SLN-3-8 ans Structures Logiques et Numériques chez l’enfant à risque de TND Module 3 Les préalables au nombre et aux problèmes arithmétiques.
Formation proposée par MARZOUK Naima
Objectifs professionnels
Cette formation est une action cognitive (approfondissement des connaissances) qui concerne les patients présentant des troubles neurodéveloppementaux, et plus particulièrement un trouble d’apprentissage du développement (CIM 11) se caractérisant par des difficultés significatives et persistantes d’élaboration de connaissances logicomathématiques et numériques. Cette formation se situe donc dans le domaine de la cognition mathématique, axée sur le développement cognitif et langagier des enfants de 3 à 8 ans. Elle permettra à l’orthophoniste d’enrichir ses connaissances du développement normal et des mécanismes qui sous-tendent les troubles neuro-développementaux concernant les activités logico-mathématiques, infralogiques et numériques d’affiner son expertise d’évaluation et d’intervention dans les troubles de la cognition mathématique, et enfin d’appliquer une méthodologie de l’accompagnement parental. Les objectifs pédagogiques 1. Enrichir ses connaissances du développement normal et des mécanismes qui sous-tendent les troubles neuro-développementaux concernant les activités logicomathématiques, infralogiques et numériques de l’enfant de 3 à 8 ans : 1a. Mettre à jour ses connaissances des caractéristiques cliniques des enfants à risque de TND concernant le développement de l’apprentissage, en référence aux recommandations de bonne pratique professionnelle et données les plus récentes de la littérature internationale. 1b. Les activités logiques, les procédures de quantification numérique et non numérique, les invariants. 2. Affiner son expertise d’évaluation des troubles de la cognition mathématique : Évaluation diagnostique et fonctionnelle des activités logiques, des invariants, des activités infralogiques et des activités numériques. 3. Optimiser son intervention au moyen d’une démarche de rééducation logique et structurée, sollicitant des déductions et des justifications - explications, adaptée à la zone proximale de développement du patient concernant : L’atteinte des objectifs dans la vie quotidienne au moyen de lignes de base de généralisation. 4. Appliquer une méthodologie de l’accompagnement du parent : Appliquer les différentes étapes permettant un accompagnement parental optimal
30
participants maximum