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Cognition mathématique : de la découverte du trouble d’apprentissage en mathématique à la prise en charge

En présentiel

DPC

Formation proposée par DYS'KATE FORMATION


Objectifs professionnels

Résumé Mettre en place un projet thérapeutique adapté aux besoins du patient est un objectif primordial au démarrage d’une prise en charge orthophonique en cognition mathématique. Le bilan orthophonique aura permis, en amont, de mettre en évidence les stratégies et compétences préservées sur lesquelles s’appuyer ainsi que l’ensemble des déficits en mathématiques. Cette formation de deux jours a plusieurs objectifs : - à partir des bases théoriques récentes (le modèle du Triple Code de Dehaene notamment) et du bilan initial, permettre aux stagiaires de mettre en place une prise en charge adaptée, basée sur l’EBP, - fournir aux stagiaires une méthodologie de rééducation pour chaque domaine de compétences mathématiques (chronologie à suivre, exemples de matériels, …) - rendre les stagiaires capables de faire du lien entre les compétences mathématiques - pouvoir s’appuyer sur les compétences maîtrisées afin de pallier aux déficits relevés. Objectifs pédagogiques o A la lumière des modèles cognitifs et neuropsychologiques actuels, proposer une synthèse théorique définissant le trouble d’apprentissage mathématique o Passer en revue les différentes compétences mathématiques déficitaires dans le contexte d’un trouble primaire d’apprentissage mathématique versus secondaire o Proposer un projet thérapeutique et une méthodologie pratique de rééducation basée sur la clinique, dans plusieurs domaines mathématiques : habiletés numériques de base, numération, arithmétique, … Objectifs opérationnels et évaluables · Identifier un trouble primaire/secondaire des apprentissages mathématiques · Proposer un projet thérapeutique adapté aux compétences du patient et aux habiletés à travailler en séances · Mettre en place une prise en charge spécifique et progressive à l’aide de matériels présentés (commerciaux ou créés) A l’issue de cette formation, le/la stagiaire sera capable de/d’: o Proposer un bilan de la cognition mathématique et d’en analyser les résultats à la lumière de modèles théoriques récents o Évaluer toutes les compétences de base mathématiques ainsi que les autres domaines mathématiques o Distinguer un simple retard d’apprentissage d’un trouble de la cognition mathématique o Choisir des matériels de rééducation adaptés aux besoins du patient et mettre en place des objectifs à court et plus long terme

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25

participants maximum