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Spécificités du bilan orthophonique chez l’enfant et l’adolescent porteur de troubles du spectre de l’autisme

En présentiel

DPC

Formation proposée par F.N.O'Form


Objectifs professionnels

Résumé : Les orthophonistes sont fortement engagées auprès des enfants et adolescents porteurs de trouble du neurodéveloppement . Dans la population générale, la prévalence des troubles du spectre de l’autisme est d’environ 1%, ce qui constitue un enjeu majeur. Après une actualisation des connaissances théoriques sur l’autisme, selon les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé de février 2018, et une présentation des hypothèses cognitives relatives aux Troubles du Spectre de l’Autisme TSA, nous verrons en quoi le bilan orthophonique avec un patient porteur de TSA est particulier. Objectifs : Disposer de connaissances théoriques actualisées pour réaliser un bilan orthophonique chez un patient porteurs de TSA, avec ou sans déficience intellectuelle Préparer le bilan orthophonique en prévoyant les aménagements indispensables qui découlent directement des connaissances actuelles sur l’autisme et les TSA Guider un entretien d’anamnèse pour mettre à l’aise les parents et l’enfant/l’adolescent, et obtenir les informations dont nous avons besoin Rechercher les caractéristiques importantes de la communication , du langage oral et écrit, de la pragmatique , de l’ oralité pour lesquelles il existe ou non des épreuves standardisées de bilan orthophonique Observer cliniquement et rédiger une description précise des comportements caractéristiques du TSA , en complément des résultats obtenus épreuves chiffrées Analyser précisément et de façon cohérente de l’ensemble des éléments recueillis Rédiger d’un compte-rendu de bilan orthophonique à la fois technique et lisible pour les non-orthophonistes

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30

participants maximum