Rééducation périnéale de la femme : drapeaux rouges
Formation proposée par Eduprat
Objectifs professionnels
RESUME – PROBLEMATIQUE Lors de son bilan diagnostic kin é sithérapique initial et tout au long du programme de r éé ducation, le kin é sith é rapeute doit veiller a ̀ la pr é sence ou survenue d’ évè nements intercurrents qui n é cessitent d’interrompre la prise en charge et savoir r é orienter le patient vers son m é decin, lorsque des signes laissent suspecter des complications en dehors du traitement prescrit. Il est dans ce cadre n é cessaire que les masseur-kin é sith é rapeute ma î trisent ces signaux d’alerte et crit è res de r é orientation d é nomm é s drapeaux rouges afin de savoir poser un diagnostic d’exclusion. L’objectif n’est pas de poser un diagnostic sur une pathologie mais de d é terminer si le patient peut ê tre pris en charge pour des soins kin é sithérapeutiques ou non, notion indispensable afin de réaliser un « triage » des patients selon plusieurs cat é gories. Les objectifs de cette formation sont d’améliorer le repérage des signaux d’alerte (drapeaux rouges) dans le cadre d’une rééducation périnéale de la femme et de réorienter l a patient e si nécessaire . OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au repérage des drapeaux rouges dans le cadre d’une rééducation périnéale de la femme dans une finalité d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaître l’anatomie du périnée Pouvoir recueillir des données cliniques auprès du patient Identifier les contraintes d’ hyper-pression sur la sphère pelvienne Identifier les situations nécessitant un avis spécialisé Compétences attendues Être en mesure de repérer les facteurs de risque psychosociaux Savoir r epérer les signaux d’alerte et réorienter le patient Être capable de d é terminer si le patient peut ê tre pris en charge pour des soins kin é sith é rapeutiques Adapter les exercices thérapeutiques à la situation clinique 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de pris e en charge dans le cadre d’une r ééducation périnéale de la femme par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : Pouvoir recueillir des données cliniques auprès du patient Savoir repérer les signaux d’alerte et réorienter le patient Être capable de d é terminer si le patient peut ê tre pris en charge pour des soins kin é sith é rapeutiques Adapter les exercices thérapeutiques à la situation clinique Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. RESUME – PROBLEMATIQUE Lors de son bilan diagnostic kin é sithérapique initial et tout au long du programme de r éé ducation, le kin é sith é rapeute doit veiller a ̀ la pr é sence ou survenue d’ évè nements intercurrents qui n é cessitent d’interrompre la prise en charge et savoir r é orienter le patient vers son m é decin, lorsque des signes laissent suspecter des complications en dehors du traitement prescrit. Il est dans ce cadre n é cessaire que les masseur-kin é sith é rapeute ma î trisent ces signaux d’alerte et crit è res de r é orientation d é nomm é s drapeaux rouges afin de savoir poser un diagnostic d’exclusion. L’objectif n’est pas de poser un diagnostic sur une pathologie mais de d é terminer si le patient peut ê tre pris en charge pour des soins kin é sithérapeutiques ou non, notion indispensable afin de réaliser un « triage » des patients selon plusieurs cat é gories. Les objectifs de cette formation sont d’améliorer le repérage des signaux d’alerte (drapeaux rouges) dans le cadre d’une rééducation périnéale de la femme et de réorienter l a patient e si nécessaire . OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au repérage des drapeaux rouges dans le cadre d’une rééducation périnéale de la femme dans une finalité d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaître l’anatomie du périnée Pouvoir recueillir des données cliniques auprès du patient Identifier les contraintes d’ hyper-pression sur la sphère pelvienne Identifier les situations nécessitant un avis spécialisé Connaissances attendues Connaître l’anatomie du périnée Pouvoir recueillir des données cliniques auprès du patient Identifier les contraintes d’ hyper-pression sur la sphère pelvienne Identifier les situations nécessitant un avis spécialisé Compétences attendues Être en mesure de repérer les facteurs de risque psychosociaux Savoir r epérer les signaux d’alerte et réorienter le patient Être capable de d é terminer si le patient peut ê tre pris en charge pour des soins kin é sith é rapeutiques Compétences attendues Être en mesure de repérer les facteurs de risque psychosociaux Savoir r epérer les signaux d’alerte et réorienter le patient Être capable de d é terminer si le patient peut ê tre pris en charge pour des soins kin é sith é rapeutiques Adapter les exercices thérapeutiques à la situation clinique 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de pris e en charge dans le cadre d’une r ééducation périnéale de la femme par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : Pouvoir recueillir des données cliniques auprès du patient Adapter les exercices thérapeutiques à la situation clinique 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de pris e en charge dans le cadre d’une r ééducation périnéale de la femme par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : Pouvoir recueillir des données cliniques auprès du patient Savoir repérer les signaux d’alerte et réorienter le patient Être capable de d é terminer si le patient peut ê tre pris en charge pour des soins kin é sith é rapeutiques Adapter les exercices thérapeutiques à la situation clinique Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. Savoir repérer les signaux d’alerte et réorienter le patient Être capable de d é terminer si le patient peut ê tre pris en charge pour des soins kin é sith é rapeutiques Adapter les exercices thérapeutiques à la situation clinique Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.
48
participants maximum