Classe virtuelle synchrone - Atelier pratique de rééducation vocale -Dysphonies : bilan et rééducation orthophonique
Formation proposée par DYS'KATE FORMATION
Objectifs professionnels
Résumé : L’avenant 16 à la convention nationale des orthophonistes entré en vigueur au 1er juillet 2019 a renforcé le rôle de l’orthophoniste dans le diagnostic et la prise en soin des troubles de la sphère ORL. Il a également élargi le champ d’intervention des orthophonistes avec l’introduction de nouveaux actes de bilan et prise en soins orthophoniques des fonctions oro-myo faciales et de l’oralité, qu’il s’agisse de troubles congénitaux, développementaux et/ou acquis. Les divers troubles de la sphère ORL sont à nouveau définis dans la version francophone de la CIM 11 parue en janvier 2022. L’enjeu est de renforcer les compétences en matière de repérage, de diagnostic et de prise en charge des pathologies de la sphère ORL : : troubles des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité tels que les troubles alimentaires pédiatriques ; troubles de l’audition, de la voix, de la déglutition, du goût et de l’odorat ; paralysies faciales ; troubles oro-myo-faciaux ; fentes labio-vélopalatines. La prise en charge orthophonique des pathologies laryngées entrainant une dysphonie (trouble de la voix aigu ou chronique) est un acte qui fait partie de la nomenclature des orthophonistes. Les orthophonistes doivent ainsi avoir une connaissance parfaite de l’anatomie laryngée, des pathologies vocales, des moyens de les évaluer et de les rééduquer. Cette prise en soin s’inclue dans le parcours de soin du patient atteint de troubles vocaux, incluant divers acteurs de santé (médecins ORL, chirurgiens ORL, neurologues, kinésithérapeutes…) Cette formation très pratique de 14h sur deux jours aura pour objectif de permettre aux participants de maitriser chaque aspect de la rééducation vocale dans le cadre des dysphonies : la connaissance du sujet, le bilan, la rééducation, la place de cette prise en soin dans un parcours de soin. Chaque partie sera enrichie d’ateliers pratiques au cours desquels les stagiaires s’exerceront à pratiquer les exercices observés. Des études de cas, supports audios, outils papiers et informatisés seront présentés. A l’issue de la formation, chaque orthophoniste sera en mesure de prendre en soin un patient présentant une dysphonie, quelle qu’en soit l’étiologie. Cette formation est accessible à tous sans pré-requis nécessaires. Objectifs pédagogiques : o Connaitre l’anatomie du larynx, o Connaitre les étiologies des dysphonies o Connaitre et maitriser les modalités et les outils propres à l’intervention orthophonique dans le cadre des dysphonies. o Savoir utiliser les outils de diagnostic orthophoniques, établir un bilan vocal orthophonique. o Savoir élaborer et mettre en place un plan de soin orthophonique. o Connaitre les acteurs de santé qui participent à la prise en soin des patients présentant des troubles de la voix. Objectifs opérationnels et évaluables : o Établir un bilan vocal o Établir un plan de rééducation en fonction des conclusions du bilan o Connaitre et maitriser les exercices de rééducation vocale A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’ analyser un trouble vocal, en comprendre le mécanisme sous-jacent et établir un plan de rééducation en fonction des signes cliniques et de l’étiologie
30
participants maximum