La prise en charge du trouble spécifique d’apprentissage avec déficit du calcul
Formation proposée par DYS'KATE FORMATION
Objectifs professionnels
Résumé Mettre en place un projet thérapeutique adapté aux besoins du patient est un objectif primordial au démarrage d’une prise en charge orthophonique en cognition mathématique. Le bilan orthophonique aura permis, en amont, de mettre en évidence chez le patient les déficits mais également les stratégies et compétences préservées sur lesquelles s’appuyer pendant le suivi. Cette formation de deux jours a plusieurs objectifs : - à partir des bases théoriques récentes (le modèle du Triple Code de Dehaene notamment) et du bilan initial, permettre aux stagiaires de mettre en place une prise en charge adaptée, basée sur l’EBP, - fournir aux stagiaires une méthodologie de rééducation pour chaque domaine de compétences mathématiques (chronologie à suivre, exemples de matériels, …), - donner la possibilité aux stagiaires de faire du lien entre les différents domaines de compétences mathématiques, - permettre aux stagiaires de s’appuyer sur les compétences maîtrisées afin de pallier aux déficits relevés. L’entièreté de la formation est construite sur base de modèles cognitivistes et développementaux récents et sera illustrée par des vidéos de cas cliniques et des présentations de jeux et matériels. Objectifs pédagogiques • Développer une méthodologie et une chronologie dans la prise en charge du trouble d’apprentissage mathématique • Faire du lien entre la théorie et la pratique pour la rééducation orthophonique, selon l’EBP • Développer un esprit critique face à la multitude de matériels de rééducation orthophonique proposés : déterminer quel type de matériel utiliser et à quel moment y avoir recours • Découvrir divers matériels et jeux permettant d’installer/de développer une compétence mathématique cible Objectifs opérationnels et évaluables • Développer une méthodologie et une chronologie dans la prise en charge du trouble d’apprentissage mathématique • Faire du lien entre la théorie et la pratique pour la rééducation orthophonique, selon l’EBP • Développer un esprit critique face à la multitude de matériels de rééducation orthophonique proposés : déterminer quel type de matériel utiliser et à quel moment y avoir recours • Découvrir divers matériels et jeux permettant d’installer/de développer une compétence mathématique cible A l’issue de cette formation, le/la stagiaire sera capable de/d’: - Sélectionner/créer le matériel adéquat pour la mise en place du suivi orthophonique d’un trouble spécifique d’apprentissage mathématique - Déterminer par quel domaine de compétence commencer une prise en charge de la cognition mathématique - Développer une chronologie étapes par étapes pour la prise en charge , à partir du bilan et du projet thérapeutique initiaux, - Faire évoluer la prise en charge et le choix des activités en fonction des acquis - Proposer du matériel qui vise au développement d’une compétence, à son automatisation et à son transfert en situation scolaire
25
participants maximum