Cannabis et Santé – Évaluez vos pratiques professionnelles
Formation proposée par Eduprat
Objectifs professionnels
RESUME – PROBLEMATIQUE Environ un adolescent sur quatre utilise du cannabis de façon régulière en France, et au moins un français sur deux a déjà consommé du cannabis au moins une fois dans sa vie . Pourtant, les effets du cannabis sur la santé restent méconnus du monde médical, alors que l’usage du cannabis, notamment parce qu’il est facile à obtenir s’est banalisé. Que sait-on des effets du cannabis sur la santé, à court et long termes , et à propos de l’usage médical possible du cannabis ? F um er ou ingér er du cannabis de façon régulière peut provoquer diverses complications en santé : cardiaques, neurologiques, psychiatriques, immunitaires, entre autres. L’usage du cannabis, même de façon épisodique, peut également provoquer des complications du fait d’interactions médicamenteuses chez les patients ayant un traitement pharmacologique. Enfin, l’impact du cannabis chez la femme enceinte n’est pas négligeable au niveau fœtal. La présente formation est destinée à fournir les connaissances et compétences nécessaires à tout professionnel de santé, pour prévenir la consommation, accompagner le sevrage et prendre en charge les complications de l’usage du cannabis. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences sur l ’addiction au cannabis et de mettre en place une ou plusieurs actions concrètes pour améliorer votre pratique quotidienne de prise en charge , dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaitre la réglementation française concernant le cannabis Identifier les effets des consommations de cannabis épisodique et régulière sur la santé Connaître les interactions médicamenteuses avec le cannabis Connaitre les complications liées à l’usage du cannabis Compétences attendues Savoir définir et diagnostiquer une addiction au cannabis Identifier les facteurs de risque et de gravité liées à l’usage de cannabis chez un individu Pouvoir informer le patient des dispositifs spécifiques de prise en charge Pouvoir s’impliquer dans la prise en charge des personnes confrontées a ̀ une addiction au cannabis 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de cannabis et santé par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de: - Ê tre capable de définir et diagnostiquer une addiction au cannabis - Connaitre les complications liées à l’usage du cannabis - Pouvoir s’impliquer dans la prise en charge des personnes confrontées a ̀ une addiction au cannabis Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation: - grâce à un apprentissage à distance - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation continue à distance asynchrone - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique. RESUME – PROBLEMATIQUE Environ un adolescent sur quatre utilise du cannabis de façon régulière en France, et au moins un français sur deux a déjà consommé du cannabis au moins une fois dans sa vie . Pourtant, les effets du cannabis sur la santé restent méconnus du monde médical, alors que l’usage du cannabis, notamment parce qu’il est facile à obtenir s’est banalisé. Que sait-on des effets du cannabis sur la santé, à court et long termes , et à propos de l’usage médical possible du cannabis ? F um er ou ingér er du cannabis de façon régulière peut provoquer diverses complications en santé : cardiaques, neurologiques, psychiatriques, immunitaires, entre autres. L’usage du cannabis, même de façon épisodique, peut également provoquer des complications du fait d’interactions médicamenteuses chez les patients ayant un traitement pharmacologique. Enfin, l’impact du cannabis chez la femme enceinte n’est pas négligeable au niveau fœtal. La présente formation est destinée à fournir les connaissances et compétences nécessaires à tout professionnel de santé, pour prévenir la consommation, accompagner le sevrage et prendre en charge les complications de l’usage du cannabis. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences sur l ’addiction au cannabis et de mettre en place une ou plusieurs actions concrètes pour améliorer votre pratique quotidienne de prise en charge , dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaitre la réglementation française concernant le cannabis 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaitre la réglementation française concernant le cannabis Identifier les effets des consommations de cannabis épisodique et régulière sur la santé Connaître les interactions médicamenteuses avec le cannabis Connaitre les complications liées à l’usage du cannabis Compétences attendues Identifier les effets des consommations de cannabis épisodique et régulière sur la santé Connaître les interactions médicamenteuses avec le cannabis Connaitre les complications liées à l’usage du cannabis Compétences attendues Savoir définir et diagnostiquer une addiction au cannabis Identifier les facteurs de risque et de gravité liées à l’usage de cannabis chez un individu Pouvoir informer le patient des dispositifs spécifiques de prise en charge Pouvoir s’impliquer dans la prise en charge des personnes confrontées a ̀ une addiction au cannabis 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de cannabis et santé par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de: - Ê tre capable de définir et diagnostiquer une addiction au cannabis - Connaitre les complications liées à l’usage du cannabis - Pouvoir s’impliquer dans la prise en charge des personnes confrontées a ̀ une addiction au cannabis Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation: - grâce à un apprentissage à distance - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation continue à distance asynchrone - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique. 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de cannabis et santé par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de: - Ê tre capable de définir et diagnostiquer une addiction au cannabis - Connaitre les complications liées à l’usage du cannabis - Pouvoir s’impliquer dans la prise en charge des personnes confrontées a ̀ une addiction au cannabis Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation: - grâce à un apprentissage à distance - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation continue à distance asynchrone - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique. Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation: - grâce à un apprentissage à distance - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation continue à distance asynchrone Les apprenants participent activement à la formation: - grâce à un apprentissage à distance - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation continue à distance asynchrone - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique. - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique.