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Prescription de l’activité physique adaptée - Évaluez vos pratiques professionnelles

E-learning

2 heures

DPC

Formation proposée par Eduprat


Objectifs professionnels

RESUME – PROBLEMATIQUE Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont connus et désormais validés par de nombreuses revues de la littérature publiées en France et à l’étranger. Le renforcement des compétences des médecins à la prescription de l’activité physique adaptée est essentiel, le nombre de patients qui peuvent bénéficier du dispositif de prescription de l’activité physique adaptée étant très important. Cette activité physique adaptée a pour objectif de répondre à une problématique de santé publique bien identifiée : la lutte contre la sédentarité chez les patients porteurs de maladies chroniques dans le but d’améliorer leur qualité de vie et leur santé sur le long terme. L’activité physique a prouvé scientifiquement son efficacité en prévention primaire, secondaire et tertiaire dans les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques, les pathologies cancéreuses, les dépressions légères à modérées d’où l’intérêt de la mise en place du sport sur ordonnance. Cette formation vise à soutenir les bonnes pratiques en matière de prescription médicale de l’activité physique adaptée. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs de cette formation sont de perfectionner vos connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires aux bonnes pratiques en matière de prescription médicale d’activité physique adaptée dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Identifier les bénéfices de l’activité sportive chez le patient porteur d’une maladie chronique Connaitre les différents décrets d’application et les modalités pratiques de prescription et de réalisation Reconnaitre les limites, pièges et précautions à envisager avant une prescription d’activité physique Compétences attendues Repérer les patients éligibles Être en mesure de proposer une activité physique adaptée dans un contexte de pathologie chronique Réaliser le versant « activité physique » de l’éducation thérapeutique en rendant le patient acteur de sa santé Assurer un suivi pluridisciplinaire et un parcours de soin individualisé 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de la prescription de l’activité physique adaptée par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de Repérer les patients éligibles Reconnaitre les limites, pièges et précautions à envisager avant une prescription d’activité physique Être en mesure de proposer une activité physique adaptée dans un contexte de pathologie chronique Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation grâce à un apprentissage à distance grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice en participant à une formation continue à distance asynchrone grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique RESUME – PROBLEMATIQUE Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont connus et désormais validés par de nombreuses revues de la littérature publiées en France et à l’étranger. Le renforcement des compétences des médecins à la prescription de l’activité physique adaptée est essentiel, le nombre de patients qui peuvent bénéficier du dispositif de prescription de l’activité physique adaptée étant très important. Cette activité physique adaptée a pour objectif de répondre à une problématique de santé publique bien identifiée : la lutte contre la sédentarité chez les patients porteurs de maladies chroniques dans le but d’améliorer leur qualité de vie et leur santé sur le long terme. L’activité physique a prouvé scientifiquement son efficacité en prévention primaire, secondaire et tertiaire dans les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques, les pathologies cancéreuses, les dépressions légères à modérées d’où l’intérêt de la mise en place du sport sur ordonnance. Cette formation vise à soutenir les bonnes pratiques en matière de prescription médicale de l’activité physique adaptée. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs de cette formation sont de perfectionner vos connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires aux bonnes pratiques en matière de prescription médicale d’activité physique adaptée dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Identifier les bénéfices de l’activité sportive chez le patient porteur d’une maladie chronique Connaitre les différents décrets d’application et les modalités pratiques de prescription et de réalisation Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Identifier les bénéfices de l’activité sportive chez le patient porteur d’une maladie chronique Connaitre les différents décrets d’application et les modalités pratiques de prescription et de réalisation Reconnaitre les limites, pièges et précautions à envisager avant une prescription d’activité physique Compétences attendues Repérer les patients éligibles Être en mesure de proposer une activité physique adaptée dans un contexte de pathologie chronique Reconnaitre les limites, pièges et précautions à envisager avant une prescription d’activité physique Compétences attendues Repérer les patients éligibles Être en mesure de proposer une activité physique adaptée dans un contexte de pathologie chronique Réaliser le versant « activité physique » de l’éducation thérapeutique en rendant le patient acteur de sa santé Assurer un suivi pluridisciplinaire et un parcours de soin individualisé 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de la prescription de l’activité physique adaptée par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de Repérer les patients éligibles Reconnaitre les limites, pièges et précautions à envisager avant une prescription d’activité physique Être en mesure de proposer une activité physique adaptée dans un contexte de pathologie chronique Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation grâce à un apprentissage à distance grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice en participant à une formation continue à distance asynchrone grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique Repérer les patients éligibles Reconnaitre les limites, pièges et précautions à envisager avant une prescription d’activité physique Être en mesure de proposer une activité physique adaptée dans un contexte de pathologie chronique Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation grâce à un apprentissage à distance grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice en participant à une formation continue à distance asynchrone grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation grâce à un apprentissage à distance Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation grâce à un apprentissage à distance grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice en participant à une formation continue à distance asynchrone grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice en participant à une formation continue à distance asynchrone grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique

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