Choix d’une méthode contraceptive : une décision partagée
Formation proposée par Eduprat
Objectifs professionnels
RESUME - PROBLEMATIQUE : La strat é gie nationale de santé sexuelle a la volont é d’inscrire une d é marche globale et positive d’am é lioration de la santé sexuelle et reproductive, afin que la sexualit é de chaque Fran ç aise et de chaque Fran ç ais soit fond é e sur l’autonomie, la satisfaction et la s é curit é , tout au long de sa vie. Une nouvelle f euille de route de déclinaison de la Stratégie nationale de santé sexuelle pour les années 2021-2024 a été publiée le 1 er décembre 2021. La m é thode contraceptive doit ê tre adapt é e a ̀ chaque femme et choisie par et avec elle, en fonction de sa r é alit é quotidienne et des é ventuelles contre-indications. La m é thode choisie peut é voluer au fil de la vie et des situations rencontr é es par la femme et/ou le couple. L’implication du partenaire dans le choix de la contraception peut avoir des cons é quences positives sur l’observance et l’acceptation de la m é thode. La France se situe parmi les pays européens ayant une prévalence contraceptive élevée chez les femmes. C’est un élément important de la vie des femmes dont les modalités peuvent évoluer au cours de la vie et qu’il faut savoir adapter aux facteurs de risques et aux éventuelles pathologies des patientes. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES : Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont d’approfondir vos connaissances et compétences sur la contraception chez la femme et de mettre en place une ou plusieurs actions concrètes pour améliorer votre pratique quotidienne de prise en charge , dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues : Connaître l’arsenal contraceptif Identifier les contre-indications des méthodes contraceptives Évaluer le risque cardio-vasculaire Connaitre les actes liés à la contraception Compétences attendues : Être capable d’instaurer une contraception adaptée à la patiente Savoir adapter la contraception aux changements survenant chez les patientes Être en mesure de délivrer une information pertinente à la patiente Être capable de mener une consultation dédiée pour l’aide au choix de la contraception 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de la contraception par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de Être capable d’instaurer une contraception adaptée à la patiente Savoir adapter la contraception aux changements survenant chez les patientes Connaître les contre-indications des méthodes contraceptives Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. RESUME - PROBLEMATIQUE : La strat é gie nationale de santé sexuelle a la volont é d’inscrire une d é marche globale et positive d’am é lioration de la santé sexuelle et reproductive, afin que la sexualit é de chaque Fran ç aise et de chaque Fran ç ais soit fond é e sur l’autonomie, la satisfaction et la s é curit é , tout au long de sa vie. Une nouvelle f euille de route de déclinaison de la Stratégie nationale de santé sexuelle pour les années 2021-2024 a été publiée le 1 er décembre 2021. La m é thode contraceptive doit ê tre adapt é e a ̀ chaque femme et choisie par et avec elle, en fonction de sa r é alit é quotidienne et des é ventuelles contre-indications. La m é thode choisie peut é voluer au fil de la vie et des situations rencontr é es par la femme et/ou le couple. L’implication du partenaire dans le choix de la contraception peut avoir des cons é quences positives sur l’observance et l’acceptation de la m é thode. La France se situe parmi les pays européens ayant une prévalence contraceptive élevée chez les femmes. C’est un élément important de la vie des femmes dont les modalités peuvent évoluer au cours de la vie et qu’il faut savoir adapter aux facteurs de risques et aux éventuelles pathologies des patientes. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES : Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont d’approfondir vos connaissances et compétences sur la contraception chez la femme et de mettre en place une ou plusieurs actions concrètes pour améliorer votre pratique quotidienne de prise en charge , dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues : Connaître l’arsenal contraceptif Identifier les contre-indications des méthodes contraceptives Évaluer le risque cardio-vasculaire Connaitre les actes liés à la contraception Connaissances attendues : Connaître l’arsenal contraceptif Identifier les contre-indications des méthodes contraceptives Évaluer le risque cardio-vasculaire Connaitre les actes liés à la contraception Compétences attendues : Être capable d’instaurer une contraception adaptée à la patiente Savoir adapter la contraception aux changements survenant chez les patientes Être en mesure de délivrer une information pertinente à la patiente Compétences attendues : Être capable d’instaurer une contraception adaptée à la patiente Savoir adapter la contraception aux changements survenant chez les patientes Être en mesure de délivrer une information pertinente à la patiente Être capable de mener une consultation dédiée pour l’aide au choix de la contraception 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de la contraception par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de Être capable d’instaurer une contraception adaptée à la patiente Être capable de mener une consultation dédiée pour l’aide au choix de la contraception 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de la contraception par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de Être capable d’instaurer une contraception adaptée à la patiente Savoir adapter la contraception aux changements survenant chez les patientes Connaître les contre-indications des méthodes contraceptives Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. Savoir adapter la contraception aux changements survenant chez les patientes Connaître les contre-indications des méthodes contraceptives Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.
48
participants maximum