Les douleurs neuropathiques - Évaluez vos pratiques professionnelles
Formation proposée par Eduprat
Objectifs professionnels
RESUME – PROBLEMATIQUE La douleur est un phénomène complexe, subjectif où il existe en permanence une interaction entre les mécanismes à l’origine du phénomène algésique mais aussi en lien avec la personne douloureuse : le sexe, la personnalité, l’histoire de vie, les expériences antérieures de la douleur, les circonstances (de vie mais aussi les douleurs induites par les soins). Concernant la prise en charge des patients douloureux chroniques, leur prévalence et leur nomadisme médical imposent l’optimisation du parcours et de la prise en charge médicamenteuse Les douleurs neuropathiques sont fréquentes et possèdent leurs spécificités physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques. C ette formation associe des étapes non présentielles et présentielle, afin d’améliorer la prise en charge des douleurs neuropathiques dans une finalité d’amélioration des pratiques professionnelles, tout en rationalisant les prescriptions médicamenteuses. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences sur les douleurs neuropathiques et de mettre en place une ou plusieurs actions concrètes pour améliorer votre pratique quotidienne de prise en charge des douleurs neuropathiques, dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaître la douleur dans ses aspects multidimensionnels Connaître les spécificités physiopathologiques et étiologiques des douleurs neuropathiques Savoir évaluer la douleur chronique dans sa globalité Connaître les indications et modalités de prise en charge spécialisé Compétences attendues Ê tre capable d’adopter une démarche diagnostique adaptée devant des douleurs neuropathiques Ê tre capable de repérer les patients à risque de chronicisation de la douleur Pouvoir débuter une prise en charge médicamenteuse adaptée à la douleur neuropathique Pouvoir orienter le patient vers une structure spécialisée 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre des douleurs neuropathiques par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de: - Etre capable d’adopter une démarche diagnostique adaptée devant des douleurs neuropathiques - Savoir recueillir des données cliniques auprès du patient - Instaurer un traitement adapté Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation: - grâce à un apprentissage à distance - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation continue à distance asynchrone - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique. RESUME – PROBLEMATIQUE La douleur est un phénomène complexe, subjectif où il existe en permanence une interaction entre les mécanismes à l’origine du phénomène algésique mais aussi en lien avec la personne douloureuse : le sexe, la personnalité, l’histoire de vie, les expériences antérieures de la douleur, les circonstances (de vie mais aussi les douleurs induites par les soins). Concernant la prise en charge des patients douloureux chroniques, leur prévalence et leur nomadisme médical imposent l’optimisation du parcours et de la prise en charge médicamenteuse Les douleurs neuropathiques sont fréquentes et possèdent leurs spécificités physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques. C ette formation associe des étapes non présentielles et présentielle, afin d’améliorer la prise en charge des douleurs neuropathiques dans une finalité d’amélioration des pratiques professionnelles, tout en rationalisant les prescriptions médicamenteuses. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences sur les douleurs neuropathiques et de mettre en place une ou plusieurs actions concrètes pour améliorer votre pratique quotidienne de prise en charge des douleurs neuropathiques, dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaître la douleur dans ses aspects multidimensionnels Connaître les spécificités physiopathologiques et étiologiques des douleurs neuropathiques Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaître la douleur dans ses aspects multidimensionnels Connaître les spécificités physiopathologiques et étiologiques des douleurs neuropathiques Savoir évaluer la douleur chronique dans sa globalité Connaître les indications et modalités de prise en charge spécialisé Compétences attendues Ê tre capable d’adopter une démarche diagnostique adaptée devant des douleurs neuropathiques Savoir évaluer la douleur chronique dans sa globalité Connaître les indications et modalités de prise en charge spécialisé Compétences attendues Ê tre capable d’adopter une démarche diagnostique adaptée devant des douleurs neuropathiques Ê tre capable de repérer les patients à risque de chronicisation de la douleur Pouvoir débuter une prise en charge médicamenteuse adaptée à la douleur neuropathique Pouvoir orienter le patient vers une structure spécialisée 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre des douleurs neuropathiques par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de: - Etre capable d’adopter une démarche diagnostique adaptée devant des douleurs neuropathiques - Savoir recueillir des données cliniques auprès du patient - Instaurer un traitement adapté Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation: - grâce à un apprentissage à distance - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation continue à distance asynchrone - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique. La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre des douleurs neuropathiques par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de: - Etre capable d’adopter une démarche diagnostique adaptée devant des douleurs neuropathiques - Savoir recueillir des données cliniques auprès du patient - Instaurer un traitement adapté Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation: - grâce à un apprentissage à distance - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation continue à distance asynchrone - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique. Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation: - grâce à un apprentissage à distance Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation: - grâce à un apprentissage à distance - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation continue à distance asynchrone - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique. - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation continue à distance asynchrone - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique.