Les techniques pratiques de rééducation respiratoire pédiatrique
Formation proposée par ERON
Objectifs professionnels
Les récentes recommandations de la HAS sur la rééducation et réadaptation des patients atteints de pathologies respiratoires montrent la nécessité d’une transformation des pratiques professionnelles. Certaines techniques ne sont plus recommandées alors que d’autres approches pratiques manuelles ont montré́ leur efficacité. La prise en charge de ces patients, que ce soit pour les nourrissons, les enfants, les adolescents ou les adultes comporte souvent un temps de soins relevant de ces techniques manuelles. La pratique de la kinésithérapie respiratoire dans la population pédiatrique est un acte courant. De nombreuses pathologies chroniques mais aussi aigues atteignant les enfants nécessitent des actes techniques mais aussi une part d’éducation thérapeutique des enfants et des parents. Cette action de formation propose de poser les bases de la physiologie et du développement du système respiratoire, les nouvelles techniques pratiques de rééducation respiratoire en fonction de la localisation de l’action et quelques spécificités pédiatriques. Puis, elle s’attachera à passer en revu différentes pathologies fréquentes dans la population pédiatrique en détaillant la physiopathologie et les nouvelles techniques de rééducation à mettre en place. - Objectif pédagogique global : · Savoir prendre en charge un enfant en insuffisance respiratoire via de nouvelles techniques pratiques de rééducation respiratoire -Objectifs pédagogiques spécifiques : · Comprendre l’implication de la physiologie et de l’anatomie de l’arbre respiratoire dans les pathologies respiratoire pédiatriques, · Savoir-faire l’interrogatoire et examen clinique du nourrisson et de l’enfant, · Connaître les nouvelles techniques de kinésithérapie respiratoire en fonction de l’action souhaité selon la HAS · Comprendre l’importance de l’éducation thérapeutique en pédiatrie · Connaître les spécificités relatives à la pédiatrie · Connaître les prises en charges de plusieurs pathologies fréquemment rencontrées dans la population pédiatrique · Savoir mettre en lien les données de l’examen subjectif et objectif afin de définir une stratégie de traitement adapté (raisonnement clinique)
30
participants maximum