Classe virtuelle synchrone - TDAH : une approche développementale
Formation proposée par DYS'KATE FORMATION
Objectifs professionnels
RÉSUMÉ Le TDA/H est certainement un des troubles les plus étudiés et les plus connus à l’époque actuelle. Avec une prévalence de 5% dans la population scolaire, dont 80% le seront encore à l’adolescence, et une comorbidité avec les troubles « dys », il est capital pour les orthophonistes d’approfondir les connaissances théoriques. Ils y apprendront ainsi les impacts des fonctions attentionnelles, des fonctions exécutives et de la mémoire de travail sur les apprentissages, comment repérer ces troubles, et surtout comment s’y prendre pour les accompagner au mieux. Outre la théorie, nous passerons en revue des jeux, des outils, des questionnaires, des astuces, des conseils de guidance afin d’être le plus efficace possible dans la prise en charge des patients atteints de tda/h OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES L’objectif principal de cette formation est de donner les connaissances théoriques suffisantes sur la différence entre des difficultés d’attention (découlant d’autres problématiques) et le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Nous aborderons, au-delà du fonctionnement attentionnel normal, le développement du TDAH au cours de la vie, de l’âge préscolaire jusqu’à l’âge adulte. Cette formation permettra également de s’approprier des outils de détection et d’évaluation des difficultés attentionnelles à la maison et en classe ainsi que des outils d’objectivation du retentissement des difficultés au quotidien. Enfin, cette formation sera l’occasion de passer en revue un ensemble d’aménagements raisonnables et de prises en charge à mettre en place selon le profil de l’enfant. Des pistes concrètes à mettre en place tant en séances qu’en classe seront proposées. Elles seront issues des dernières études sur le sujet mais aussi et surtout des expériences personnelles des formateurs OBJECTIFS OÉPRATIONNELS ET EVALUABLES A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de lire et comprendre un bilan neuropsychologique, de faire des liens entre ce bilan et la prise en charge orthophonique, adapter ses séances aux patients TDA/H, mais aussi d’utiliser des questionnaires et batteries permettant de dépister les patients.
25
participants maximum