Fentes faciales et incompétence vélopharyngée : Bilan et prise en charge du nourrisson à l’adulte
Formation proposée par DYS'KATE FORMATION
Objectifs professionnels
RÉSUMÉ Cette formation destinée aux orthophonistes s'inscrit dans la prise en charge de la première pathologie congénitale : les fentes. Au-delà de la connaissance parfaite des fentes sous toutes leurs formes, la formation traite aussi des insuffisances vélaires sans fente. Le voile du palais, bien qu'un articulateur au même titre que les autres, demeure l'un des grands oubliés de la pratique orthophonique. Trop rarement évalué, il contribue pourtant à l'intelligibilité et à la qualité de l'articulation de nos patients, à la succion et déglutition, la respiration et l'audition. En outre, son dysfonctionnement peut s'inscrire dans des troubles plus larges de type syndromique. Son évaluation et le diagnostic de son dysfonctionnement se révèlent donc essentiels à un dépistage précoce, allant bien au-delà d'un simple retard de parole. Diagnostiquer au plus tôt, accompagner le patient et sa famille, comprendre et traiter les troubles du nourrisson à l'adulte, autant d'exigences qui doivent s'inscrire dans un suivi conforme et actualisé de la filière maladie rare Tête-cou – MAFACE (Centres fentes et malformations de la face). OBJECTIFS PEDAGOGIQUES o connaitre les fentes et l'incompétence Vélopharyngée o ne plus jamais avoir peur de ses suivis o évaluer précisément, et prendre en charge efficacement o mieux accompagner le patient et sa famille OBJECTIFS OPERATIONNELS … maitriser : Connaissances anatomiques et physiologiques de la face et du voile Etiologies des fentes et de l’IVP. Type de fentes grands syndromes Principaux protocoles chirurgicaux du temps primaire de la fente et de l’IVP Alimentation Indications des chirurgies secondaires rôle de l’orthophoniste Identifier les troubles articulatoires, de l’IVP, de la voix Diagnostic différentiel Etablir le rythme de suivi Spécificités du bilan de l’IVP Comprendre les résultats des bilans hospitaliers Etablir une trame Analyse clinique dirigée entre stagiaires Etablir les axes de travail selon le diagnostic établi lors du bilan : voix/articulation / IVP Connaître les règles à respecter en post-opératoire selon les temps chirurgicaux Spécificités de l’adulte Prise en compte des traitements orthodontiques Mettre en place la dissociation des souffles, la paille, le souffle buccal Progression du travail sur la maîtrise de la pression intra-buccale Analyse des échecs Description des matériels
20
participants maximum