La prise en soin orthophonique des enfants avec TDL(Trouble Développemental du langage)
Formation proposée par SIOB
Objectifs professionnels
Alors qu’en France, la dénomination de dysphasie perdure encore dans les documents administratifs et dans les échanges entre professionnels, voire dans les formations initiales et continues, la formation se propose de comprendre l’intérêt de la dénomination utilisée dans la littérature internationale qui est TDL (Trouble Développemental du Langage) selon le consensus Catalise (Bishop et al, 2017) ou Trouble du Langage (DSM-5). Ensuite, sera abordée la prise en soin des enfants souffrant de Trouble Développemental au moyen de rappels théoriques, de présentations d’études récentes et d’échanges autour de la pratique clinique. La prise en soin de ces enfants doit se baser sur les dernières recherches et quand elles existent, sur des données probantes issues de la littérature scientifique et de la HAS. Les orthophonistes pourront ainsi mieux accompagner les enfants touchés par ce trouble, leurs familles et les différents professionnels en déterminant des moyens et des objectifs qui seront aussi discutés avec les patients et leur entourage. Cette formation présente aux stagiaires orthophonistes une démarche d’évaluation et de prise en soin. Elle propose de travailler sur le langage touché, et non sur les compétences qui y sont associées car aujourd’hui, c’est ce que préconise la littérature; Objectifs visés:-Poser un diagnostic de Trouble Développemental du Langage en accord avec les données de la littérature les plus récentes à l’aide d’un bilan orthophonique précis -Proposer un projet de soin en adéquation avec les critères spécifiques à l'enfant en lien avec sa pathologie, son environnement et son âge, incluant la famille -Atteindre les objectifs proposés dans le projet en utilisant des outils et des approches adaptés à l'enfant, et conformes aux données de la littérature
25
participants maximum