Bilan des Troubles Spécifiques des Apprentissages Mathématiques (TSAM)
Formation proposée par DYSTINGO
Objectifs professionnels
Résumé de la formation : Depuis la nouvelle version française du DSM-5 (2016), la terminologie utilisée par les orthophonistes lors de la pose d’un diagnostic a évolué. Nous parlons maintenant de troubles neurodéveloppementaux au sein desquels se trouvent les troubles spécifiques des apprentissages (en langage écrit et en mathématiques). L’acronyme T.S.A.M. représente donc le Trouble Spécifique des Apprentissages Mathématiques qui, au regard du DSM-5, correspond aux symptômes suivants : Difficultés à maîtriser le sens des nombres, les données chiffrées ou le calcul Difficultés avec le raisonnement mathématique (appliquer des concepts, résoudre des problèmes). La formation « bilan des TSAM » permet de poser un diagnostic de Trouble Spécifique des Apprentissages Mathématiques tout en précisant le ou les facteurs causals de ce trouble : dyscalculie (= atteinte du sens du nombre) et/ou trouble du raisonnement . Les compétences cognitives et les autres apprentissages associés à la cognition mathématique (langage oral, langage écrit, praxies, compétences visuo-spatiales, fonctions exécutives, mémoire…) sont également pris en compte afin de déterminer les causes multifactorielles des difficultés scolaires en mathématiques. Un état des lieux des bilans complémentaires pouvant être nécessaires à la pose de diagnostics associés est proposé. Objectifs de la formation : Apporter et croiser des connaissances théoriques dans le domaine de la psychologie du développement et de la cognition mathématique. Apprendre à repérer les symptômes (sémiologie) pour faire des hypothèses étiologiques et définir un plan d’évaluation. Découvrir et s’approprier les outils d’évaluation. Poser un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages mathématiques (dyscalculie et/ou trouble du raisonnement) ou de retard des acquisitions mathématiques au regard du DSM-V. Pouvoir orienter vers des évaluations complémentaires si nécessaire (bilan psychomoteur, bilan neuropsychologique, bilan orthoptique, bilan orthophonique, bilan ergothérapeutique…). Comprendre les liens avec les autres troubles et les autres apprentissages (langage oral + langage écrit) F facteurs cognitifs généraux Pouvoir faire l’annonce du diagnostic aux patients et à leur famille. Définir un projet thérapeutique adapté au trouble spécifique des apprentissages mathématiques.
30
participants maximum