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M ton dos entreprise : autonomiser les adultes à la prévention des troubles musculosquelettiques en entreprise

En présentiel

14 heures

DPC

Formation proposée par Institut de Thérapie manuelle de Paris


Objectifs professionnels

La santé et la sécurité au travail sont des obligations légales du code du travail pour l’entreprise ( prévention de ces pathologies est devenue une priorité inscrivant l’ergonomie gestuelle dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail (Décret N°92-958 du 03/09/92 et Article 231-71 du Code du Travail) . Dans les activités de manutention, l’ensemble des pathologies catégorisées Troubles Musculo Squelettiques (TMS), résultent d’une sur-utilisation des structures musculo-squelettiques. Ces pathologies physiques ont, de plus, un impact défavorable sur l’état de santé général de l’opérateur. A partir de gestes simples et spécifiques, de techniques adaptées, il est envisageable d’atténuer voire de supprimer les douleurs posturales encourues par les opérateurs. L’acquisition de connaissances dans les sciences humaines (connaissances, savoir-faire et savoir-être appartenant aux champs de l'Education, de la psychologie et de la communication) et techniques est indispensable pour élaborer les analyses et les moyens nécessaires à la réalisation de ces objectifs afin que le patient développe son autonomie pour la prise en charge de ces troubles musculosquelettiques. La formation s’adresse tout particulièrement aux kinésithérapeutes désireux d’intervenir en entreprise afin de soulager les douleurs de l’appareil locomoteur liés aux troubles musculo-squelettiques en développant chez les personnels une capacité à s’auto-traiter et d’autonomie. OBJECTIF GLOBAL : Former les kinésithérapeutes à la démarche ergonomique afin de leur permettre d’assurer, de s’investir et de se réaliser dans les missions d’analyse du travail en entreprise, en développant chez les personnels une capacité à s’auto-traiter grâce à une analyse fine en autonomie de leur poste de travail OBJECTIFS SPECIFIQUES : · Permettre aux participants d’acquérir des compétences opérationnelles, utilisables en autonomie par les opérateurs et basées sur des fondements théoriques référencées et actualisées · Concentrer l’approche sur l’Ergonomie « opérante » en phase avec les demandes actuelles du marché des prestations de conseil · Permettre l’acquisition de méthodes « clé en main » directement transférables dans l’analyse terrain en autonomie · Consolider les compétences grâce à des travaux pratiques sur l’analyse de situations réelles, en développant chez les personnels/patients une capacité à s’auto-traiter Résultats attendus au niveau de l’apprenant : · Une acquisition des connaissances théoriques en physiologie, en physique, en biomécanique et sciences humaines nécessaires à la compréhension du monde du travail. · Une connaissance de la systémique de l’entreprise, du travail et de l’interface Homme-Système. · Une appréhension de la méthodologie d’analyse de l’activité, de la méthodologie d’intervention, en développant chez les personnels une capacité à s’auto-traiter · Une valorisation des compétences permettant une évolution des fonctions de l’apprenant. · Une autonomie professionnelle permettant le conseil en ergonomie Résultats attendus au niveau de l’entreprise : · Une diminution des dépenses de santé à court, moyen et long terme après mise en place d’indicateurs spécifiques de suivi. · Une réponse de qualité aux demandes des politiques de santé (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail CHSCT, médecine du travail, syndicats). · Une valorisation de l’entreprise à tous les niveaux : opérateurs, direction, partenaires sociaux, organismes paritaires… · Un entretien et un renforcement des actions préventives mises en place avec les consultants extérieurs dans le cadre de la prévention et de la santé au travail. A la fin du parcours de formation les participants pourront : - Respecter au cours des pratiques les valeurs, les textes réglementaires, les principes et les procédures de prévention des TMS. - Intégrer l’éducation rachidienne dans leurs pratiques professionnelles, en développant chez les personnels une capacité à s’auto-traiter - Utiliser un carnet de bord d'auto-évaluation, d'auto-formation pour évaluer leurs acquis. - Utiliser des modèles et des outils de communication, d’éducation, d'évaluation et de pédagogie au cours des activités professionnelles. - Organiser et mettre en œuvre des actions de formations individuelles et collectives. - Diminuer d’éventuelles complications. - Diminuer des facteurs de risques. - Améliorer leur autonomie et leur qualité de vie au travail. - Améliorer si besoin la réinsertion sociale et/ou professionnelle. - Améliorer les comportements et les modes de vie, en développant chez les personnels une capacité à s’auto-traiter

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30

participants maximum