Conduite de l'examen échographique du cerveau foetal normal et pathologique
Formation proposée par CFEF
Objectifs professionnels
L’examen du pôle céphalique fait partie intégrante des échographies fœtales de dépistage. Cet examen permet non seulement de dépister les anomalies cérébrales mais aussi certaines anomalies rachidiennes, osseuses, ainsi que les anomalies de croissance. Un grand nombre de pathologies sont accessibles par ce dépistage et leur prise en charge peut aller de la simple surveillance post-natale à l’intervention chirurgicale in utero ou encore à la décision de naissance en urgence devant un pronostic vital fœtal engagé, ou à l’interruption médicale de grossesse. L’absence de dépistage de ces pathologies peut mettre en jeu le pronostic vital du nouveau-né. Améliorer la connaissance des structures anatomiques céphaliques visibles en échographie fœtale permet d’améliorer ce dépistage. En identifiant plus précisément l’anomalie morphologique, on optimise le circuit de prise en charge prénatal et post natal (comme le lieu de suivi et les bilans pré et post natals ou le conseil et les informations délivrées au couple). L’anatomie céphalique fœtale évolue au cours de la grossesse, du fait du développement fœtal. Les recommandations et repères anatomiques ne sont pas les mêmes au premier, deuxième ou troisième trimestre de la grossesse. Lors de ce DPC, les différences entre les 3 trimestres seront clairement exposées. En parallèle, la formation permettra également de donner des clés pour bien mener son interrogatoire à la recherche de facteurs de risques de pathologies cérébrales, pour gérer l’annonce d’une mauvaise nouvelle et savoir rédiger un compte rendu lors d’une anomalie découverte lors de l’examen de dépistage. Elle permettra également de définir les degrés d’urgence et le parcours de soin des patientes. Objectifs spécifiques : 1) Connaître les principaux facteurs de risque des pathologies cérébrales fœtales à identifier à l’interrogatoire 2) Identifier les corrélations anatomiques des clichés échographiques en s’appuyant sur le développement embryologique du cerveau. 3) Identifier les coupes de référence (décrites par la Conférence Nationale d’Echographie Obstétricale et Foetale) et les coupes utiles à partir de notions d’anatomie précises. 4) Définir les critères de qualité des clichés. 5) Définir les principaux axes de pathologies cérébrales : la ligne médiane, les ventricules, la fosse postérieure mais aussi les pathologies exceptionnelles. 6) Définir les moyens d’aide au diagnostic, les pièges, les techniques d’obtention des critères de qualité. 7) Reconnaître les « signes d’appel » des principales pathologies identifiables à partir des coupes recommandées. 8) Identifier les pathologies qu’il est important de dépister en fonction des critères de gravité et celles plus fréquemment associées à un contexte polymalformatif ou de dyscaryotypie justifiant des examens complémentaires. 9) Définir les moyens d’améliorer sa pratique de dépistage en se soumettant à un contrôle de qualité permanent. 10) Connaître les clés pour délivrer une information préliminaire aux parents lors de l’échographie de dépistage. 11) Comment rédiger son compte rendu. 12) Définir sur les situations justifiant de confier une patiente à une équipe pluridisciplinaire et leur degré d’urgence.
35
participants maximum