Autonomisation du patient en rééducation des Syndromes Fémoro-Patellaires et des ménisques
Formation proposée par ERON
Objectifs professionnels
Ce programme a été élaboré à partir de la longue expérience de pratique et d’enseignement des concepteurs ainsi que des données issues d’ouvrages et sites internet de référence listés dans la bibliographie. Cette formation permet d’acquérir les bases théoriques et pratiques de la pris e en charge rééducative de patients souffrant des Syndromes Fémoro-Patellaires et des ménisques donc des entorses graves du genou en abordant le sujet sous plusieurs angles : anatomie, biomécanique, physiologique, pathologique, chirurgie et traitement fonctionnel. Le genou est une articulation complexe, mobile, souple, solide et résistante qui supporte le poids du corps et lui permet ses multiples activités sportives. Parmi les Troubles Musculo-Squelettiques les ménisques et les pathologies rotuliennes constituent parmi les affections les plus fréquemment rencontrés en cabinet libéral chez le sportif (enfant ou adulte), le travailleur manuel, le sédentaire. Leur prise en charge nécessite diagnostic précis, bilans spécifiques pour une prise en charge optimale. A travers leur démembrement, le diagnostic médical, les examen complémentaire puis l’approche kinésithérapeutique : bilans puis traitements nous aborderons la prise en charges des méniscopathie opérées ou non. Puis les syndrome rotulien et luxations de rotule. Le parcours débute par les principaux rappels de rééducation des Syndromes Fémoro- Patellaires, avant de traiter la pratique, avec de multiples techniques d’étirements, de prise en charge et méthode de renforcement du ménisque. Ce module aborde en suite les Syndromes Rotuliens et les Luxations de Rotule chez l’enfant et son traitement. A la suite de cette partie il y aura des rappels et les bases théoriques à avoir concernant les Ménisques. Puis la Réeducation des Ménisques non opérés, avec les bases théoriques, les techniques de prises en charge, les traitements, et les exercices à réaliser. La Réeducation des Ménisques opérés sera le dernier module de cours, avec des résultats d’opérations, la prise en charge particulière à effectuer sur ce type de Ménisques, ainsi que le déroulé du suivi à faire par le Kinésithérapeute. L’objectif est de permettre au kinésithérapeute d’effectuer le bon diagnostic grâce aux examens adéquats. L’apprenant va pouvoir apprendre et observer toutes les étapes lors de la rééducation ainsi que ses objectifs. e parcours aborde également des critères de reprise du sport après réparation des ménisques sur des cas opérés ou non. Les principaux objectifs pédagogiques sont qu’en fin de parcours l’apprenant soit capable de : • Adopter le bon comportement en fonction de l’état du genou et du stade du traitement • Comprendre les objectifs et les contraintes de la rééducation en fonction de l’attente du patient • Connaître les bases anatomiques, biomécaniques, physiologiques et pathologiques des ménisques pour en effectuer le traitement fonctionnel et post-opératoire • Connaître les causes et mécanismes des syndromes fémoro - patellaires • Acquérir les bases d’un bilan et diagnostic kinésithérapeutique dans le cadre des syndromes fémoro-patellaire Autonomiser le patient en rééducation des Syndromes Fémoro-Patellaires et des ménisques • Connaître les moyens de prise en charge et rééducation de patients souffrant des syndromes fémoro-patellaires. Ce programme a été élaboré à partir de la longue expérience de pratique et d’enseignement des concepteurs ainsi que des données issues d’ouvrages et sites internet de référence listés dans la bibliographie. Cette formation permet d’acquérir les bases théoriques et pratiques de la pris e en charge rééducative de patients souffrant des Syndromes Fémoro-Patellaires et des ménisques donc des entorses graves du genou en abordant le sujet sous plusieurs angles : anatomie, biomécanique, physiologique, pathologique, chirurgie et traitement fonctionnel. Le genou est une articulation complexe, mobile, souple, solide et résistante qui supporte le poids du corps et lui permet ses multiples activités sportives. Parmi les Troubles Musculo-Squelettiques les ménisques et les pathologies rotuliennes constituent parmi les affections les plus fréquemment rencontrés en cabinet libéral chez le sportif (enfant ou adulte), le travailleur manuel, le sédentaire. Leur prise en charge nécessite diagnostic précis, bilans spécifiques pour une prise en charge optimale. A travers leur démembrement, le diagnostic médical, les examen complémentaire puis l’approche kinésithérapeutique : bilans puis traitements nous aborderons la prise en charges des méniscopathie opérées ou non. Puis les syndrome rotulien et luxations de rotule. Le parcours débute par les principaux rappels de rééducation des Syndromes Fémoro- Patellaires, avant de traiter la pratique, avec de multiples techniques d’étirements, de prise en charge et méthode de renforcement du ménisque. Ce module aborde en suite les Syndromes Rotuliens et les Luxations de Rotule chez l’enfant et son traitement. A la suite de cette partie il y aura des rappels et les bases théoriques à avoir concernant les Ménisques. Puis la Réeducation des Ménisques non opérés, avec les bases théoriques, les techniques de prises en charge, les traitements, et les exercices à réaliser. La Réeducation des Ménisques opérés sera le dernier module de cours, avec des résultats d’opérations, la prise en charge particulière à effectuer sur ce type de Ménisques, ainsi que le déroulé du suivi à faire par le Kinésithérapeute. L’objectif est de permettre au kinésithérapeute d’effectuer le bon diagnostic grâce aux examens adéquats. L’apprenant va pouvoir apprendre et observer toutes les étapes lors de la rééducation ainsi que ses objectifs. e parcours aborde également des critères de reprise du sport après réparation des ménisques sur des cas opérés ou non. Les principaux objectifs pédagogiques sont qu’en fin de parcours l’apprenant soit capable de : • Adopter le bon comportement en fonction de l’état du genou et du stade du traitement • Comprendre les objectifs et les contraintes de la rééducation en fonction de l’attente du patient • Connaître les bases anatomiques, biomécaniques, physiologiques et pathologiques des ménisques pour en effectuer le traitement fonctionnel et post-opératoire • Connaître les causes et mécanismes des syndromes fémoro - patellaires • Acquérir les bases d’un bilan et diagnostic kinésithérapeutique dans le cadre des syndromes fémoro-patellaire Autonomiser le patient en rééducation des Syndromes Fémoro-Patellaires et des ménisques • Connaître les moyens de prise en charge et rééducation de patients souffrant des syndromes fémoro-patellaires. Ce programme a été élaboré à partir de la longue expérience de pratique et d’enseignement des concepteurs ainsi que des données issues d’ouvrages et sites internet de référence listés dans la bibliographie. Cette formation permet d’acquérir les bases théoriques et pratiques de la pris e en charge rééducative de patients souffrant des Syndromes Fémoro-Patellaires et des ménisques donc des entorses graves du genou en abordant le sujet sous plusieurs angles : anatomie, biomécanique, physiologique, pathologique, chirurgie et traitement fonctionnel. Le genou est une articulation complexe, mobile, souple, solide et résistante qui supporte le poids du corps et lui permet ses multiples activités sportives. Parmi les Troubles Musculo-Squelettiques les ménisques et les pathologies rotuliennes constituent parmi les affections les plus fréquemment rencontrés en cabinet libéral chez le sportif (enfant ou adulte), le travailleur manuel, le sédentaire. Leur prise en charge nécessite diagnostic précis, bilans spécifiques pour une prise en charge optimale. A travers leur démembrement, le diagnostic médical, les examen complémentaire puis l’approche kinésithérapeutique : bilans puis traitements nous aborderons la prise en charges des méniscopathie opérées ou non. Puis les syndrome rotulien et luxations de rotule. Le parcours débute par les principaux rappels de rééducation des Syndromes Fémoro- Patellaires, avant de traiter la pratique, avec de multiples techniques d’étirements, de prise en charge et méthode de renforcement du ménisque. Ce module aborde en suite les Syndromes Rotuliens et les Luxations de Rotule chez l’enfant et son traitement. A la suite de cette partie il y aura des rappels et les bases théoriques à avoir concernant les Ménisques. Puis la Réeducation des Ménisques non opérés, avec les bases théoriques, les techniques de prises en charge, les traitements, et les exercices à réaliser. La Réeducation des Ménisques opérés sera le dernier module de cours, avec des résultats d’opérations, la prise en charge particulière à effectuer sur ce type de Ménisques, ainsi que le déroulé du suivi à faire par le Kinésithérapeute. L’objectif est de permettre au kinésithérapeute d’effectuer le bon diagnostic grâce aux examens adéquats. L’apprenant va pouvoir apprendre et observer toutes les étapes lors de la rééducation ainsi que ses objectifs. e parcours aborde également des critères de reprise du sport après réparation des ménisques sur des cas opérés ou non. Les principaux objectifs pédagogiques sont qu’en fin de parcours l’apprenant soit capable de : • Adopter le bon comportement en fonction de l’état du genou et du stade du traitement • Comprendre les objectifs et les contraintes de la rééducation en fonction de l’attente du patient • Connaître les bases anatomiques, biomécaniques, physiologiques et pathologiques des ménisques pour en effectuer le traitement fonctionnel et post-opératoire • Connaître les causes et mécanismes des syndromes fémoro - patellaires • Acquérir les bases d’un bilan et diagnostic kinésithérapeutique dans le cadre des syndromes fémoro-patellaire Autonomiser le patient en rééducation des Syndromes Fémoro-Patellaires et des ménisques • Connaître les moyens de prise en charge et rééducation de patients souffrant des syndromes fémoro-patellaires. Ce programme a été élaboré à partir de la longue expérience de pratique et d’enseignement des concepteurs ainsi que des données issues d’ouvrages et sites internet de référence listés dans la bibliographie. Cette formation permet d’acquérir les bases théoriques et pratiques de la pris e en charge rééducative de patients souffrant des Syndromes Fémoro-Patellaires et des ménisques donc des entorses graves du genou en abordant le sujet sous plusieurs angles : anatomie, biomécanique, physiologique, pathologique, chirurgie et traitement fonctionnel. Le genou est une articulation complexe, mobile, souple, solide et résistante qui supporte le poids du corps et lui permet ses multiples activités sportives. Parmi les Troubles Musculo-Squelettiques les ménisques et les pathologies rotuliennes constituent parmi les affections les plus fréquemment rencontrés en cabinet libéral chez le sportif (enfant ou adulte), le travailleur manuel, le sédentaire. Leur prise en charge nécessite diagnostic précis, bilans spécifiques pour une prise en charge optimale. A travers leur démembrement, le diagnostic médical, les examen complémentaire puis l’approche kinésithérapeutique : bilans puis traitements nous aborderons la prise en charges des méniscopathie opérées ou non. Puis les syndrome rotulien et luxations de rotule. Le parcours débute par les principaux rappels de rééducation des Syndromes Fémoro- Patellaires, avant de traiter la pratique, avec de multiples techniques d’étirements, de prise en charge et méthode de renforcement du ménisque. Ce module aborde en suite les Syndromes Rotuliens et les Luxations de Rotule chez l’enfant et son traitement. A la suite de cette partie il y aura des rappels et les bases théoriques à avoir concernant les Ménisques. Puis la Réeducation des Ménisques non opérés, avec les bases théoriques, les techniques de prises en charge, les traitements, et les exercices à réaliser. La Réeducation des Ménisques opérés sera le dernier module de cours, avec des résultats d’opérations, la prise en charge particulière à effectuer sur ce type de Ménisques, ainsi que le déroulé du suivi à faire par le Kinésithérapeute. L’objectif est de permettre au kinésithérapeute d’effectuer le bon diagnostic grâce aux examens adéquats. L’apprenant va pouvoir apprendre et observer toutes les étapes lors de la rééducation ainsi que ses objectifs. e parcours aborde également des critères de reprise du sport après réparation des ménisques sur des cas opérés ou non. Les principaux objectifs pédagogiques sont qu’en fin de parcours l’apprenant soit capable de : • Adopter le bon comportement en fonction de l’état du genou et du stade du traitement • Comprendre les objectifs et les contraintes de la rééducation en fonction de l’attente du patient • Connaître les bases anatomiques, biomécaniques, physiologiques et pathologiques des ménisques pour en effectuer le traitement fonctionnel et post-opératoire • Connaître les causes et mécanismes des syndromes fémoro - patellaires • Acquérir les bases d’un bilan et diagnostic kinésithérapeutique dans le cadre des syndromes fémoro-patellaire Autonomiser le patient en rééducation des Syndromes Fémoro-Patellaires et des ménisques • Connaître les moyens de prise en charge et rééducation de patients souffrant des syndromes fémoro-patellaires. Ce programme a été élaboré à partir de la longue expérience de pratique et d’enseignement des concepteurs ainsi que des données issues d’ouvrages et sites internet de référence listés dans la bibliographie. Cette formation permet d’acquérir les bases théoriques et pratiques de la pris e en charge rééducative de patients souffrant des Syndromes Fémoro-Patellaires et des ménisques donc des entorses graves du genou en abordant le sujet sous plusieurs angles : anatomie, biomécanique, physiologique, pathologique, chirurgie et traitement fonctionnel. Le genou est une articulation complexe, mobile, souple, solide et résistante qui supporte le poids du corps et lui permet ses multiples activités sportives. Parmi les Troubles Musculo-Squelettiques les ménisques et les pathologies rotuliennes constituent parmi les affections les plus fréquemment rencontrés en cabinet libéral chez le sportif (enfant ou adulte), le travailleur manuel, le sédentaire. Leur prise en charge nécessite diagnostic précis, bilans spécifiques pour une prise en charge optimale. A travers leur démembrement, le diagnostic médical, les examen complémentaire puis l’approche kinésithérapeutique : bilans puis traitements nous aborderons la prise en charges des méniscopathie opérées ou non. Puis les syndrome rotulien et luxations de rotule. Le parcours débute par les principaux rappels de rééducation des Syndromes Fémoro- Patellaires, avant de traiter la pratique, avec de multiples techniques d’étirements, de prise en charge et méthode de renforcement du ménisque. Ce module aborde en suite les Syndromes Rotuliens et les Luxations de Rotule chez l’enfant et son traitement. A la suite de cette partie il y aura des rappels et les bases théoriques à avoir concernant les Ménisques. Puis la Réeducation des Ménisques non opérés, avec les bases théoriques, les techniques de prises en charge, les traitements, et les exercices à réaliser. La Réeducation des Ménisques opérés sera le dernier module de cours, avec des résultats d’opérations, la prise en charge particulière à effectuer sur ce type de Ménisques, ainsi que le déroulé du suivi à faire par le Kinésithérapeute. L’objectif est de permettre au kinésithérapeute d’effectuer le bon diagnostic grâce aux examens adéquats. L’apprenant va pouvoir apprendre et observer toutes les étapes lors de la rééducation ainsi que ses objectifs. e parcours aborde également des critères de reprise du sport après réparation des ménisques sur des cas opérés ou non. Les principaux objectifs pédagogiques sont qu’en fin de parcours l’apprenant soit capable de : • Adopter le bon comportement en fonction de l’état du genou et du stade du traitement • Comprendre les objectifs et les contraintes de la rééducation en fonction de l’attente du patient • Connaître les bases anatomiques, biomécaniques, physiologiques et pathologiques des ménisques pour en effectuer le traitement fonctionnel et post-opératoire • Connaître les causes et mécanismes des syndromes fémoro - patellaires • Acquérir les bases d’un bilan et diagnostic kinésithérapeutique dans le cadre des syndromes fémoro-patellaire Autonomiser le patient en rééducation des Syndromes Fémoro-Patellaires et des ménisques • Connaître les moyens de prise en charge et rééducation de patients souffrant des syndromes fémoro-patellaires. e parcours aborde également des critères de reprise du sport après réparation des ménisques sur des cas opérés ou non. Les principaux objectifs pédagogiques sont qu’en fin de parcours l’apprenant soit capable de : • Adopter le bon comportement en fonction de l’état du genou et du stade du traitement • Comprendre les objectifs et les contraintes de la rééducation en fonction de l’attente du patient • Connaître les bases anatomiques, biomécaniques, physiologiques et pathologiques des ménisques pour en effectuer le traitement fonctionnel et post-opératoire • Connaître les causes et mécanismes des syndromes fémoro - patellaires • Acquérir les bases d’un bilan et diagnostic kinésithérapeutique dans le cadre des syndromes fémoro-patellaire Autonomiser le patient en rééducation des Syndromes Fémoro-Patellaires et des ménisques • Connaître les moyens de prise en charge et rééducation de patients souffrant des syndromes fémoro-patellaires. e parcours aborde également des critères de reprise du sport après réparation des ménisques sur des cas opérés ou non. Les principaux objectifs pédagogiques sont qu’en fin de parcours l’apprenant soit capable de : • Adopter le bon comportement en fonction de l’état du genou et du stade du traitement • Comprendre les objectifs et les contraintes de la rééducation en fonction de l’attente du patient • Connaître les bases anatomiques, biomécaniques, physiologiques et pathologiques des ménisques pour en effectuer le traitement fonctionnel et post-opératoire • Connaître les causes et mécanismes des syndromes fémoro - patellaires • Acquérir les bases d’un bilan et diagnostic kinésithérapeutique dans le cadre des syndromes fémoro-patellaire Autonomiser le patient en rééducation des Syndromes Fémoro-Patellaires et des ménisques • Connaître les moyens de prise en charge et rééducation de patients souffrant des syndromes fémoro-patellaires. e parcours aborde également des critères de reprise du sport après réparation des ménisques sur des cas opérés ou non. Les principaux objectifs pédagogiques sont qu’en fin de parcours l’apprenant soit capable de : • Adopter le bon comportement en fonction de l’état du genou et du stade du traitement • Comprendre les objectifs et les contraintes de la rééducation en fonction de l’attente du patient • Connaître les bases anatomiques, biomécaniques, physiologiques et pathologiques des ménisques pour en effectuer le traitement fonctionnel et post-opératoire • Connaître les causes et mécanismes des syndromes fémoro - patellaires • Acquérir les bases d’un bilan et diagnostic kinésithérapeutique dans le cadre des syndromes fémoro-patellaire Autonomiser le patient en rééducation des Syndromes Fémoro-Patellaires et des ménisques • Connaître les moyens de prise en charge et rééducation de patients souffrant des syndromes fémoro-patellaires. e parcours aborde également des critères de reprise du sport après réparation des ménisques sur des cas opérés ou non. Les principaux objectifs pédagogiques sont qu’en fin de parcours l’apprenant soit capable de : • Adopter le bon comportement en fonction de l’état du genou et du stade du traitement • Comprendre les objectifs et les contraintes de la rééducation en fonction de l’attente du patient • Connaître les bases anatomiques, biomécaniques, physiologiques et pathologiques des ménisques pour en effectuer le traitement fonctionnel et post-opératoire • Connaître les causes et mécanismes des syndromes fémoro - patellaires • Acquérir les bases d’un bilan et diagnostic kinésithérapeutique dans le cadre des syndromes fémoro-patellaire Autonomiser le patient en rééducation des Syndromes Fémoro-Patellaires et des ménisques • Connaître les moyens de prise en charge et rééducation de patients souffrant des syndromes fémoro-patellaires.
30
participants maximum