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L’endométriose, repérage et stratégie diagnostique - Évaluez vos pratiques professionnelles

E-learning

2 heures

DPC

Formation proposée par Eduprat


Objectifs professionnels

RESUME – PROBLEMATIQUE L’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer soit 1,5 à 2,5 millions de femmes. Aujourd’hui encore, il est rapporté une errance des patientes induisant un retard diagnostique de sept ans en moyenne, mais aussi des prises en charge non adaptées en termes de pertinence des explorations, de gestion la douleur, de traitement médical ou de justification d’un acte chirurgical pour détecter plus précocement la maladie, poser le diagnostic et proposer un parcours de soins pluri professionnel au sein des filières de prise en charge dédiées incluant le traitement de la douleur et la prise en charge de l’infertilité. L’endométriose est une maladie multifactorielle dont la définition reste histologique. Maladie chronique, potentiellement invalidante, elle nécessite une prise en charge lorsqu’elle entraine un retentissement fonctionnel (douleur, infertilité) ou lorsqu’elle entraine l’altération du fonctionnement d’un organe. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose lancée en janvier 2022 pour permettre un meilleur repérage et une meilleure stratégie diagnostique de l’endométriose afin réduire l’errance diagnostique. Elle s’appuie sur la recommandation de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé : Prise en charge de l’endométriose. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre du repérage et de la stratégie diagnostique de l’endométriose dans une finalité d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaître les signes évocateurs et localisateurs d’une endométriose Savoir quantifier la douleur Pouvoir évaluer le retentissement sur la qualité de vie Pouvoir hiérarchiser les examens complémentaires utiles Compétences attendues Améliorer la stratégie diagnostique devant une suspicion d’endométriose Savoir réaliser un examen gynécologique orienté Pouvoir diagnostiquer une endométriose Être en mesure d’informer la patiente sur l’endométriose et les évolutions de la pathologie 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre du repérage et de la stratégie diagnostique de l’endométriose par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : - Améliorer le stratégie diagnostique devant une suspicion d’endométriose - Connaître les signes évocateurs et localisateurs d’une endométriose - Choisir les examens complémentaires justifiés Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation: - grâce à un apprentissage à distance - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation continue à distance asynchrone - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique. RESUME – PROBLEMATIQUE L’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer soit 1,5 à 2,5 millions de femmes. Aujourd’hui encore, il est rapporté une errance des patientes induisant un retard diagnostique de sept ans en moyenne, mais aussi des prises en charge non adaptées en termes de pertinence des explorations, de gestion la douleur, de traitement médical ou de justification d’un acte chirurgical pour détecter plus précocement la maladie, poser le diagnostic et proposer un parcours de soins pluri professionnel au sein des filières de prise en charge dédiées incluant le traitement de la douleur et la prise en charge de l’infertilité. L’endométriose est une maladie multifactorielle dont la définition reste histologique. Maladie chronique, potentiellement invalidante, elle nécessite une prise en charge lorsqu’elle entraine un retentissement fonctionnel (douleur, infertilité) ou lorsqu’elle entraine l’altération du fonctionnement d’un organe. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose lancée en janvier 2022 pour permettre un meilleur repérage et une meilleure stratégie diagnostique de l’endométriose afin réduire l’errance diagnostique. Elle s’appuie sur la recommandation de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé : Prise en charge de l’endométriose. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre du repérage et de la stratégie diagnostique de l’endométriose dans une finalité d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaître les signes évocateurs et localisateurs d’une endométriose Savoir quantifier la douleur Pouvoir évaluer le retentissement sur la qualité de vie Connaissances attendues Connaître les signes évocateurs et localisateurs d’une endométriose Savoir quantifier la douleur Pouvoir évaluer le retentissement sur la qualité de vie Pouvoir hiérarchiser les examens complémentaires utiles Compétences attendues Améliorer la stratégie diagnostique devant une suspicion d’endométriose Savoir réaliser un examen gynécologique orienté Pouvoir hiérarchiser les examens complémentaires utiles Compétences attendues Améliorer la stratégie diagnostique devant une suspicion d’endométriose Savoir réaliser un examen gynécologique orienté Pouvoir diagnostiquer une endométriose Être en mesure d’informer la patiente sur l’endométriose et les évolutions de la pathologie 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre du repérage et de la stratégie diagnostique de l’endométriose par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : - Améliorer le stratégie diagnostique devant une suspicion d’endométriose - Connaître les signes évocateurs et localisateurs d’une endométriose - Choisir les examens complémentaires justifiés Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation: - grâce à un apprentissage à distance - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation continue à distance asynchrone - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique. - Améliorer le stratégie diagnostique devant une suspicion d’endométriose - Connaître les signes évocateurs et localisateurs d’une endométriose - Choisir les examens complémentaires justifiés Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation: - grâce à un apprentissage à distance - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation continue à distance asynchrone - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique. Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation: - grâce à un apprentissage à distance - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation: - grâce à un apprentissage à distance - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation continue à distance asynchrone - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique. - en participant à une formation continue à distance asynchrone - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique.

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