Informations et messages de prévention à destination des femmes et des couples en période pré-conceptionnelle
Formation proposée par Health Events
Objectifs professionnels
Contexte et enjeux En 2005, la HAS a redéfini le cadre de la préparation à la naissance et à la parentalité, préconisant « un ensemble de mesures visant à améliorer la sécurité et la qualité des soins tout en développant une offre plus humaine et plus proche ». Cette nouvelle orientation de la PNP inclut le suivi et la prise en charge des femmes et des couples pendant l’entièreté du processus d’accès à la parentalité, incluant la période pré-conceptionnelle. Par ailleurs, les travaux relatifs à la commission des 1 000 premiers jours ont permis d’identifier et de préciser de nouveaux enjeux pour l’exercice des sages-femmes dans la période pré-conceptionnelle, en référence à leurs compétences de suivi gynécologique de prévention. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, la part des grossesses planifiées a constamment augmenté, pour atteindre plus de 80% à la fin du siècle (Duguet 2002). Par ailleurs, la dernière enquête nationale périnatale de 2021 relève différents axes d’amélioration pour la période pré-conceptionnelle, notamment : - la prévention des anomalies de fermeture du tube neural par la prise d’acide folique est encore mise en place trop tardivement puisque moins d’un tiers des femmes débutent la supplémentation avant la grossesse (supplémentation recommandée par la HAS) - seules 16,0% des femmes ont reçu des conseils pour limiter la transmission du cytomégalovirus (CMV) En outre, l’endométriose touche 10% des femmes, dont 30 à 40% d’entre elles connaissent des problèmes d’infertilité (HAS & CNGOF 2017). Par ailleurs le nombre d’enfants nés par assistance médicale à la procréation est en constante augmentation, représentant aujourd’hui plus d’une naissance sur 30 (de La Rochebrochard, 2018). Le dépistage et la prévention des situations à risque d’hypofertilité ou d’infertilité représente désormais un axe majeur de l’orientation des femmes et des couples en période pré-conceptionnelle. Dans ce contexte, il est souhaitable de mettre en place des actions de formation à destination des sages-femmes impliquées dans le suivi pré-conceptionnel. Résumé Cette action est un programme d’EPP de 10h s’appuyant sur deux méthodes HAS. Elle comporte un premier tour de vignettes cliniques suivi d’un second tour en réévaluation composé de tests de concordance de script (TCS). Le comité d’experts ayant participé à l’élaboration des vignettes cliniques et le panel de référence pour les TCS sont composés de dix experts sages-femmes ayant leurs spécialités directement en rapport avec les informations et messages de prévention aux femmes et aux couples en période pré-conceptionnelle et ayant des activités cliniques et/ou de recherche dans cette thématique. Le programme porte sur les thématiques suivantes : ▪ La période pré conceptionnelle o Informations et messages de prévention aux couples Les vignettes cliniques et les TCS portent sur les thématiques suivantes : Information et prévention du couple fertile en projet de grossesse Information, prévention et orientation de la femme en démarche de cryopréservation ovocytaire à visée préventive Information, prévention et orientation des couples de femmes en projet de grossesse Information, prévention et orientation des femmes en projet de maternité solo Identification des facteurs de risques et dépistage primaire des principales pathologies affectant la fertilité féminine et masculine : conduite à tenir Ce programme s’appuie sur les recommandations de bonne pratique ou consensus de la HAS et des sociétés savantes : - Préparation à la naissance et à la parentalité (PNP), Critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles, HAS - Préparation à la naissance et à la parentalité, Série de critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles, HAS, Décembre 2007 - Accompagnement personnalisé du retour à domicile après accouchement des mères en situation de vulnérabilité et de leurs nouveaux nés , HAS, Mai 2021 Les méthodes pédagogiques utilisées dans ce programme sont les méthodes active et affirmative . Objectifs pédagogiques détaillés ▪ Savoir se questionner et se remettre en question sur sa propre pratique ▪ Vérifier ses acquis ou acquérir les bases de l’information et de la prévention pour les femmes et les couples durant la période pré-conceptionnelle ▪ Évaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques et TCS conçus et rédigés par un comité d’experts ▪ Savoir définir des critères d’amélioration pour mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de délivrance d’informations et messages de prévention aux femmes et aux couples en période pré-conceptionnelle ▪ Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée ▪ Savoir définir des critères de dépistage et reconnaître les principaux facteurs de risque pouvant altérer la fertilité féminine et masculine ▪ Faciliter l’appropriation des outils de prévention, de dépistage et d’orientation pour les couples en période pré-conceptionnelle ▪ Savoir réaliser une démarche clinique personnalisée, inclusive et non-discriminatoire de la délivrance des messages d’information et de prévention selon l’âge, le genre, l’orientation sexuelle ou encore de la configuration familiale ▪ Savoir adapter la prise en charge à la situation individuelle de chaque patient(e)