Rééduquer par les odeurs : quelles applications en pratique orthophonique ?
Formation proposée par SROAL Formation SAS
Objectifs professionnels
Résumé : Au sein de nombreuses prises en soin orthophoniques, nous pouvons utiliser l’olfaction: Pour stimuler ou restaurer la mémoire, le langage, la communication, dans les troubles neurogériatriques et neurologiques y compris les « brouillards cognitifs » des covid longs Pour favoriser un comportement alimentaire axé sur le plaisir de manger et l’intérêt porté aux aliments dans les troubles de l’oralité alimentaire Pour entraîner la respiration nasale et permettre un mode de déglutition fonctionnel dans les troubles oro-myo-fonctionnels Pour réguler la sensibilité olfactive et gustative dans les troubles de l’intégration neurosensorielle, et pour agir sur les désordres sensoriels dans l’autisme Pour réhabiliter l’alimentation et l’olfaction chez les patients sous nutrition artificielle et dans les cancers (VADS) après chirurgie cervico-faciale, radiothérapie, chimiothérapie, après laryngectomie Pour prendre en soin la dysphagie et lutter contre la dénutrition des personnes âgées Enfin, cette approche thérapeutique olfactive peut également être un outil dans les rééducations du langage oral et écrit, dans les troubles de l’attention et de la concentration. Il s’agit d’utiliser une approche par stimulation olfactive au sein d’une prise en soin orthophonique plus globale, individuelle ou en groupe sous forme d’ateliers olfactifs ou d’ateliers multi-sensoriels, dans le but d’aborder les difficultés des patients dans un contexte de communication et/ou d’alimentation plus favorable, autobiographique, hédoniste. Objectifs généraux de la formation : Découvrir l’olfaction, ses possibles utilisations en orthophonie et le fabuleux pouvoir des odeurs Acquérir des connaissances théoriques sur l’anatomie, la physiologie et les pathologies de l’odorat, du goût et des sens chimiques Comprendre les liens étroits olfaction/mémoire/émotions/langage Connaître les déficits et/ou perturbations olfacto-gustatifs dans les atteintes neurologiques (maladies neurodégénératives, post-AVC, Post-TC, Covid longs, dépression…) Comprendre les liens étroits odorat/déglutition/alimentation/intégration multisensorielle Connaître les déficits et/ou perturbations olfacto-gustatifs dans les troubles de l’oralité (cancérologie des VADS, laryngectomie, dysphagies, troubles alimentaires pédiatriques, désordres de l’intégration sensorielle des TSA) et les troubles oro-myo-fonctionnels (déglutition dysfonctionnelle, respiration buccale) Repérer les situations où la stimulation olfactive peut être un outil utile voire un levier puissant de la rééducation orthophonique Découvrir des matériels et des exercices adaptés à la prise en soin de ces troubles en individuel ou en ateliers olfactifs de groupe Apprendre à utiliser ces outils de rééducation avec des mises en situation Découvrir des vignettes cliniques présentées par la formatrice
25
participants maximum