Logo d'App'Ines qui redirige vers la page d'accueilLogo d'App'Ines qui redirige vers la page d'accueil



Classe virtuelle synchrone - Les troubles de la succion chez les nouveau-nés porteurs de fentes, un allaitement est-il possible ?

Mixte

7 heures

DPC

Formation proposée par DYS'KATE FORMATION


Objectifs professionnels

En France, l’incidence des fentes faciales toutes formes cliniques confondues est estimée entre 1/700 et 1/1 000. La réparation chirurgicale des fentes labio-maxillo-palatines ne comble pas les difficultés de phonation, ventilation, déglutition. Les séquelles des fentes labio-alvéolo-palatines peuvent revêtir des expressions cliniques très différentes selon le type et le calendrier des interventions pratiquées. La présence d’une fente vélo-pharyngée favorise la survenue d’un trouble alimentaire pédiatrique. La prise alimentaire et notamment la tétée au sein peuvent s'avérer difficile car le nourrisson aspire l’air par le nez. En outre, de nombreuses études ont montré que l’otite séromuqueuse a une prévalence élevée chez l’enfant porteur de fente vélo palatine : 50 à 92% selon l’âge et l’auteur. Nous savons aussi que le non allaitement majore le risque d’otite. L’orthophoniste travaille de concert avec le chirurgien ORL et le pédiatre pour mettre en place des modalités d'alimentation adaptées afin de prévenir les accidents d'inhalation tout en assurant une nutrition correcte. Au cours de cette formation, l'apprenant abordera un protocole de prise en charge inspiré de la science de l’allaitement. Objectifs pédagogiques : • Améliorer la concordance des discours des professionnels de santé en matière d’alimentation pédiatrique • Accompagner les femmes qui désirent allaiter un enfant porteur de fente • Donner aux orthophonistes un nouveau champ de compétences dans la prise en charge très précoce du • nouveau-né afin d’améliorer sa succion malgré la fente • Favoriser un développement optimal de l’enfant porteur de fente • S’appuyer sur les connaissances en physiologie pour aider la mère qui donne le biberon, à défaut • d’allaitement au sein • Prévenir, détecter ou apporter une solution lorsqu’une difficulté alimentaire survient. • Favoriser précocement une succion efficace permettant de développer un sphincter vélo-pharyngé • parfaitement étanche nécessaire à une bonne phonation future Objectifs opérationnels évaluables : • Développer un nouveau champ de compétences sur l’accompagnement précoce des nouveau-nés porteurs de fente • Optimiser la succion et le bien être nutritionnel du nourrisson (axer sur une croissance pondérale normale) • Mener un entretien en anamnèse en écoute active • Savoir proposer un protocole de rééducation avec des objectifs thérapeutiques. • Conduire un accompagnement parental axé sur les besoins de l’enfant présentant une fente et susceptible d’être allaité ou pas • Expliquer les modalités de démarrage de l’allaitement maternel et de l’entretien de la lactation • Décrire les caractéristiques physiologiques de la lactation • Identifier les critères d’efficacité d’un allaitement maternel • Comprendre quelles adaptations sont possibles chez les enfants nés avec une fente • Permettre au nourrisson de développer son bourrelet de Passavant • Proposer une guidance parentale qui prévienne ou résolve les troubles alimentaires pédiatriques • Recourir aux documents de référence Adapter leurs accompagnements au projet des parents.

Lien vers la boutique d'application Apple pour télécharger notre applicationLien vers la boutique d'application Google pour télécharger notre application

Télécharger l'application pour s'inscrire à la formation


30

participants maximum