Logo d'App'Ines qui redirige vers la page d'accueilLogo d'App'Ines qui redirige vers la page d'accueil



Accompagnement Parental - classe virtuelle

Mixte

DPC

Formation proposée par EVOLUDYS


Objectifs professionnels

L’orthophoniste qui prend en charge un enfant présentant des troubles des apprentissages (TND) ou un TSA, a besoin, pour que son travail puisse apporter ses effets optimaux à l’enfant, d’une collaboration étroite avec les parents de celui-ci, passant par : - Leur compréhension claire et précise de la problématique de l’enfant, de ses potentialités et de ses limites, et de son diagnostic - Leur adhésion au projet thérapeutique - Leur éventuelle participation à des séances ou parties de séances avec l’enfant afin de comprendre les activités de rééducation proposées par l’orthophoniste - Leur soutien dans d’éventuelles activités à la maison, notamment celles permettant l’automatisation de compétences développées en séances - Leur relai avec le système scolaire pour un dialogue avec l’enseignant, l’adaptation des devoirs si besoin Cette collaboration nécessite la mise en place d’une relation de confiance et d’un cadre de travail conjoint clair, basé sur la compréhension mutuelle, le respect et la complémentarité des rôles de chaque intervenant (orthophoniste/parents) autour de l’enfant. Cette formation a pour objet : - de donner des outils aux orthophonistes afin d’établir cette collaboration au plus tôt pour le bien de l’enfant - de permettre aux orthophonistes une réflexion sur leur pratique actuelle et sur celle qu’ils souhaitent mettre en place à l’avenir avec les parents Objectifs : - Découvrir et s’approprier des concepts et des outils de communication qui permettent de comprendre le fonctionnement des parents, l’étape à laquelle ils sont dans leur mobilisation auprès de leur enfant présentant un trouble des apprentissages, afin de les associer à la prise en charge : o En associant les parents au bilan et aux séances de rééducation selon les souhaits et besoins de l’orthophoniste o En posant un cadre de travail clair, ferme et serein permettant leur présence au service des progrès de leur enfant o En accueillant et mettant du sens sur leurs réactions o En les aidant à avoir une vision plus juste de leur enfant : ses troubles et ses potentialités, son fonctionnement cognitif o En les responsabilisant et les impliquant dans la prise en charge de leur enfant en séance et à la maison

Lien vers la boutique d'application Apple pour télécharger notre applicationLien vers la boutique d'application Google pour télécharger notre application

Télécharger l'application pour s'inscrire à la formation


15

participants maximum