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Prise en charge de la douleur chez le patient cancéreux

Mixte

2 heures

DPC

Formation proposée par Eduprat


Objectifs professionnels

RESUME – PROBLEMATIQUE La douleur est un phénomène complexe, subjectif , où il existe en permanence une interaction entre les mécanismes à l’origine du phénomène algique et le ressenti de la personne douloureuse : le sexe, la personnalité, l’histoire de vie, les expériences antérieures de la douleur, les circonstances ( environnement de vie, pronostic, soins… ) sont autant de phénomènes susceptibles de modifier la perception douloureuse. Les douleurs chez le patient cancéreux sont chroniques, fréquentes et possèdent leurs spécificités physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques. L a prise en charge de la douleur repr é sente un aspect primordial de la qualit é de vie des patients atteints de cancer. Cette formation associe des étapes non présentielles et présentielle, afin d’améliorer la prise en charge des douleurs chez le patient cancéreux dans une finalité d’amélioration des pratiques professionnelles, tout en rationalisant les prescriptions médicamenteuses. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont d’approfondir vos connaissances et compétences nécessaires à la prise en charge de la douleur chronique chez le patient cancéreux et de mettre en place une ou plusieurs actions concrètes pour améliorer votre prati que quotidienne dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles . 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues : Connaître les différents types de douleur et savoir évaluer la douleur Connaître la douleur dans ses aspects multidimensionnels Identifier les prises en charge selon les spécificités Connaître les indications et modalités de prise en charge spécialisé Compétences attendues : Ê tre capable de débuter une prise en charge médicamenteuse de la douleur et ajuster le traitement antalgique à l’évolution de la symptomatologie douloureuse Pallier l’apparition d’éventuels effets secondaires Mettre en œuvre le suivi et l’éducation thérapeutique du patient Pouvoir t ravailler en partenariat avec les services hospitaliers, les intervenants paramédicaux et l’ensemble des intervenants œuvrant auprès du patient 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de la prise en charge de la douleur chez le patient cancéreux par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : Connaître les spécificités physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques des douleurs chez le patient cancéreux Être capable de débuter une prise en charge médicamenteuse de la douleur Mettre en œuvre le suivi et l’éducation thérapeutique du patient Connaître les indications et modalités de prise en charge spécialisé Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. RESUME – PROBLEMATIQUE La douleur est un phénomène complexe, subjectif , où il existe en permanence une interaction entre les mécanismes à l’origine du phénomène algique et le ressenti de la personne douloureuse : le sexe, la personnalité, l’histoire de vie, les expériences antérieures de la douleur, les circonstances ( environnement de vie, pronostic, soins… ) sont autant de phénomènes susceptibles de modifier la perception douloureuse. Les douleurs chez le patient cancéreux sont chroniques, fréquentes et possèdent leurs spécificités physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques. L a prise en charge de la douleur repr é sente un aspect primordial de la qualit é de vie des patients atteints de cancer. Cette formation associe des étapes non présentielles et présentielle, afin d’améliorer la prise en charge des douleurs chez le patient cancéreux dans une finalité d’amélioration des pratiques professionnelles, tout en rationalisant les prescriptions médicamenteuses. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont d’approfondir vos connaissances et compétences nécessaires à la prise en charge de la douleur chronique chez le patient cancéreux et de mettre en place une ou plusieurs actions concrètes pour améliorer votre prati que quotidienne dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles . 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues : Connaître les différents types de douleur et savoir évaluer la douleur Connaître la douleur dans ses aspects multidimensionnels Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues : Connaître les différents types de douleur et savoir évaluer la douleur Connaître la douleur dans ses aspects multidimensionnels Identifier les prises en charge selon les spécificités Connaître les indications et modalités de prise en charge spécialisé Compétences attendues : Ê tre capable de débuter une prise en charge médicamenteuse de la douleur et ajuster le traitement antalgique à l’évolution de la symptomatologie douloureuse Identifier les prises en charge selon les spécificités Connaître les indications et modalités de prise en charge spécialisé Compétences attendues : Ê tre capable de débuter une prise en charge médicamenteuse de la douleur et ajuster le traitement antalgique à l’évolution de la symptomatologie douloureuse Pallier l’apparition d’éventuels effets secondaires Mettre en œuvre le suivi et l’éducation thérapeutique du patient Pouvoir t ravailler en partenariat avec les services hospitaliers, les intervenants paramédicaux et l’ensemble des intervenants œuvrant auprès du patient 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de la prise en charge de la douleur chez le patient cancéreux par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : Connaître les spécificités physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques des douleurs chez le patient cancéreux Être capable de débuter une prise en charge médicamenteuse de la douleur Mettre en œuvre le suivi et l’éducation thérapeutique du patient Connaître les indications et modalités de prise en charge spécialisé Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. La réalisation d’un état des lieux de la démarche de la prise en charge de la douleur chez le patient cancéreux par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : Connaître les spécificités physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques des douleurs chez le patient cancéreux Être capable de débuter une prise en charge médicamenteuse de la douleur Mettre en œuvre le suivi et l’éducation thérapeutique du patient Connaître les indications et modalités de prise en charge spécialisé Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

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48

participants maximum