Accompagnement de fin de vie du patient à domicile : démarche palliative et coordination pluriprofessionnelle - Programme intégré
Formation proposée par SANTE FORMAPRO
Objectifs professionnels
CONTEXTE : Depuis les années 2000, différentes politiques nationales tendent à améliorer l'accès des patients aux soins palliatifs, notamment à domicile. Le plan national 2021-2024 « Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie » plébiscite notamment la formation des professionnels de santé à ces prises en charge spécifiques. De même, la loi du 2 Février 2016 sur la fin de vie a octroyé de nouveaux droits à ces patients, en plus de clarifier les conditions de l’arrêt des traitements au titre du refus de l’obstination déraisonnable. Elle instaure notamment un droit à la sédation profonde et continue jusqu’au décès pour les personnes dont le pronostic vital est engagé à court terme. Les soignants paramédicaux, impliqués au quotidien auprès de ces patients lourdement dépendants, assurent un rôle prépondérant dans ce type de prise en charge. RÉSUMÉ : EPP : Audit clinique – Temps 1 Formation continue : Questionnaire pré-formation 1. Cadre des soins palliatifs 2. Prise en charge de la douleur en soins palliatifs 3. Prise en charge globale de la personne en fin de vie 5. Études de cas Questionnaire post-formation EPP : Audit clinique – Temps 2 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : En fin de parcours, les soignants ayant suivi cette action de formation seront capables de : EPP : - Identifier les éventuels écarts de pratique par rapport aux recommandations. - Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité des soins. FORMATION CONTINUE : - Définir les soins palliatifs, ainsi que la démarche palliative. - Connaître le cadre législatif relatif aux soins palliatifs ainsi que les éléments décisionnels mis en jeu en cas de jurisprudence. - Evaluer et caractériser la douleur d'un patient en soins palliatifs. - Connaître les grandes classes médicamenteuses d'antalgiques et leurs principaux effets indésirables. - Identifier l’étiologie, les moyens d’évaluation et la démarche de prise en charge des troubles uro -digestifs, nutritionnels, tégumentaires et du ralentissement fonctionnel spécifiques à la fin de vie. - Expliquer la place de la communication non-verbale et du toucher dans le cadre des soins palliatifs. - Identifier le positionnement du patient par rapport à sa fin de vie et connaître les postures soignantes pertinentes dans les différents cas de figure. - Expliquer la place prépondérante de l’entourage dans l’accompagnement de la fin de vie. CONTEXTE : Depuis les années 2000, différentes politiques nationales tendent à améliorer l'accès des patients aux soins palliatifs, notamment à domicile. Le plan national 2021-2024 « Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie » plébiscite notamment la formation des professionnels de santé à ces prises en charge spécifiques. De même, la loi du 2 Février 2016 sur la fin de vie a octroyé de nouveaux droits à ces patients, en plus de clarifier les conditions de l’arrêt des traitements au titre du refus de l’obstination déraisonnable. Elle instaure notamment un droit à la sédation profonde et continue jusqu’au décès pour les personnes dont le pronostic vital est engagé à court terme. Les soignants paramédicaux, impliqués au quotidien auprès de ces patients lourdement dépendants, assurent un rôle prépondérant dans ce type de prise en charge. RÉSUMÉ : EPP : Audit clinique – Temps 1 Formation continue : Questionnaire pré-formation 1. Cadre des soins palliatifs 2. Prise en charge de la douleur en soins palliatifs 3. Prise en charge globale de la personne en fin de vie 5. Études de cas Questionnaire post-formation EPP : Audit clinique – Temps 2 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : En fin de parcours, les soignants ayant suivi cette action de formation seront capables de : EPP : - Identifier les éventuels écarts de pratique par rapport aux recommandations. - Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité des soins. FORMATION CONTINUE : - Définir les soins palliatifs, ainsi que la démarche palliative. - Connaître le cadre législatif relatif aux soins palliatifs ainsi que les éléments décisionnels mis en jeu en cas de jurisprudence. - Evaluer et caractériser la douleur d'un patient en soins palliatifs. - Connaître les grandes classes médicamenteuses d'antalgiques et leurs principaux effets indésirables. - Identifier l’étiologie, les moyens d’évaluation et la démarche de prise en charge des troubles uro -digestifs, nutritionnels, tégumentaires et du ralentissement fonctionnel spécifiques à la fin de vie. - Expliquer la place de la communication non-verbale et du toucher dans le cadre des soins palliatifs. - Identifier le positionnement du patient par rapport à sa fin de vie et connaître les postures soignantes pertinentes dans les différents cas de figure. - Expliquer la place prépondérante de l’entourage dans l’accompagnement de la fin de vie.