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BIENTRAITANCE EN SERVICE DE SOINS

En présentiel

DPC

Formation proposée par DOXEA SANTE


Objectifs professionnels

L a circulaire DGCS/2A no 2010-254 du 23 juillet 2010 relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées et au développement de la bientraitance dans les établissements et services médico-sociaux relevant de la compétence de l’ARS indique que « tout acte de maltraitance est intolérable, d’autant plus s’il est exercé sur une personne fragile (personne âgée dépendante, personne handicapée) qui ne dispose pas nécessairement de la possibilité de se défendre ou de le dénoncer…. La maltraitance est souvent le reflet de mauvaises pratiques dont les professionnels ne sont pas toujours conscients. À ce titre, prévenir la maltraitance passe notamment par la diffusion et l’appropriation des bonnes pratiques professionnelles, la généralisation des démarches d’évaluation et de gestion des risques de maltraitance et le développement de la formation des professionnels à la bientraitance ». Une stratégie nationale de prévention de la maltraitance et de développement de la bientraitance dans le secteur social et médico-social  du ministre des solidarités et de la santé en 2018, suivie en 2021 de l'intégration de la définition et des critères qualité d'évaluation de la maltraitance dans le référentiel de certification des établissements de santé pour la qualité des soins de la HAS, en font un enjeu de lutte contre le risque de banalisation et d'invisibilité de la maltraitance. Les objectifs et enjeux de cette formation sont de permettre aux professionnels de santé de connaitre la législation applicable, d’identifier les différents types de maltraitance pour aller vers la bientraitance, de s’interroger sur leurs pratiques professionnelles afin de repérer ses difficultés et ressources et d’améliorer la prise en charge du patient. A travers les trois étapes de l’acquisition de connaissances, de l’analyse des pratiques et de l’évaluation des compétences acquises, cette formation permettra aux soignants de mieux discerner ce qui peut être un acte maltraitant de ce qui ne l’est pas et d’adopter des comportements adaptés à chaque personne en fonction de son état de dépendance physique et mentale. Etape 1 : Acquisition et perfectionnement des connaissances Questionnaire de pré formation, puis méthodes pédagogiques affirmatives et interrogatives : la bientraitance selon l’ANESM, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, la commission nationale de lutte contre la maltraitance et de la promotion de la bientraitance de 2018, le référentiel de certification des établissements de santé de 2021 pour la qualité des soins de la HAS, les déterminants de la bientraitance au quotidien, le rôle de l’institution et de la hiérarchie, les différents acteurs et leur implication, les piliers incontournables, définition de la maltraitance ordinaire, les abus sanctionnés par le code pénal, comment et pourquoi se produisent les actes de maltraitance en service de soins, le profil des personnes vulnérables et les différentes formes de maltraitance, le déploiement d’une politique bientraitance au sein du service de soins Etape 2 : Mise en situation et analyse des pratiques Méthodes pédagogiques actives, méthodes affirmatives : étude de cas concrets, analyse des pratiques professionnelles avec auto-évaluation individuelle des participants, mise en place d’outils d’évaluation, rédaction d’une charte de bientraitance, jeux de rôle leur permettant de se mettre en situation, de repenser la relation soignant-soigné-famille et d’identifier leurs axes d’amélioration puis synthèse et évaluation. Etape 3 : Évaluation et suivi Questionnaire de satisfaction à chaud (Niveau 1 de l’échelle de Kirkpatrick) et questionnaire de post formation permettant de reboucler avec le questionnaire initial (Niveau 3 de l’échelle de Kirkpatrick). Questionnaire d’évaluation individuel permettant de connaitre ses points forts et axes d’amélioration. Objectifs généraux : • Discerner ce qui peut être un acte maltraitant et ce qui ne l’est pas • S ’approprier une dynamique de bientraitance au quotidien et adopter des comportements adaptés à chaque patient en fonction de son âge, de sa situation, de ses besoins et de son état de dépendance physique et mentale • Repérer et signaler des situations de maltraitance au sein de son établissement afin de mieux les prévenir Objectifs spécifiques : Séquence 1 : la législation et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles •    Définir ce qu’est la bientraitance •    Définir la maltraitance physique, psychologique, institutionnelle et financière •    Identifier les différents acteurs et leurs implications •    S’approprier les outils de la bientraitance •    Développer son professionnalisme en améliorant sa posture et adoptant une communication bientraitante •    Avoir une posture réflexive et prendre conscience de l’importance de la qualité de vie au travail •    Évaluer les risques de maltraitance et les prévenir •    S’appuyer sur la législation et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles •    Respecter les droits fondamentaux de l’être humain •    Connaitre les recommandations de l’ANESM •    Identifier le profil des personnes vulnérables Séquence 2 : la bientraitance, une démarche volontariste et une obligation  professionnelle •    Déceler le degré d’autonomie d’un patient •    Accompagner le patient vers l’autonomie •    Repenser la relation soignant-soigné-famille •    Adopter une posture professionnelle de bientraitance et développer sa capacité d’adaptation à l’autre •    Développer une culture de questionnement permanent afin d’améliorer la qualité du lien entre professionnels et patients •    Rédiger une charte de bientraitance et élaborer une procédure portant l’accent sur la bientraitance dans le soin •    Déployer une politique de bientraitance au sein de son service afin d’éviter les risques de maltraitance

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15

participants maximum