Violences conjugales : rôle des professionnels de santé
Formation proposée par Eduprat
Objectifs professionnels
RESUME – PROBLEMATIQUE Les violences conjugales se définissent comme des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. Il est aujourd’hui admis qu’un enfant témoin de violences conjugales est un enfant victime. En 20 20 , en France, 1 02 femmes et 2 3 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex partenaire et 14 enfants mineurs sont dé cédés dans un contexte de violences au sein du couple. Chaque année, on estime que 213 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences conjugales dans leurs formes les plus graves et que 140000 enfants vivent dans un foyer touché par ces violences. Ces chiffres sont probablement encore sous-estimé s malgré les avancées permises par les plans interministériels de lutte contre les violences . Or, on sait que les conséquences de la violence sur la santé à court, moyen et long terme sont extrêmement délétères et ce dès le plus jeune âge. Les violences conjugales amènent les victimes à multiplier leurs recours aux soins ce qui en fait un véritable enjeu de santé publique. Les professionnels de santé apparai ssent donc comme des acteurs clé s dans la prise en charge de ces patients victimes de violences. Néanmoins, c es mêmes professionnels demeurent très peu sensibilisés et formés à cette problématique durant leur cursus pouvant naturellement occasionner un inconfort et des difficultés de terrain. Cette formation sur les violences conjugales vous permettra de préciser votre rôle capital auprès de ces patients victimes en traitant premièrement des conséquences directes ou indirectes des violences sur la santé de vos patients (mineurs ou majeurs), puis, secondairement en vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires à leur repérage et à la rédaction d’un certificat ou d’une attestation de déclaration. Un focus présentera les spécificités du repérage et de la prise en charge pour les personnes vulnérables . OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont d’approfondir vos connaissances et compétences nécessaires au repérage de s patients victimes de violences conjugales et de mettre en place une ou plusieurs actions concrètes pour améliorer votre pratique quotidienne , dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles . 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaître le cycle de la violence et la notion d’emprise Identifier les conséquences des violences conjugales sur la santé Maîtriser le principe du dépistage systématique Connaître l e dispositif d u signalement judiciaire Compétences attendues Être capable d’expliquer les mécanismes de la violence et leurs conséquences à un patient victime Être en mesure de rédiger un certificat médical ou une attestation professionnelle Connaître et évaluer les critères du danger encouru Savoir informer et orienter le patient victime vers les différents professionnels afin d’assurer une prise en charge pluridisciplinaire 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre du repérage et de la prise en charge de s patients victimes de violences conjugales par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : Améliorer le dépistage systématique des violences conjugales Maîtriser les spécificités du repérage et de la prise en charge pour les personnes vulnérables Connaître et évaluer les critères du danger encouru Pourvoir réaliser un certificat ou une attestation de signalement Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. RESUME – PROBLEMATIQUE Les violences conjugales se définissent comme des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. Il est aujourd’hui admis qu’un enfant témoin de violences conjugales est un enfant victime. En 20 20 , en France, 1 02 femmes et 2 3 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex partenaire et 14 enfants mineurs sont dé cédés dans un contexte de violences au sein du couple. Chaque année, on estime que 213 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences conjugales dans leurs formes les plus graves et que 140000 enfants vivent dans un foyer touché par ces violences. Ces chiffres sont probablement encore sous-estimé s malgré les avancées permises par les plans interministériels de lutte contre les violences . Or, on sait que les conséquences de la violence sur la santé à court, moyen et long terme sont extrêmement délétères et ce dès le plus jeune âge. Les violences conjugales amènent les victimes à multiplier leurs recours aux soins ce qui en fait un véritable enjeu de santé publique. Les professionnels de santé apparai ssent donc comme des acteurs clé s dans la prise en charge de ces patients victimes de violences. Néanmoins, c es mêmes professionnels demeurent très peu sensibilisés et formés à cette problématique durant leur cursus pouvant naturellement occasionner un inconfort et des difficultés de terrain. Cette formation sur les violences conjugales vous permettra de préciser votre rôle capital auprès de ces patients victimes en traitant premièrement des conséquences directes ou indirectes des violences sur la santé de vos patients (mineurs ou majeurs), puis, secondairement en vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires à leur repérage et à la rédaction d’un certificat ou d’une attestation de déclaration. Un focus présentera les spécificités du repérage et de la prise en charge pour les personnes vulnérables . OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Objectifs généraux Les objectifs généraux de cette formation sont d’approfondir vos connaissances et compétences nécessaires au repérage de s patients victimes de violences conjugales et de mettre en place une ou plusieurs actions concrètes pour améliorer votre pratique quotidienne , dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles . 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaître le cycle de la violence et la notion d’emprise 1. Objectifs spécifiques de la formation continue Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues Connaître le cycle de la violence et la notion d’emprise Identifier les conséquences des violences conjugales sur la santé Maîtriser le principe du dépistage systématique Connaître l e dispositif d u signalement judiciaire Compétences attendues Identifier les conséquences des violences conjugales sur la santé Maîtriser le principe du dépistage systématique Connaître l e dispositif d u signalement judiciaire Compétences attendues Être capable d’expliquer les mécanismes de la violence et leurs conséquences à un patient victime Être en mesure de rédiger un certificat médical ou une attestation professionnelle Connaître et évaluer les critères du danger encouru Savoir informer et orienter le patient victime vers les différents professionnels afin d’assurer une prise en charge pluridisciplinaire 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre du repérage et de la prise en charge de s patients victimes de violences conjugales par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : Améliorer le dépistage systématique des violences conjugales Maîtriser les spécificités du repérage et de la prise en charge pour les personnes vulnérables Connaître et évaluer les critères du danger encouru 2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre du repérage et de la prise en charge de s patients victimes de violences conjugales par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de : Améliorer le dépistage systématique des violences conjugales Maîtriser les spécificités du repérage et de la prise en charge pour les personnes vulnérables Connaître et évaluer les critères du danger encouru Pourvoir réaliser un certificat ou une attestation de signalement Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. Pourvoir réaliser un certificat ou une attestation de signalement Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne. Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation - grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice - en participant à une formation présentielle sur site - grâce à une réévaluation de leurs pratiques professionnelles en situation réelle - en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.
48
participants maximum