Classe virtuelle synchrone - Les dysarthries : classification, diagnostics et rééducation orthophonique
Formation proposée par DYS'KATE FORMATION
Objectifs professionnels
Les dysarthries, troubles de l’exécution motrice de la parole, sont très fréquentes dans la population « neurologique ». Secondaires à des lésions du système nerveux central et/ou périphérique, leurs étiologies sont variées (maladies dégénératives, accidents vasculaires, maladies du métabolisme, tumeurs…) et leur évolution, en fonction de l’étiologie sous-jacente, peut donc aller vers une récupération quasi complète comme vers une perte totale de la parole qu’il faudra savoir accompagner. Les dysarthries peuvent être inaugurales ou concomitantes à d’autres signes neurologiques (marche, écriture…) et s’inscrivent pleinement dans la symptomatologie contribuant à l’orientation d’un diagnostic. Le but de cette formation est d’aider les orthophonistes à améliorer l’évaluation et la prise en charge des dysarthries rendues complexes par leurs présentations très diverses du fait des multiples étiologies possibles, des évolutions et pronostics variés, des différents étages de la parole potentiellement atteints et des différents degrés de sévérité rencontrés. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : o sensibiliser les stagiaires à l’écoute des dysarthries afin de pouvoir poser un diagnostic de dysarthrie. o mener à bien un examen clinique de la sphère oro-pharyngo-laryngée afin de déceler des mécanismes neuro-physiopathologiques touchant les articulateurs et étayant la dysarthrie perçue à l’oreille. o savoir chercher et identifier les troubles de chaque étage (soufflerie, source et résonateur) et de chaque dimension de la parole (phonation, accord pneumo-phonique, précision articulatoire…) o savoir reconnaître les signes, à la fois perceptifs et cliniques, des pathologies neurodégénératives les plus courantes (SLA et parkinson notamment) pour pouvoir orienter au plus vite vers les centres dédiés et pour mener la prise en charge la plus adéquate (remédiation, accompagnement, méthode dédiée telle que la LSVT…). o sensibiliser aux grands axes de prise en charge des troubles moteurs de la parole. OBJECTIFS OPERATIONNELS ET EVALUABLES Le stagiaire sera mis en condition de l’évaluation et de la prise en charge des dysarthries au travers de supports tels que ateliers d’écoute de la parole dysarthrique, évaluation clinique des articulateurs sur vidéos, atelier de réflexion avec les autres stagiaires sur l’examen des paires crâniennes et sur les axes principaux à proposer à un patient pour prendre en charge les différentes dimensions de parole pathologique, échange sur des dossiers/enregistrements de parole dysarthrique apportés par les stagiaires… A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de poser un diagnostic du type de dysarthrie et d’y associer les signes moteurs cliniques observés au cours de l’examen de la sphère oro-pharyngo-laryngée. Il saura comment mener un examen des paires crâniennes, examen primordial dans l’évaluation des troubles moteurs de la parole. Il connaîtra les signes cliniques et les caractéristiques perceptives des troubles moteurs de la parole dans les maladies neurodégénératives les plus couramment rencontrées en exercice libéral. Le stagiaire sera capable notamment d’identifier perceptivement dans la parole pathologique les distorsions des niveaux à la fois segmental et suprasegmental, afin de mieux prendre en charge chacune de ces distorsions. Le stagiaire sera particulièrement sensibilisé aux aspects importants de la prise en charge des troubles moteurs de la parole dans les maladies neurodégénératives, devant lesquelles les orthophonistes se sentent souvent démunis.
25
participants maximum