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La contraception féminine

E-learning

3 heures

DPC

Formation proposée par JIM SA


Objectifs professionnels

Contexte : Depuis la légalisation de la contraception en 1967 (Loi Neuwirth), la contraception a évolué et s’est diversifiée. •    La contraception orale a fait l’objet de méfiance dès le début de sa commercialisation, et a connu une véritable crise en 2013. •    En 2016, une enquête nationale (1) montrait que plus de 7 femmes sur 10 faisaient confiance à une contraception médicalisée, et plus de 3 sur 10 à la pilule. Après «la crise», l’usage de la pilule avait légèrement diminué, et celui du DIU, de l’implant et du préservatif avait progressé. •    Le préservatif était la méthode la plus utilisée chez les plus jeunes, associé à la pilule dans deux-tiers des cas. Contenu et objectifs généraux : L’objectif de cette formation (DPC) est d’améliorer la prescription des diverses méthodes contraceptives, de connaître pour chacune son intérêt et ses limites, afin d’aider chaque femme à choisir une méthode qui lui convient et à laquelle elle adhérera d’autant mieux qu’elle aura reçu une information éclairée. Un premier questionnaire permettra aux praticiens d’évaluer leurs connaissances théoriques et pratiques sur le sujet. Ce questionnaire, sera réitéré en fin de formation pour évaluer leur progression. La première partie (diaporama) de cette formation permettra aux professionnels d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les différentes méthodes de contraception. La deuxième partie (diaporama) de cette formation a pour objectif de présenter la consultation de contraception et l’adaptation de la prescription selon la femme. Des QCM commentés suivront chacune de ces parties afin d’ancrer les différentes connaissances acquises. Une histoire clinique sous forme de QCM permettra au praticien de se tester sur un cas concret. Une interview vidéo, du Dr Parvine Bardon fera un focus sur la prescription de la pilule contraceptive. En outre, des références bibliographiques à télécharger permettront aux participants d’enrichir cette formation par un travail personnel en « temps déconnecté ».

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