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Classe virtuelle : les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) : de la biomécanique à la posture

Mixte

7 heures

DPC

Formation proposée par CHEM


Objectifs professionnels

Cette formation permettra de sensibiliser les praticiens aux TMS, d’acquérir une bonne connaissance des mécanismes irritants afin de mieux prendre en charge les patients mais aussi de prendre soin de soi. En effet, un grand nombre de podologues souffrent de TMS. Une politique nationale est mise en place depuis 2017 pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé afin de mieux « Prendre en soin ceux qui nous soignent ». L’objectif sera de mettre l’accent sur les approches de prévention primaire dont le praticien peut se saisir pour améliorer ses prises en charge et ses pratiques, prévenir les risques pour la santé et faire évoluer les organisations spécifiques de travail. Les TMS ne sont pas une fatalité, alors agissons ! Au cours de ce programme, les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) seront définis. Une rapide revue épidémiologique permettra de se rendre compte de l’ampleur du phénomène, des professions les plus touchées, les zones les plus exposées. La démarche diagnostique sera structurée de la prise en compte des symptômes, à l’anamnèse en passant par l’importance d’organiser son examen clinique afin d’éliminer les diagnostics différentiels. La compréhension du mécanisme lésionnel ou du geste nociceptif par le praticien est essentiel. Il pourra ainsi sensibiliser son patient à remédier à sa posture ou geste professionnel mis en cause. Le fil rouge de cette journée sera la mise en lumière des TMS et leurs impacts sur l’appareil locomoteur. À l’issue de la formation, l’apprenant aura les outils nécessaires pour : - définir ce qu’est un Trouble Musculo Squelettique, sa prévalence dans la population, les zones les plus touchées, professions… - identifier les symptômes clés qui doivent alerter le praticien - structurer son examen clinique en cas de suspicion de TMS - déterminer les mécanismes lésionnels et gestes nociceptifs en interaction la gestuel du patient - étudier les notions de risque, de maladie professionnelle et d’accident du travail - sensibiliser le patient à des correctifs possibles par l’ergonomie notamment sur les gestes et postures au travail

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30

participants maximum