Optimiser l'accompagnement post-natal par un entretien post-natal précoce
Formation proposée par ARIP
Objectifs professionnels
Cette formation présentielle est à destination des sages femmes quel que soit leur mode d’exercice. Elle a pour objet une actualisation des connaissances du participant à partir des recommandations de l'HAS au regard des données de la science, un partage autour de retours d’expériences des professionnels. Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances en matière de repérage des vulnérabilités, de prévention, de promotion et d’éducation pour la santé, et de la pratique du travail interprofessionnel en réseau. L'EPNP est un outil universel, qui s'adresse à toutes les familles, et ainsi permet un repérage des situations de vulnérabilité. C'est un outil de prévention primaire qui engage un travail de collaboration entre les professionnels, et donc la connaissance du réseau de santé périnatal. Cette formation permet d'optimiser la surveillance à domicile et de proposer ensuite aux parents un entretien centré sur leurs compétences, leurs besoins, leurs difficultés éventuelles. L'objectif est de préparer les professionnels à mieux accompagner les familles en postnatal par la pratique d'un entretien précoce - pour améliorer le bien-être global du bébé et des parents - en portant attention au bien-être et à la sécurité somatique, émotionnelle, psychique et environnementale - en contribuant au repérage et à la prise en charge des situations de vulnérabilités - en soutenant le développement des compétences parentales (acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir-être) - en favorisant la continuité dans l’accompagnement, de l’anténatal au post natal Elle est animée à part égale par une sage-femme ayant une pratique de réseau périnatal et une psychologue spécialisée en périnatalité, sur 2 jours et une journée d'évaluation à distance. Les méthodes pédagogiques utilisées sont : réflexion groupale à partir du partage d'expériences et analyse de situations réelles vécues par les participants, analyse de cas cliniques, exercices et jeux de rôle, exposés (support audio-visuel), pré et post test, revue de bibliographie, remise de documentation
18
participants maximum