Prévention, dépistage et diagnostic du cancer du sein
Formation proposée par Eduprat
Objectifs professionnels
RESUME - PROBLEMATIQUE Un programme national de dépistage du cancer du sein , organisé par les autorités de santé publique, a été mis en place en 20 04 . Il a pour double objectif de réduire la mortalité liée au cancer du sein et d’améliorer l’information et la qualité des soins des personnes concernées. Il garantit notamment à chaque femme un accès égal au dépistage sur l’ensemble du territoire et un niveau de qualité élevé. Le taux national de participation pour la période 2020-2021 est de 46,6 % . avec une tendance à la baisse en lien avec la crise sanitaire et avec des disparité s Nationales qui varient entre 30 et 60 % là ou l’objectif Européen est d’atteindre les 70% . Le dépistage joue un rôle majeur dans la prise en charge de ces cancers et son déploiement associé à des traitements précoces et un suivi régulier est indispensable pour faire baisser la mortalité en lien avec ces pathologies. Cette formation pratique, tenant compte des dernières recommandations et données scientifiques, vous aidera à prévenir , dépister et diagnostiquer le cancer du sein . OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont d’approfondir vos connaissances et compétences nécessaires à la prévention, au dépistage et au diagnostic du cancer du sein et de mettre en place une ou plusieurs actions concrètes pour améliorer votre pratique quotidienne de prise en charge , dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaître le dépistage organisé du cancer du sein Identifier les facteurs et cofacteurs de risque des cancers du sein Connaître les mammographies numériques autorisées pour ce dépistage Pouvoir apporter une information pertinente au patient dans son parcours de dépistage Compétences attendues Pouvoir réaliser un examen clinique complet dans le cadre d’un cancer du sein Être capable d’identifier systématiquement les personnes éligibles au dépistage Pouvoir fourn ir une information éclairée aux personnes cibles du programme de dépistage Adopter une démarche diagnostique adaptée devant un e mammographie anormal e 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de la prévention, du dépistage et du diagnostic du cancer du sein par rapport aux documents de référence puis la mise en place d ’ action ( s ) d’amélioration doit permettre : D’ê tre capable d’identifier systématiquement les personnes éligibles au dépistage D’i dentifier les facteurs et cofacteurs de risque des cancers du col du sein De p ouvoir fournir une information éclairée aux personnes cibles du programme de dépistage D’a dopter une démarche diagnostique adaptée devant u ne mammographie anormal e Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. RESUME - PROBLEMATIQUE Un programme national de dépistage du cancer du sein , organisé par les autorités de santé publique, a été mis en place en 20 04 . Il a pour double objectif de réduire la mortalité liée au cancer du sein et d’améliorer l’information et la qualité des soins des personnes concernées. Il garantit notamment à chaque femme un accès égal au dépistage sur l’ensemble du territoire et un niveau de qualité élevé. Le taux national de participation pour la période 2020-2021 est de 46,6 % . avec une tendance à la baisse en lien avec la crise sanitaire et avec des disparité s Nationales qui varient entre 30 et 60 % là ou l’objectif Européen est d’atteindre les 70% . Le dépistage joue un rôle majeur dans la prise en charge de ces cancers et son déploiement associé à des traitements précoces et un suivi régulier est indispensable pour faire baisser la mortalité en lien avec ces pathologies. Cette formation pratique, tenant compte des dernières recommandations et données scientifiques, vous aidera à prévenir , dépister et diagnostiquer le cancer du sein . OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont d’approfondir vos connaissances et compétences nécessaires à la prévention, au dépistage et au diagnostic du cancer du sein et de mettre en place une ou plusieurs actions concrètes pour améliorer votre pratique quotidienne de prise en charge , dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaître le dépistage organisé du cancer du sein Identifier les facteurs et cofacteurs de risque des cancers du sein Connaître les mammographies numériques autorisées pour ce dépistage Connaissances attendues Connaître le dépistage organisé du cancer du sein Identifier les facteurs et cofacteurs de risque des cancers du sein Connaître les mammographies numériques autorisées pour ce dépistage Pouvoir apporter une information pertinente au patient dans son parcours de dépistage Compétences attendues Pouvoir réaliser un examen clinique complet dans le cadre d’un cancer du sein Pouvoir apporter une information pertinente au patient dans son parcours de dépistage Compétences attendues Pouvoir réaliser un examen clinique complet dans le cadre d’un cancer du sein Être capable d’identifier systématiquement les personnes éligibles au dépistage Pouvoir fourn ir une information éclairée aux personnes cibles du programme de dépistage Adopter une démarche diagnostique adaptée devant un e mammographie anormal e 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de la prévention, du dépistage et du diagnostic du cancer du sein par rapport aux documents de référence puis la mise en place d ’ action ( s ) d’amélioration doit permettre : D’ê tre capable d’identifier systématiquement les personnes éligibles au dépistage D’i dentifier les facteurs et cofacteurs de risque des cancers du col du sein De p ouvoir fournir une information éclairée aux personnes cibles du programme de dépistage D’a dopter une démarche diagnostique adaptée devant u ne mammographie anormal e Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de la prévention, du dépistage et du diagnostic du cancer du sein par rapport aux documents de référence puis la mise en place d ’ action ( s ) d’amélioration doit permettre : D’ê tre capable d’identifier systématiquement les personnes éligibles au dépistage D’i dentifier les facteurs et cofacteurs de risque des cancers du col du sein De p ouvoir fournir une information éclairée aux personnes cibles du programme de dépistage D’a dopter une démarche diagnostique adaptée devant u ne mammographie anormal e Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.
48
participants maximum