Classe virtuelle synchrone - Intervention orthophonique auprès des jeunes présentant un TND (troubles spécifiques des apprentissages scolaires : dyslexie/dysorthographie)
Formation proposée par DYS'KATE FORMATION
Objectifs professionnels
Résumé L’intervention orthophonique auprès de l’enfant qui présente un trouble spécifique du langage écrit vise, au-delà de ses objectifs fondamentaux (l’amener à une meilleure maîtrise de l’écrit) et globaux (restaurer le plaisir de l’ enfant par rapport à l’écrit, lui donner une meilleure qualité de vie, l’aider à retrouver l’estime de soi…) à l’aider à se sortir de sa situation de handicap social et culturel, ainsi que le recommande l’HAS (amélioration du parcours de soins ; décembre 2017) Cette formation aide l’orthophoniste à prendre en compte les difficultés que l’enfant rencontre dans sa vie quotidienne, pour lui donner des stratégies de compensation indispensables à sa réussite. Un outil d’identification de ces compensations est proposé : le PIAPEDE. Objectifs pédagogiques o Connaître les risques de handicap social et culturel liés à un trouble spécifique du langage écrit o Savoir prendre en compte les difficultés que l’enfant rencontre dans sa vie quotidienne o Viser au transfert des acquis rééducatifs o Identifier pour chaque patient les stratégies de compensation qui lui correspondent. Objectifs opérationnels o faciliter l’inclusion d’un patient atteint d’un trouble spécifique du langage écrit en l’aidant à transférer ses acquis rééducatifs sur sa vie quotidienne et en identifiant les stratégies d’apprentissages les plus efficaces pour lui, o lui apporter les compensations utiles (bénéficier de temps supplémentaire pour résoudre une tâche, travailler avec les nouvelles technologies ou privilégier l’oral). o Pour aider à cette identification, et à préciser les stratégies qu’il convient de privilégier lors des prises en soins orthophoniques, il saura utiliser un outil, le PIAPEDE (Protocole d’Identification de l’Aménagement Pédagogique, et éventuellement d’examen, pour un Enfant Dyslexique), composé de six protocoles, des niveaux CE2 à la terminale.
25
participants maximum