche à postériori - Diminuer la survenue d’évènements indésirables associés aux soins et la gravité de leurs conséquences afin d’assurer la sécurité des soins délivrés. - Surveiller et analyser les évènements indésirables qui surviennent afin de révéler, comprendre et traiter ces dysfonctionnements (Gestion des risques en équipe (révision 2017)) - Développer une réflexion collective sur les expériences positives ou négatives à la déclaration et la gestion des EIAS - Promouvoir une vision systémique de traitement des risques pour l’équipe - Renforcer et améliorer le travail en équipe en ciblant les facteurs de performance non techniques de l’équipe (coordination, communication, gestion du stress, etc.). Par exemple, par des formations spécifiques au travail en équipe, aux facteurs humains, par des séances de simulation sur ce thème, ou encore par l’appropriation d’outils de communication interprofessionnels [1] F. Deboucket Al. Méthode Orion ® : analyse systémique simple et efficace des événements cliniques et des précurseurs survenant en pratique médicale hospitalière. EM-consulte. 27/06/2012. 1. Objectif Il s’agit d’une démarche collective où la recherche de l’ensemble des causes, à partir d’une analyse systémique des événements recensés, le choix des actions correctives et la mise en œuvre de ces actions nécessitent une implication forte de l’ensemble des acteurs. Elle invite les professionnels à s’inscrire dans une dans une logique de progrès en termes de qualité et de sécurité des soins, et non dans une logique de punition. Le CREX peut décider de mettre en œuvre une RMM ou une REMED©. 2. Définition Le retour d’expérience est une démarche organisée, méthodique (ORION ® [1] [1] ) et systématique de recueil et d’exploitation des signaux que donne un système. Il consiste à apprendre de ce qui se passe et de ce qui s’est passé (performances, erreurs évitées, incidents et accidents) pour mieux maîtriser l’avenir. Le CREX est un groupe pluridisciplinaire qui analyse de façon régulière les événements indésirables graves ou les événements porteurs de risques ou précurseurs survenus dans un domaine particulier et mette en place des actions d’amélioration et suit leur déploiement et les résultats. 3. Objectif Spécifique pour la démarche à postériori - Diminuer la survenue d’évènements indésirables associés aux soins et la gravité de leurs conséquences afin d’assurer la sécurité des soins délivrés. - Surveiller et analyser les évènements indésirables qui surviennent afin de révéler, comprendre et traiter ces dysfonctionnements (Gestion des risques en équipe (révision 2017)) - Développer une réflexion collective sur les expériences positives ou négatives à la déclaration et la gestion des EIAS - Promouvoir une vision systémique de traitement des risques pour l’équipe - Renforcer et améliorer le travail en équipe en ciblant les facteurs de performance non techniques de l’équipe (coordination, communication, gestion du stress, etc.). Par exemple, par des formations spécifiques au travail en équipe, aux facteurs humains, par des séances de simulation sur ce thème, ou encore par l’appropriation d’outils de communication interprofessionnels [1] F. Deboucket Al. Méthode Orion ® : analyse systémique simple et efficace des événements cliniques et des précurseurs survenant en pratique médicale hospitalière. EM-consulte. 27/06/2012. 1. Objectif Il s’agit d’une démarche collective où la recherche de l’ensemble des causes, à partir d’une analyse systémique des événements recensés, le choix des actions correctives et la mise en œuvre de ces actions nécessitent une implication forte de l’ensemble des acteurs. Elle invite les professionnels à s’inscrire dans une dans une logique de progrès en termes de qualité et de sécurité des soins, et non dans une logique de punition. Le CREX peut décider de mettre en œuvre une RMM ou une REMED©. 2. Définition Le retour d’expérience est une démarche organisée, méthodique (ORION ® [1] [1] ) et systématique de recueil et d’exploitation des signaux que donne un système. Il consiste à apprendre de ce qui se passe et de ce qui s’est passé (performances, erreurs évitées, incidents et accidents) pour mieux maîtriser l’avenir. Le CREX est un groupe pluridisciplinaire qui analyse de façon régulière les événements indésirables graves ou les événements porteurs de risques ou précurseurs survenus dans un domaine particulier et mette en place des actions d’amélioration et suit leur déploiement et les résultats. 3. Objectif Spécifique pour la démarche à postériori - Diminuer la survenue d’évènements indésirables associés aux soins et la gravité de leurs conséquences afin d’assurer la sécurité des soins délivrés. - Surveiller et analyser les évènements indésirables qui surviennent afin de révéler, comprendre et traiter ces dysfonctionnements (Gestion des risques en équipe (révision 2017)) - Développer une réflexion collective sur les expériences positives ou négatives à la déclaration et la gestion des EIAS - Promouvoir une vision systémique de traitement des risques pour l’équipe - Renforcer et améliorer le travail en équipe en ciblant les facteurs de performance non techniques de l’équipe (coordination, communication, gestion du stress, etc.). Par exemple, par des formations spécifiques au travail en équipe, aux facteurs humains, par des séances de simulation sur ce thème, ou encore par l’appropriation d’outils de communication interprofessionnels [1] F. Deboucket Al. Méthode Orion ® : analyse systémique simple et efficace des événements cliniques et des précurseurs survenant en pratique médicale hospitalière. EM-consulte. 27/06/2012. [1] F. Deboucket Al. Méthode Orion ® : analyse systémique simple et efficace des événements cliniques et des précurseurs survenant en pratique médicale hospitalière. EM-consulte. 27/06/2012. [1] F. Deboucket Al. Méthode Orion ® : analyse systémique simple et efficace des événements cliniques et des précurseurs survenant en pratique médicale hospitalière. EM-consulte. 27/06/2012.
8
participants maximum