Classe virtuelle synchrone - Les dysphagies : dépistagebilan- rééducation Visionnage et analyse de radiocinémas
Formation proposée par DYS'KATE FORMATION
Objectifs professionnels
Résumé : L’avenant 16 (2019) de la convention nationale des orthophonistes a permis une évolution dans la prise en charge des « patients en post-hospitalisation liée à un AVC, à une pathologie cancéreuse ou à une maladie neurologique grave entraînant une dysphagie sévère et/ou des troubles de la voix ». La dysphagie (trouble de la déglutition entrainant des difficultés à manger et à boire) est une pathologie ORL fréquemment rencontrée et prise en charge par divers acteurs de santé : les médecins ORL, les orthophonistes, les kinésithérapeutes, les infirmiers… Selon les recommandations de l’HAS, « Tout patient présentant des troubles de la déglutition doit bénéficier d’une rééducation utilisant des modifications de texture des aliments, des techniques posturales, des exercices oro-faciaux et des manoeuvres de déglutition planifiée par l’orthophoniste ou le masseur-kinésithérapeute en collaboration avec l’infirmier. » Prendre en soins un patient dysphagique, pathologie ORL, s’inscrit dans une démarche de prévention de la dénutrition de l’adulte et de l’enfant : Haute Autorité de Santé - Diagnostic de la dénutrition de l’enfant et de l’adulte (has-sante.fr) (AVC paramédical Fiche de synthèse version 2006) (has-sante.fr) Cette formation a pour objectif de renforcer la compétence des orthophonistes dans le diagnostic, la prise en soins et l’accompagnement de patients présentant une dysphagie. Les stagiaires apprendront à évaluer la dysphagie en se basant sur des connaissances anatomiques et étiologiques précises. Le bilan détaillé sera présenté, étayé par le visionnage et l’analyse d’examens radiologiques de dépistage de la dysphagie : les radiocinémas. Les stagiaires apprendront à établir un plan de rééducation précis en fonction de la sémiologie des troubles et de la pathologie sous-jacente à la dysphagie. Ils étudieront les techniques compensatoires, les manoeuvres, les postures, les exercices analytiques de rééducation, associés à une prise en charge neurosensorielle. Enfin, ils seront en mesure d’accompagner les patients en les conseillant sur les différents types de textures alimentaires adaptées à leur état. Objectifs pédagogiques : Savoir dépister et analyser les signes d’une dysphagie. Apprendre à lire et interpréter une radiocinéma de déglutition. Évaluer la dysphagie, en se basant sur des connaissances anatomiques et étiologiques précises. Faire un bilan. Établir un plan de rééducation précis en fonction de la pathologie. Connaitre et utiliser les techniques compensatoires, les manoeuvres, les postures, les exercices analytiques de rééducation, associés à une prise en charge neurosensorielle. Connaître et savoir adapter les textures alimentaires en fonction de la dysphagie du patient. Objectifs opérationnels et évaluables : o Savoir établir un bilan de dysphagie o Connaitre et utiliser des échelles de cotation des troubles dysphagiques o Savoir interpreter une radiocinéma o Connaitre les mécanismes physiopathologiques présents dans une dysphagie o Savoir pratiquer les divers exercices de rééducation o Connaitre les classifications des textures alimentaires selon l’IDDSI ( IDDSI - Home ) A l’issue de cette formation, l’orthophoniste sera en mesure de bilanter les troubles dysphagiques, établir un plan de rééducation, rééduquer les troubles évalués, accompagner le patient dans une démarche globale alliant rééducation et conseils nutritionnels.
35
participants maximum