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Les dépressions périnatales : repérage, évaluation et orientation

Mixte

DPC

Formation proposée par Eduprat


Objectifs professionnels

RESUME – PROBLEMATIQUE Les troubles anxiodépressifs sont parmi les troubles mentaux les plus courants dans la population générale. Les médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes se retrouvent en première ligne dans le repérage , l’évaluation et l’orientation des patientes présentant des dépressions périnatales. Cette formation abordera les a spects théoriques et pratiques des soins pour les troubles de l’humeur parentaux en psychiatrie périnatale ainsi que leurs conséquences sur les interactions parents bébé et le développement du bébé . Cette formation pratique actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables au repérage, à l’évaluation et à l’orientation des patientes présentant une dépression périnatale. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette form ation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au repérage et à l’orientation des patient e s atteint e s de dépression périnatale dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaître les a spects psychopathologiques spécifiques de la parentalité Maîtriser les a spects psychiatriques concernant les troubles de l’humeur parentaux Savoir repérer l es facteurs de risque et les facteurs aggravants Savoir repérer et évaluer une dépression périnatale Compétences attendues Savoir m ener un entretien de dépistage des troubles de l’humeur en consultation Ê tre capable de rechercher les idéations suicidaires et les phobies d’impulsion chez les jeunes parents Pouvoir orienter une dépression périnatale Savoir activer le réseau de soins pluridisciplinaires en périnatalité 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre d’une dépression périnatale par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : - Améliorer le raisonnement clinique devant une dépression périnatale - Justifier les diagnostics retenus et dépister les signes d’alerte - Pouvoir choisir, débuter et adapter une prise en charge médicamenteuse ou non médicamenteuse - Orienter et assurer un suivi pluridisciplinaire Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation : - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. RESUME – PROBLEMATIQUE Les troubles anxiodépressifs sont parmi les troubles mentaux les plus courants dans la population générale. Les médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes se retrouvent en première ligne dans le repérage , l’évaluation et l’orientation des patientes présentant des dépressions périnatales. Cette formation abordera les a spects théoriques et pratiques des soins pour les troubles de l’humeur parentaux en psychiatrie périnatale ainsi que leurs conséquences sur les interactions parents bébé et le développement du bébé . Cette formation pratique actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables au repérage, à l’évaluation et à l’orientation des patientes présentant une dépression périnatale. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette form ation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au repérage et à l’orientation des patient e s atteint e s de dépression périnatale dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaître les a spects psychopathologiques spécifiques de la parentalité Maîtriser les a spects psychiatriques concernant les troubles de l’humeur parentaux Savoir repérer l es facteurs de risque et les facteurs aggravants Connaissances attendues Connaître les a spects psychopathologiques spécifiques de la parentalité Maîtriser les a spects psychiatriques concernant les troubles de l’humeur parentaux Savoir repérer l es facteurs de risque et les facteurs aggravants Savoir repérer et évaluer une dépression périnatale Compétences attendues Savoir m ener un entretien de dépistage des troubles de l’humeur en consultation Ê tre capable de rechercher les idéations suicidaires et les phobies d’impulsion chez les jeunes parents Savoir repérer et évaluer une dépression périnatale Compétences attendues Savoir m ener un entretien de dépistage des troubles de l’humeur en consultation Ê tre capable de rechercher les idéations suicidaires et les phobies d’impulsion chez les jeunes parents Pouvoir orienter une dépression périnatale Savoir activer le réseau de soins pluridisciplinaires en périnatalité 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre d’une dépression périnatale par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : - Améliorer le raisonnement clinique devant une dépression périnatale - Justifier les diagnostics retenus et dépister les signes d’alerte - Pouvoir choisir, débuter et adapter une prise en charge médicamenteuse ou non médicamenteuse - Orienter et assurer un suivi pluridisciplinaire Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation : - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. - Améliorer le raisonnement clinique devant une dépression périnatale - Justifier les diagnostics retenus et dépister les signes d’alerte - Pouvoir choisir, débuter et adapter une prise en charge médicamenteuse ou non médicamenteuse - Orienter et assurer un suivi pluridisciplinaire Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation : - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation : - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

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48

participants maximum