Troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en lecture et/ou expression écrite : diagnostic et intervention orthophonique
Formation proposée par Health Events
Objectifs professionnels
Contexte et enjeux L’inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur de santé publique sur le plan national et international. Ainsi en 2019, lors de la Conférence des ministres européens chargés du handicap, a été signé un engagement commun pour renforcer la mobilisation en faveur de l’autonomie et de la pleine participation des personnes porteuses de handicap dans tous les domaines : éducation, travail, santé, protection sociale, loisirs, culture, engagement citoyen, etc. Les troubles spécifiques des apprentissages touchent entre 6 et 8% de la population. Ils font partie des troubles développementaux décrits dans le DSM-5 au même titre que le handicap intellectuel, les troubles moteurs, les troubles de la communication, les troubles du spectre autistique et le trouble déficitaire de l’attention et/ou hyperactivité. Les troubles spécifiques des apprentissages englobent ce qui est défini communément par la dyslexie et la dysorthographie mais aussi les troubles de la compréhension écrite, de l’expression écrite et de l’arithmétique. Les troubles spécifiques des apprentissages représentent un handicap majeur pour les patients qui en souffrent, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes. Le diagnostic orthophonique joue un rôle majeur dans le cursus scolaire ou professionnel puisqu’il va permettre de déterminer les aides à proposer aux patients. Cette action permettra d’améliorer les pratiques en matière de diagnostic orthophonique des patients présentant des troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en lecture et/ou en expression écrite et ainsi améliorer leur accompagnement, que ce soit dans le domaine scolaire ou professionnel. Résumé Cette action est un programme d’EPP de 10h s’appuyant sur deux méthodes HAS. Elle comporte un premier tour de vignettes cliniques suivi d’un second tour en réévaluation composé de tests de concordance de script (TCS). Le comité d’experts ayant participé à l’élaboration des vignettes cliniques et le panel de référence pour les TCS sont composés de dix experts orthophonistes ayant leurs spécialités directement en rapport avec le diagnostic des troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en lecture et expression écrite et l’intervention orthophonique et ayant des activités cliniques et/ou de recherche dans cette thématique. Le programme porte sur la thématique suivante : ▪ L’utilisation des principaux outils de bilan orthophonique qui permettent de réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte Et traite des éléments suivants (attendus pédagogiques) : § Le bilan et diagnostic § L’intervention orthophonique Les vignettes cliniques et les TCS portent sur les thématiques suivantes : Diagnostic orthophonique des troubles spécifiques des apprentissages et leurs caractéristiques selon le DSM5 et intervention La conscience phonologique : évaluation et intervention orthophonique dans la prise en charge de ce pré requis indispensable pour l’entrée dans le langage écrit Diagnostic orthophonique des troubles des apprentissages non spécifiques avec déficit de lecture et/ou orthographe et intervention Diagnostic orthophonique des troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie dysorthographie et intervention Diagnostic orthophonique des troubles des apprentissages non spécifiques avec étiologie suspectée et intervention Diagnostic orthophonique des troubles spécifiques des apprentissages avec étiologie suspectée et dysfonctionnement cérébral et intervention Ce programme s’appuie sur les dernières recommandations de la HAS. Les méthodes pédagogiques utilisées dans ce programme sont les méthodes active et affirmative . Objectifs pédagogiques détaillés ▪ Savoir se questionner et se remettre en question sur sa propre pratique ▪ Vérifier ses acquis ou acquérir les bases du diagnostic des troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en lecture et/ou expression écrite et de l’intervention orthophonique ▪ Evaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques et de TCS conçus et rédigés par un comité d’experts ▪ Savoir définir des critères d’amélioration pour réaliser le diagnostic des troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en lecture et/ou expression écrite et l’intervention orthophonique ▪ Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée ▪ Faciliter l’appropriation des outils d’évaluation et de prise en charge recommandés pour les troubles spécifiques des apprentissages ▪ Savoir faire le diagnostic différentiel entre les troubles spécifiques et les troubles non spécifiques des apprentissages ▪ Savoir se servir de différentes épreuves de différents tests pour construire un projet de soin adapté