Traumatisme d’épaule : drapeaux rouges et critères d’orientation
Formation proposée par Eduprat
Objectifs professionnels
RESUME – PROBLEMATIQUE L'épaule est le complexe articulaire le plus mobile du corps ; la prévalence des lésions ligamentaires et fracturaires s'en trouve très élevée avec des conséquences sur la qualité de vie des personnes et un coût économique pour la société. Lors de son bilan diagnostic kin é sithérapique initial et tout au long du programme de r éé ducation, le kin é sith é rapeute doit veiller à la pr é sence ou survenue d’ évè nements intercurrents qui n é cessitent d’interrompre la prise en charge et savoir r é orienter le patient vers son m é decin, lorsque des signes laissent suspecter des complications en dehors du traitement prescrit. Il est dans ce cadre n é cessaire que les masseur-kin é sith é rapeute ma î trisent ces signaux d’alerte et crit è res de r é orientation d é nomm é s drapeaux rouges afin de savoir poser un diagnostic d’exclusion. Les objectifs de cette formation sont d’améliorer le repérage des signaux d’alerte (drapeaux rouges) devant un traumatisme d’épaule et de réorienter le patient. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au repérage des drapeaux rouges devant un traumatisme d ’épaule dans une finalité d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Pouvoir recueillir des données cliniques auprès du patient Savoir quantifier la douleur Identifier les situations nécessitant un avis spécialisé Connaître les drapeaux rouges de l’épaule Compétences attendues Identifier les facteurs de risque associés Savoir r epérer les signaux d’alerte et réorienter le patient Être capable de d é terminer si le patient peut ê tre pris en charge pour des soins kin é sith é rapeutiques 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de pris e en charge dans le cadre d’un traumatisme d’épaule par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : Pouvoir recueillir des données cliniques auprès du patient Savoir repérer les signaux d’alerte et réorienter le patient Être capable de d é terminer si le patient peut ê tre pris en charge pour des soins kin é sith é rapeutiques Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. RESUME – PROBLEMATIQUE L'épaule est le complexe articulaire le plus mobile du corps ; la prévalence des lésions ligamentaires et fracturaires s'en trouve très élevée avec des conséquences sur la qualité de vie des personnes et un coût économique pour la société. Lors de son bilan diagnostic kin é sithérapique initial et tout au long du programme de r éé ducation, le kin é sith é rapeute doit veiller à la pr é sence ou survenue d’ évè nements intercurrents qui n é cessitent d’interrompre la prise en charge et savoir r é orienter le patient vers son m é decin, lorsque des signes laissent suspecter des complications en dehors du traitement prescrit. Il est dans ce cadre n é cessaire que les masseur-kin é sith é rapeute ma î trisent ces signaux d’alerte et crit è res de r é orientation d é nomm é s drapeaux rouges afin de savoir poser un diagnostic d’exclusion. Les objectifs de cette formation sont d’améliorer le repérage des signaux d’alerte (drapeaux rouges) devant un traumatisme d’épaule et de réorienter le patient. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au repérage des drapeaux rouges devant un traumatisme d ’épaule dans une finalité d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Pouvoir recueillir des données cliniques auprès du patient Savoir quantifier la douleur Identifier les situations nécessitant un avis spécialisé Connaître les drapeaux rouges de l’épaule Connaissances attendues Pouvoir recueillir des données cliniques auprès du patient Savoir quantifier la douleur Identifier les situations nécessitant un avis spécialisé Connaître les drapeaux rouges de l’épaule Compétences attendues Identifier les facteurs de risque associés Savoir r epérer les signaux d’alerte et réorienter le patient Être capable de d é terminer si le patient peut ê tre pris en charge pour des soins kin é sith é rapeutiques Compétences attendues Identifier les facteurs de risque associés Savoir r epérer les signaux d’alerte et réorienter le patient Être capable de d é terminer si le patient peut ê tre pris en charge pour des soins kin é sith é rapeutiques 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de pris e en charge dans le cadre d’un traumatisme d’épaule par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : Pouvoir recueillir des données cliniques auprès du patient Savoir repérer les signaux d’alerte et réorienter le patient 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de pris e en charge dans le cadre d’un traumatisme d’épaule par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : Pouvoir recueillir des données cliniques auprès du patient Savoir repérer les signaux d’alerte et réorienter le patient Être capable de d é terminer si le patient peut ê tre pris en charge pour des soins kin é sith é rapeutiques Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. Être capable de d é terminer si le patient peut ê tre pris en charge pour des soins kin é sith é rapeutiques Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.
48
participants maximum