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Repérage de la maltraitance chez l’enfant

Mixte

2 heures

DPC

Formation proposée par Eduprat


Objectifs professionnels

RESUME – PROBLEMATIQUE Les violences et les maltraitances envers les personnes vulnérables font l’objet d’une politique renforcée ces dernières années, notamment dans le cadre de plans d’actions interministériels et pluriannuels dédiés. Le plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2020-2022, porté par le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, a pour ambition de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique. Les professionnels de santé sont des acteurs de premier plan pour le repérage des maltraitances faites aux enfants qu’elles soient physiques, psychologiques, sexuelles. La connaissance et la bonne compréhension par les personnels de santé travaillant au contact des enfants des signes de danger repérables ainsi que des personnes et autorités ressources pour alerter est une nécessité permanente. Les professionnels de santé doivent ainsi être en mesure d’appréhender les différentes formes de violences pour mieux les repérer ainsi que les conduites à tenir, le cas échéant. La connaissance du cadre réglementaire et des dispositifs ou acteurs (institutionnels, associatifs) à mobiliser doit permettre à ces professionnels d’agir face à des situations de maltraitance ou de violences identifiées. Cette formation sur la maltraitance chez l’enfant vous permettra d’améliorer le repérage et la prise en charge initiale précoce des suspicions ou des situations de maltraitance à enfants , et d’améliorer la déclaration aux autorités compétentes. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au repérage de la maltraitance chez l’enfant. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues : Connaître les différentes formes de maltraitance Savoir recueillir la parole de l’enfant dans le respect de la personne Connaître le dispositif de protection de l’enfance Identifier les facteurs de risque de maltraitance familiaux et propres à l’enfant Compétences attendues : Pouvoir améliorer le repérage des situations de danger ou de risque de danger le plus précocement possible Être capable de repérer des signes de souffrance de la personne mineure victime de maltraitance Identifier les signes d’alerte de maltraitance chez l’enfant Être en mesure de rédiger une IP et un signalement 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre d’une d ouleur abdominale chez l’enfant par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : Pouvoir améliorer le repérage des situations de danger ou de risque de danger le plus précocement possible Identifier les signes d’alerte de maltraitance chez l’enfant Être capable de s ystématiser le repérage Être en mesure de rédiger une IP et un signalement Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. RESUME – PROBLEMATIQUE Les violences et les maltraitances envers les personnes vulnérables font l’objet d’une politique renforcée ces dernières années, notamment dans le cadre de plans d’actions interministériels et pluriannuels dédiés. Le plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2020-2022, porté par le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, a pour ambition de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique. Les professionnels de santé sont des acteurs de premier plan pour le repérage des maltraitances faites aux enfants qu’elles soient physiques, psychologiques, sexuelles. La connaissance et la bonne compréhension par les personnels de santé travaillant au contact des enfants des signes de danger repérables ainsi que des personnes et autorités ressources pour alerter est une nécessité permanente. Les professionnels de santé doivent ainsi être en mesure d’appréhender les différentes formes de violences pour mieux les repérer ainsi que les conduites à tenir, le cas échéant. La connaissance du cadre réglementaire et des dispositifs ou acteurs (institutionnels, associatifs) à mobiliser doit permettre à ces professionnels d’agir face à des situations de maltraitance ou de violences identifiées. Cette formation sur la maltraitance chez l’enfant vous permettra d’améliorer le repérage et la prise en charge initiale précoce des suspicions ou des situations de maltraitance à enfants , et d’améliorer la déclaration aux autorités compétentes. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au repérage de la maltraitance chez l’enfant. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues : Connaître les différentes formes de maltraitance Savoir recueillir la parole de l’enfant dans le respect de la personne Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues : Connaître les différentes formes de maltraitance Savoir recueillir la parole de l’enfant dans le respect de la personne Connaître le dispositif de protection de l’enfance Identifier les facteurs de risque de maltraitance familiaux et propres à l’enfant Compétences attendues : Pouvoir améliorer le repérage des situations de danger ou de risque de danger le plus précocement possible Connaître le dispositif de protection de l’enfance Identifier les facteurs de risque de maltraitance familiaux et propres à l’enfant Compétences attendues : Pouvoir améliorer le repérage des situations de danger ou de risque de danger le plus précocement possible Être capable de repérer des signes de souffrance de la personne mineure victime de maltraitance Identifier les signes d’alerte de maltraitance chez l’enfant Être en mesure de rédiger une IP et un signalement 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre d’une d ouleur abdominale chez l’enfant par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : Pouvoir améliorer le repérage des situations de danger ou de risque de danger le plus précocement possible Identifier les signes d’alerte de maltraitance chez l’enfant Être capable de s ystématiser le repérage Être en mesure de rédiger une IP et un signalement Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre d’une d ouleur abdominale chez l’enfant par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : Pouvoir améliorer le repérage des situations de danger ou de risque de danger le plus précocement possible Identifier les signes d’alerte de maltraitance chez l’enfant Être capable de s ystématiser le repérage Être en mesure de rédiger une IP et un signalement Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

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48

participants maximum