Education thérapeutique du patient
Formation proposée par ENZYM
Objectifs professionnels
RESUME 20 millions de personnes sont atteintes de pathologies chroniques en France, soit plus de 30% des français, pour un coût annuel de 65 milliards d’euros environ. La prévention des maladies chroniques est un investissement vital afin d’éviter des décès prématurés et de maitriser les répercussions économiques. En première ligne, les professionnels de santé participent à améliorer la prévention et la maitrise des maladies chroniques grâce à l’accompagnement que propose l’éducation thérapeutique. L’éducation thérapeutique s’inscrit dans un programme personnalisé du patient, afin de mobiliser les compétences d’adaptation et d’auto-soins. Elle vise à la fois l’autonomie et l’amélioration ou le maintien de la qualité de vie des patients. On comprend alors aisément l’intérêt humain et économique d’un tel mode de prévention. Elle vise également à développer les compétences relationnelles, pédagogiques, méthodologiques, organisationnelles et d’animation des professionnels de la santé auprès des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s) dans le cadre de la dispensation de l’Education Thérapeutique du Patient. Depuis la promulgation de la loi HPST et la parution de l’arrêté du 2 août 2010, renforcés par l’Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique et aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, les professionnels de santé doivent de se former pour intervenir efficacement dans les projets d’éducation thérapeutique OBJECTIFS A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : 1) Définir l’ETP (finalités, objectifs, modalités d’intervention, champs d’application) 2) Appréhender les fondamentaux de l’éducation thérapeutique 3) Utiliser un langage commun et une méthodologie adaptée à la rencontre éducative 4) Connaître les spécificités de la maladie chronique 5) Comprendre les impacts de la maladie chronique sur la vie du patient et de son entourage 6) Intégrer la démarche éducative dans sa démarche de soins 7) Décliner des objectifs pédagogiques 8) Choisir les attitudes appropriées pour faciliter la rencontre avec le patient et/ou son entourage 9) Se positionner en tant que soignant dans le contexte de chronicité 10) Faciliter le changement de comportement de santé du patient 11) Favoriser l’acquisition de compétences d’auto-soins et psychosociales 12) Accompagner le patient vers l’autonomie 13) Construire un programme d’éducation thérapeutique 14) Conduire une évaluation avec le patient en utilisant les outils réalisés 15) Cibler les patients experts ainsi que leur entourage 16) Elaborer des axes d’améliorations COMPETENCES VISEES • Compétences relationnelles : – Communiquer de manière empathique, recourir à l’écoute active, – Reconnaître les ressources et les difficultés d’apprentissage, – Permettre au patient de prendre une place plus active au niveau des décisions qui concernent sa santé, ses soins personnels et ses apprentissages, – Soutenir la motivation du patient. • Compétences pédagogiques et d’animation : – Choisir et utiliser de manière adéquate des techniques et des outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation, – Prendre en compte les besoins et la diversité des patients lors des séances d’ETP. • Compétences méthodologiques et organisationnelles : – Planifier et organiser les étapes de la démarche d’ETP (conception et organisation d’un programme personnalisé d’ETP négocié avec le patient, mise en œuvre et évaluation), – Recourir à des modalités de coordination des actions entre les acteurs de manière continue et dans la durée.
20
participants maximum