Classe virtuelle - Prévention, dépistage et diagnostic du cancer du col de l’utérus
Formation proposée par Eduprat
Objectifs professionnels
RESUME - PROBLEMATIQUE Un programme national de dépistage du cancer du col de l’utérus, organisé par les autorités de santé publique, a été mis en place en 2018. On estime que 17,8 millions de femmes de 25 à 65 ans sont concernées. Ce programme de dépistage a pour objectifs de réduire le nombre de cancers du col de l’utérus et la mortalité liée à ce cancer, et d’améliorer l’information ainsi que la qualité de suivi ou des soins. Il garantit à chaque femme un égal accès au dépistage du cancer du col de l’utérus sur l’ensemble du territoire et un niveau de qualité élevé. Il s’appuie sur les professionnels de santé assurant le suivi gynécologique des femmes concernées, principalement les gynécologues, les médecins traitants et les sages-femmes. Le dépistage joue un rôle majeur dans la prise en charge de ces cancers et son déploiement associé à des traitements précoces et un suivi régulier est indispensable pour faire baisser la mortalité en lien avec ces pathologies. Cette formation pratique, tenant compte des dernières recommandations et données scientifiques, vous aidera à prévenir , dépister et diagnostiquer le cancer du col de l’utérus . OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont d’approfondir vos connaissances et compétences nécessaires à la prévention, au dépistage et au diagnostic du cancer du col de l’utérus et de mettre en place une ou plusieurs actions concrètes pour améliorer votre pratique quotidienne de prise en charge , dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaître le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus Identifier les facteurs et cofacteurs de risque des cancers du col de l’utérus Savoir élabor er des hypothèses diagnostiques Pouvoir apporter une information pertinente au patient sur la vaccination HPV Compétences attendues Pouvoir réaliser un examen clinique complet dans le cadre d’un cancer du col de l’utérus Être capable d’identifier systématiquement les personnes éligibles au dépistage Pouvoir fourn ir une information éclairée aux personnes cibles du programme de dépistage Adopter une démarche diagnostique adaptée devant un FCU anormal 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de la prévention, du dépistage et du diagnostic du cancer du col de l’utérus par rapport aux documents de référence puis la mise en place d ’ action ( s ) d’amélioration doit permettre de Être capable d’identifier systématiquement les personnes éligibles au dépistage Identifier les facteurs et cofacteurs de risque des cancers du col de l’utérus Pouvoir fournir une information éclairée aux personnes cibles du programme de dépistage Adopter une démarche diagnostique adaptée devant un FCU anormal Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation en classe virtuelle - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. RESUME - PROBLEMATIQUE Un programme national de dépistage du cancer du col de l’utérus, organisé par les autorités de santé publique, a été mis en place en 2018. On estime que 17,8 millions de femmes de 25 à 65 ans sont concernées. Ce programme de dépistage a pour objectifs de réduire le nombre de cancers du col de l’utérus et la mortalité liée à ce cancer, et d’améliorer l’information ainsi que la qualité de suivi ou des soins. Il garantit à chaque femme un égal accès au dépistage du cancer du col de l’utérus sur l’ensemble du territoire et un niveau de qualité élevé. Il s’appuie sur les professionnels de santé assurant le suivi gynécologique des femmes concernées, principalement les gynécologues, les médecins traitants et les sages-femmes. Le dépistage joue un rôle majeur dans la prise en charge de ces cancers et son déploiement associé à des traitements précoces et un suivi régulier est indispensable pour faire baisser la mortalité en lien avec ces pathologies. Cette formation pratique, tenant compte des dernières recommandations et données scientifiques, vous aidera à prévenir , dépister et diagnostiquer le cancer du col de l’utérus . OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont d’approfondir vos connaissances et compétences nécessaires à la prévention, au dépistage et au diagnostic du cancer du col de l’utérus et de mettre en place une ou plusieurs actions concrètes pour améliorer votre pratique quotidienne de prise en charge , dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaître le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus Identifier les facteurs et cofacteurs de risque des cancers du col de l’utérus Savoir élabor er des hypothèses diagnostiques Pouvoir apporter une information pertinente au patient sur la vaccination HPV Connaissances attendues Connaître le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus Identifier les facteurs et cofacteurs de risque des cancers du col de l’utérus Savoir élabor er des hypothèses diagnostiques Pouvoir apporter une information pertinente au patient sur la vaccination HPV Compétences attendues Pouvoir réaliser un examen clinique complet dans le cadre d’un cancer du col de l’utérus Être capable d’identifier systématiquement les personnes éligibles au dépistage Compétences attendues Pouvoir réaliser un examen clinique complet dans le cadre d’un cancer du col de l’utérus Être capable d’identifier systématiquement les personnes éligibles au dépistage Pouvoir fourn ir une information éclairée aux personnes cibles du programme de dépistage Adopter une démarche diagnostique adaptée devant un FCU anormal 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de la prévention, du dépistage et du diagnostic du cancer du col de l’utérus par rapport aux documents de référence puis la mise en place d ’ action ( s ) d’amélioration doit permettre de Être capable d’identifier systématiquement les personnes éligibles au dépistage Identifier les facteurs et cofacteurs de risque des cancers du col de l’utérus Pouvoir fournir une information éclairée aux personnes cibles du programme de dépistage Adopter une démarche diagnostique adaptée devant un FCU anormal Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation en classe virtuelle - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. Être capable d’identifier systématiquement les personnes éligibles au dépistage Identifier les facteurs et cofacteurs de risque des cancers du col de l’utérus Pouvoir fournir une information éclairée aux personnes cibles du programme de dépistage Adopter une démarche diagnostique adaptée devant un FCU anormal Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation en classe virtuelle - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation en classe virtuelle - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.
30
participants maximum