SOINS D'ACCOMPAGNEMENT ET FIN DE VIE
Formation proposée par DOXEA SANTE
Objectifs professionnels
Pour des raisons à la fois éthiques et démographiques, les pouvoirs publics français s’intéressent particulièrement aux soins palliatifs et à la fin de vie depuis les années 2000, notamment en promulguant une série de loi visant à leur promotion. La loi du 2 Février 2016, étaye à nouveau les droits du patient à décider des modalités de sa fin de vie (directives anticipées imposées aux médecins et droit à la sédation profonde jusqu’au décès). La plus emblématique d’entre elles, la loi du 22 Avril 2005 dite Loi Léonetti institue, entre autres, le devoir pour les professionnels de santé de mettre en œuvre tous les moyens thérapeutiques possibles afin d’assurer dans tous les cas la continuité des soins et l’accompagnement du patient en fin de vie (art. 1, 4, 6 et 9). A sa suite a été instauré le plan national « Soins palliatifs 2015-2018 puis le Plan national 2021-2024 « Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie » lancé par le Ministre de la Santé le 22 septembre 2021, qui poursuit la dynamique du Plan 2015-2018. Le rôle central de l’infirmier dans les soins de fin de vie est inscrit dans le code de la Santé Publique (Article R. 4311-2 à 15) en désignant ces prises en charge comme un des 5 objectifs fondamentaux des soins infirmiers, conjointement avec le traitement de la douleur. La nécessité de former les soignants aux spécificités des soins de fin de vie est reconnue comme un des 4 axes centraux du plan 2015-2018. Cette formation vise à actualiser les connaissances des soignants sur l’accompagnement et la prise en charge du patient en fin de vie. A travers les trois étapes de l’acquisition de connaissances, de l’analyse des pratiques et de l’évaluation des compétences acquises, cette formation permettra aux soignants travaillant auprès de personnes âgées de développer leurs connaissances concernant les besoins multiples et spécifiques des patients âgés en fin de vie, de définir leur rôle dans une équipe pluridisciplinaire, de mieux distinguer la démarche palliative de la phase d’accompagnement ultime, de développer des aptitudes d’écoute, d’attention, d’accompagnement des patients et de leurs familles, et d’exprimer leurs besoins, leurs difficultés, leurs souffrances dans leur confrontation à la mort. Etape 1 : Acquisition et perfectionnement des connaissances Questionnaire de pré formation, puis méthodes pédagogiques affirmatives et interrogatives: définitions (soins curatifs, palliatifs, acharnement thérapeutique, euthanasie), cadre légal et réglementaire, prise en charge globale de la personne âgée et besoins spécifiques (travail en équipe et rôle de chacun), alimentation et réhydratation du patient en fin de vie, soins d'hygiène et de confort, symptomatologie clinique (dyspnée, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, escarres), prise en charge de la douleur, aspects psychologiques (psychologie du mourant, les différentes étapes, les modes de communication, le problème de la vérité, les besoins psychologiques de la famille et des soignants (communication interdisciplinaire et travail d’équipe, la gestion du stress et des réactions émotionnelles, les groupes de parole, l’engagement personnel et la disponibilité, le deuil constamment renouvelé, le burn out). Etape 2 : Mise en situation et analyse des pratiques Méthodes pédagogiques affirmatives: étude de cas concrets, réflexions en groupe, échanges et témoignages, analyse de la capacité des soignants à communiquer avec la personne âgée en fin de vie et avec son entourage, quelles sont les exigences de la relation soignant-soigné, comment trouver la bonne distance et dire la vérité, mises en situations puis explications du formateur. Un temps d’analyse est laissé aux professionnels afin de leur permettre d’identifier leurs axes d’amélioration et de bénéficier de l’expérience des autres stagiaires et du formateur, puis synthèse et évaluation. Etape 3 : Évaluation et suivi Questionnaire de satisfaction à chaud (Niveau 1 de l’échelle de Kirkpatrick) et questionnaire de post formation permettant de reboucler avec le questionnaire initial (Niveau 3 de l’échelle de Kirkpatrick). Questionnaire d’évaluation individuel permettant de connaitre ses points forts et axes d’amélioration. Objectifs détaillés : Séquence 1 : cadre légal et réglementaire - Définir soins curatifs, palliatifs, acharnement thérapeutique, euthanasie - Clarifier les différentes réglementations concernant l’accompagnement du mourant et de sa famille - Définir le rôle de chacun dans la prise en charge globale du patient en soins palliatifs - Distinguer la démarche palliative de la phase d’accompagnement ultime Séquence 2 : Prise en charge du patient en fin de vie - Comprendre la démarche palliative - Évaluer les besoins spécifiques de la personne en phase palliative - Identifier les besoins physiques du patient en fin de vie - Effectuer des soins d’hygiène et de confort pour soulager la souffrance du patient - Prendre en charge la douleur du patient grâce à des techniques non médicamenteuses - Prévenir l’apparition d’escarres - Se familiariser avec les différentes symptomatologies rencontrées et associées à la fin de vie (symptômes digestifs, urinaires, respiratoires, neuropsychiques…) - Agir à bon escient et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire - Assurer une surveillance adaptée et effectuer des soins en fonction de l’évolution du patient - Repérer et comprendre les différents états psychiques du mourant - Identifier les besoins psychologiques du patient et de sa famille - Apprendre à gérer son stress et ses émotions face à la mort - Connaitre les différentes étapes du deuil - Savoir communiquer avec un patient en fin de vie et avec son entourage, repérer les interférences et connaitre les facteurs aggravants - Utiliser la communication verbale et non verbale à bon escient - Avoir une communication adaptée face à un patient qui ne peut pas parler, qui souffre ou est agité, qui refuse un soin ou qui est dans le déni Séquence 3 : démarche en soins palliatifs - Avoir une réflexion sur sa pratique professionnelle et sur l’approche du soin palliatif dans toutes ses dimensions - Distinguer la démarche palliative de la phase d’accompagnement ultime
15
participants maximum